le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Identification photographies

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1724
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 15:10

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide aujourd'hui concernant deux photographies que j'ai du mal à identifier. Identification photographies 459558

Voici la première, 3 soutaches sur les pattes de col numérotées "10", boutons lisses

Identification photographies Sans_t45

Et la deuxième, boutons lisses, spécialité TSF. J'aurais dit dans un premier temps 71e RA en observant le numéro de régiment et la couleur des pattes de col mais je ne m'explique pas la présence de l'étoile dans ce cas ?

Identification photographies Sans_t46

Un grand merci d'avance pour votre aide Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 15:13

Bonjour,

Peut-être le 10ème GRCA pour le premier homme.
Le second homme est un radiotélégraphiste de 1ère classe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1724
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 15:26

Bonjour,

Merci Poddichini pour cette réponse rapide et utile ! Effectivement le 10e GRCA est une piste très intéressante. Reste en suspens l'étoile présente sur les pattes de col du radiotélégraphiste.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 15:30

Pour l'étoile de cette forme, à part dans l'Artillerie des divisions de cavalerie, chez les Dragons motorisés en tenue de campagne, où on trouve cette étoile de manière réglementaire, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1724
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 15:34

Encore merci pour votre nouvelle réponse. Par ailleurs, je ne sais pas si cela peut aider à confirmer ou non qu'il s'agit bien du 10ème GRCA pour la première photo mais je viens de remarquer que celle-ci est nominative : "Henri Duverney". Il n'y a malheureusement aucune autre précision utile au dos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 15:39

On va regarder pour le nom.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 15:47

Je trouve un homme de ce nom, 2ème classe au RMLE, né le 23 novembre 1902 à Espira-de-l'Agly, mort pour la France le 20 mars 1945 à Koenigshoffen.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16487
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 17:18

Bonjour,
Citation :
Pour l'étoile de cette forme
C'est bien l'étoile pour l'artillerie divisionnaire de cavalerie ou de DLM ,tous de la série 70.... ici le 71 eme .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1724
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 17:24

Re-bonjour,

Merci Poddichini pour cette recherche, malheureusement difficile de savoir s'il s'agit bien de cet homme ou non... Merci également Uchronie pour votre aide et votre confirmation, je ne connaissais pas Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16487
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 18:19

Un plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyVen 2 Juil - 22:27

Un plaisir. Je vais essayer d'en savoir plus pour le nom, ou un autre profil.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1724
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptySam 3 Juil - 18:48

Bonjour,

Merci pour votre aide Poddichini, je cherche aussi de mon côté mais ne trouve rien de probant...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptySam 3 Juil - 20:06

Citation :
C'est bien l'étoile pour l'artillerie divisionnaire de cavalerie ou de DLM ,tous de la série 70.... ici le 71 eme .

En effet, c'est bien l'artillerie dite "volante", mais l'étoile n'est pas réservée à la série 71. Le 12e Régiment d'artillerie, par exemple, portait cette étoile jusqu'à sa dissolution en 2009.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptySam 3 Juil - 20:14

Bonjour,

En tout cas, c'est assez intriguant les couleurs. Le noir et blanc rendent les couleurs du fond de la patte de collet, et de ses soutaches, inversées. On devrait avoir un fond plus clair que les soutaches.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptySam 3 Juil - 20:15

Artilleur a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre aide Poddichini, je cherche aussi de mon côté mais ne trouve rien de probant...

Cordialement

Bonsoir,

Je vais poursuivre ce soir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptySam 3 Juil - 22:31

Le noir et blanc peut rendre les  couleurs de façons très diverses en fonction de l'éclairage, du filtrage et de la sensibilité du film aux composantes du spectre (orthochromatique, panchromatique...). On ne peut en aucun cas déduire les couleurs en fonction des niveaux  de gris.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptySam 3 Juil - 22:34

Et c'est en effet ce qui se passe ici et qui donne des couleurs totalement inversées.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 2:47

Voir à ce sujet cette page, où les prises de vues sont effectuées sans filtre et avec des films panchromatiques :

http://pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=65

Les différences sont déjà très sensibles, alors que les films sont de même type et les conditions d'éclairage constantes.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 2:52

Les films anciens sont souvent peu sensibles au rouge, et le rendent donc par un gris très
 foncé. Un film orthochromatique, totalement insensible au rouge, le rend par un noir.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 5:51

Salut

Pour la première photo, ce pourrait être aussi un dragon ?

Pour la seconde, les écussons de col, rouge pour l'artillerie, devraient paraître plus clairs ?
Les étoiles sont posées à la va vite (pas bien centrées).
Un fantassin qui veut se faire passer pour un éclaireur ?

Avec les photos de photographes il faut s'attendre à tout, toutes les fantaisies sont permises !

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 6:17

TDM-PF a écrit:
Salut

Pour la première photo, ce pourrait être aussi un dragon ?

Bonjour,

Avec trois soutaches sur la patte de collet ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 6:18

TDM-PF a écrit:
Pour la seconde, les écussons de col, rouge pour l'artillerie, devraient paraître plus clairs ?

La raison en est expliquée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 6:31

poddichini a écrit:
Artilleur a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre aide Poddichini, je cherche aussi de mon côté mais ne trouve rien de probant...

Cordialement

Bonsoir,

Je vais poursuivre ce soir.

Cordialement

Pas de résultats concrets supplémentaires. La seule piste est donc celle que je trouve plus haut, mais je ne sais pas si elle concorde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16487
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 10:46

Bonjour Tribunus,
Citation :
, mais l'étoile n'est pas réservée à la série 71. Le 12e Régiment d'artillerie, par exemple, portait cette étoile jusqu'à sa dissolution en 2009.

En 1940, le 12 eme RA est un RAD de DI, connaissez vous l'origine de l'étoile qu'ils ont porté jusqu'en 2009 ?
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 11:20

Salut

Ma vue n'est plus bien bonne, je vois deux grosses soutaches pour le premier militaire.

Pour le second, ses pattes de col font très foncées pour du rouge, les soutaches elles semblent bien rouge
et non bleue. Ce devrait être le contraire.
Le photographe ne devait disposer que d'une vareuse écussonnée infanterie et changeait les chiffres et autres
attributs en fonction de la demande !
Ce ne serait donc pas une question de rendu de pellicule ou de plaque !

A chacun ses raisons d'interpréter ce qu'il voit ! Les goûts et les couleurs ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 11:47

TDM-PF a écrit:
Pour le second, ses pattes de col font très foncées pour du rouge, les soutaches elles semblent bien rouge
et non bleue. Ce devrait être le contraire.

Non. Lisez mes messages plus haut et vous comprendrez pourquoi. Le film utilisé était sensible au bleu et non au rouge. Le bleu est donc clair et le rouge est foncé. En argentique, ne vous fiez jamais aux nuances de gris pour en déduire les couleurs !

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 12:20

TDM-PF a écrit:
Ma vue n'est plus bien bonne, je vois deux grosses soutaches pour le premier militaire.

Non, il y en a bien 3, confirmé par Artilleur dès le premier message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 12:54

uchronie a écrit:
En 1940, le 12 eme RA est un RAD de DI, connaissez vous l'origine de l'étoile qu'ils ont porté jusqu'en 2009 ?

Non, à ma grande honte pour y avoir servi ! En 1940, le 12e RAD appartenait en effet à la 43e DI. Il est possible que l'étoile lui ait été accordée sans beaucoup de logique à une époque récente. Le 12e RAD était hippomobile et il est possible que cette étoile tire son origine d'une confusion entre cavalerie et hippomobilité.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 13:13

Je viens de m'apercevoir que le 61e RA (42e DI en 1940) porte aussi une étoile, sans doute aussi d'attribution postérieure à 1945 (date ?). Tout cela paraît bien confus ! Il est certain en tout cas que l'étoile distinguait en 1940 les régiments des divisions de cavalerie. Voici un extrait d'une planche officielle de 1937 :

Identification photographies Sans_t13

Je pense que l'étoile associée aux unités d'artillerie appuyant les divisions de cavalerie tire son origine de cette instruction du 10 janvier 1917 :

Identification photographies Pattes10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies EmptyDim 4 Juil - 13:43

Salut

Le 71° Régiment d'Artillerie Mixte Tracté Tous terrains - 2 groupe de 75 - 1 groupe de 105C - 1 batterie anti-char -
Régiment organique de la 2° Division Légère Mécanique.
C'est au titre corps d'artillerie d'une division "Légère" qu'il avait cette étoile des "Légers" !
(Ce qui n'était pas le cas pour le 12°R.A. - Hippomobile ne veut pas dire Léger.)

Pour en revenir à cet écusson de col, sur le photo, le fond est bien foncé, pour ne pas dire noir et les deux soutaches
sont nettement plus claires, ce n'est donc pas un écusson artillerie !

Le 71° Régiment d'Infanterie a mérité la fourragère aux couleurs de la croix de guerre.
(Bien que celle portée semble bien claire pour une croix de guerre 14/18 ?)
Le 71° Régiment d'Artillerie n'a pas eu les deux citations pour l'avoir. (Non vu dans le B.O. 307.)

Conclusion probable, c'est un soldat du 71°R.I., ou le photographe, qui a rajouté une étoile pour faire plus joli !

Vous avez d'autres hypothèses ... ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification photographies Empty
MessageSujet: Re: Identification photographies   Identification photographies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification photographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification de mes dernières photographies
» 50 ans sur le front : photographies
» Photographies Libération Soldats Américains
» Photographies françaises ww1
» Photographies JU52, Noratlas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: