le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GIRARD - le nouveau traité.. 1736

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty
MessageSujet: GIRARD - le nouveau traité.. 1736   GIRARD - le nouveau traité.. 1736 EmptyMer 30 Juin 2021 - 22:20


Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'acquérir quelques très belles planches (format oblong 28x21cm) représentant les évolutions des troupes françaises par Girard.

Pierre Jacques François Girard est un maître d'armes et auteur de deux traités d'épée de cour. Le premier ouvrage s'appelle: Le nouveau traité de la perfection sur le fait des armes édité en 1736.
Une deuxième édition (le traité des armes dédié au Roy) date de 1740.
Le deuxième ouvrage , l'académie de l'homme d'épée ou la science parfaite des exercices défensifs et offensifs a été édité en 1755.

Cependant il y a un petit bémol, les premières 100 pages traitant de l'escrime ont été arrachées. Il subsiste une cinquantaine de pages avec quelque trente gravures représentant des soldats et officiers en évolutions avec leurs armes.
Sur la première couverture, qui a été recollée, il subsiste une étiquette qui renseigne sur le prix de vente de 9500 NF en 1992. Je suppose que les planches qui ont été arrachées ont été revendues par pièce dans un encadrement individuel. Il s'agit d'une pratique horrible qui sert à tirer le maximum d'argent de livres contenant des gravures.

La première gravure hors texte montre des musiciens avec tambours et haut bois militaires.
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Img_2418

Suivent huit planches SALUT DE L'ESPONTON (manipulations de l'esponton par les officiers).
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Img_2420

Ensuite il y a 18 planches sur l'EXERCICE DU FUSIL. On remarquera que les fusiliers sont représentés par des mousquetaires. Les détails uniformologiques sont d'une grande précision.
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Img_2419
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Img_2421

La prochaine représentation me rappelle une anecdote que notre membre du forum MAENKY nous avait déterrée:
RECHERCHES ET CONSIDÉRATIONS MÉDICALES SUR LES VÊTEMENS DES HOMMES, PARTICULIÈREMENT SUR LES CULOTES. Seconde Édition, PAR L. J. CLAIRIAN Médecin.
A PARIS, De l'Imprimerie d'A. AUBRY, Salle neuve des Marchands, au Parais de Justice, AN XI. (1803),
"On sait que vers le milieu du siècle dernier les soldats du régiment Royal-Ecossais, au service de France, ne portaient que le tonnelet. La marquise de Mezieres qui assista aux manoeuvres de ce régiment, à Landau, scandalisée de celles où le soldat posant son fusil par terre et le reprenant, laissait appercevoir les signes d'une virilité imposante, obtint des culotes pour le régiment. On remarqua que ce vêtement incommodait le soldat à cause du développement considérable des organes de la génération, on fut obligé de faire des culotes plus larges pour ces gens là."
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Img_2422

La suite est faite de 4 planches sur l'EXERCICE DU FUSIL A LA GRENADIERE (manipulation de grenades)
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Img_2424

Une dernière gravure hors texte représente un SERGENT DE GRENADIERS RECEVANT L'ORDRE DU MAJOR
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Img_2423

Même si cet ouvrage a été massacré je suis assez content des gravures représentant un sujet militaire de la première moitié du XVIIIè siècle.
Les détails sur les uniformes et l'armement sont très précis et confirment les sources écrites de l'époque.

Cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 439
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty
MessageSujet: Re: GIRARD - le nouveau traité.. 1736   GIRARD - le nouveau traité.. 1736 EmptyMer 30 Juin 2021 - 22:38

Quelle misère de mutiler un tel ouvrage...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5616
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty
MessageSujet: Re: GIRARD - le nouveau traité.. 1736   GIRARD - le nouveau traité.. 1736 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 10:21

Bonjour,

Oui en effet il faut être très con pour faire cela. Remarque moi je possède un exemplaire original de "Voyage dans la haute et basse Egypte" réalisé par Dominique Vivant Denon avec la liste des souscripteur entre autre Bonaparte, Murat, etc et tous les rois d'Europe .... mais un abruti a trouvé amusant de récupérer toutes les planches surement pour les vendre à la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty
MessageSujet: Re: GIRARD - le nouveau traité.. 1736   GIRARD - le nouveau traité.. 1736 EmptyVen 2 Juil 2021 - 0:01

Bonjour,
même incomplet, c'est un ouvrage rare de nos jours!
La deuxième édition est numérisée par la BNF : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k229941w.image
Comme souvent les troupes ayant servi de modèle sont de la Maison Militaire du Roi, on reconnaît les mousquetaires ( croix sur la chasuble) et les grenadiers des Gardes Françaises ; une représentation intéressante des tenues de ces formations à cette époque.
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty
MessageSujet: Re: GIRARD - le nouveau traité.. 1736   GIRARD - le nouveau traité.. 1736 EmptyVen 2 Juil 2021 - 16:08


Bonjour,

Merci pour vos avis. Les représentations sont très particulières avec ces uniformes élargis vers le bas par de nombreux plis.

Je suis très content de mon achat (125€), les quatre exemplaires complets (deux éditions confondues) que j'ai trouvées sur internet sont proposées entre 3000 à 11000€.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty
MessageSujet: Re: GIRARD - le nouveau traité.. 1736   GIRARD - le nouveau traité.. 1736 EmptyVen 2 Juil 2021 - 18:29

Excellente affaire !
Les uniformes de la Maison du Roi étaient très évasés en bas, ici Le lit de justice de 1723 par Nicolas Lancret (Musée du Louvre), on voit bien cette forme sur les tenues des gardes du corps

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Nno7

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty
MessageSujet: Re: GIRARD - le nouveau traité.. 1736   GIRARD - le nouveau traité.. 1736 EmptyVen 2 Juil 2021 - 20:16


Très beau tableau.
J'avais vu un uniforme de mousquetaire avec ces nombreux plis qui étaient renforcés par des cartons intégrés dans l'épaisseur. J'ai des photos quelque part. j'essayerai de les retrouver.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty
MessageSujet: Re: GIRARD - le nouveau traité.. 1736   GIRARD - le nouveau traité.. 1736 EmptyDim 4 Juil 2021 - 9:07

Bonjour,
Voici donc les photos de ce qui est plutôt un uniforme de chasse qui reprend les caractéristiques de coupes anciennes.
Il est impressionnant de voir tous ces plis qui sont renforcés.
Cordialement.  PS09
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Photo_92
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Photo_93
GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Photo_94
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty
MessageSujet: Re: GIRARD - le nouveau traité.. 1736   GIRARD - le nouveau traité.. 1736 EmptyDim 4 Juil 2021 - 10:30

Bonjour,

Très belle acquisition !

On note une petite réduction de la proportion du fusil, du coup la manœuvre n'en parait que plus facile !

Mon ancien régiment a adopté le kilt comme tenue de tradition, attendons-nous à avoir un "développement considérable des organes de la génération"... Laughing

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty
MessageSujet: Re: GIRARD - le nouveau traité.. 1736   GIRARD - le nouveau traité.. 1736 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GIRARD - le nouveau traité.. 1736
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 janvier 1963 Traité d'amitié franco-allemande, dit traité de l'Elysée
» Nicole Girard Mangin
» Curieux pistolet P.Girard mitigé 1733/AN9...
» UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE
» La compagnie de Lacorne effectue l'exercice du fusil (Girard, 1740)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: