le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Empty
MessageSujet: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire    Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  EmptyMer 30 Juin 2021 - 20:58

Bonjour,

Sous le Premier Empire, l'insigne de l'Ordre de la Légion d'honneur se porte pour les trois grades à la boutonnière. Ce qui fait que l'insigne se retrouve en position si on porte un habit-veste à fermeture devant, et sur le côté gauche si on porte un habit à revers. Exemple de passage à la boutonnière avec ce portrait de Masséna:

Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Renault_-_Andr%C3%A9_Mass%C3%A9na%2C_duc_de_Rivoli%2C_prince_d%27Essling%2C_mar%C3%A9chal_de_France_%281756-1817%29

Cas particulier des religieux qui portent l'insigne en sautoir autour du cou, comme ici avec le Cardinal Fesch:
Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Maglioli_-_Le_cardinal_Fesch

Et des porteurs de Cuirasse qui la porte sur l'épaulière gauche (avec plusieurs façon de l'y fixer):
Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  G%C3%A9n%C3%A9ral_Jean_Joseph_Ange_d%27Hautpoul

D'ailleurs la façon de le porter ainsi, sans ruban, est-il vraiment attesté ? A vérifier.

Exception aussi des tenues à la hussarde qui permettent de le porter sur la pelisse, comme ce lieutenant:

Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Produit_image3_27883_1527181315

Mais alors, cousu la tresse ?


Se pose aussi la question du port du ruban seul, sans l'insigne, comme un rappel:

Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  20710210

Il me semble que nous avions évoqué ici (je ne retrouve pas le sujet) la possibilité d'un ruban porté en attente d'avoir l'insigne pour les nouveau Légionnaires. Mais a-t-on quelque chose d'officiel à ce sujet ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Empty
MessageSujet: Re: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire    Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  EmptyMer 30 Juin 2021 - 21:30

bonjour,

effectivement rien trouvé en document sur le port atypique des LH ; il me semble aussi qu'il y avait un sujet sur le dernier commentaire ; il est possible aussi qu'il y ait une ou des directives ,textes , ordres de la part de la chancellerie l'époque ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Empty
MessageSujet: Re: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire    Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  EmptyLun 12 Juil 2021 - 16:30

Bonjour,

Oui, il me semble que j'avais fourni un dossier photo sur ce type de port du ruban seul. Je me demande si ce n'était pas dans un sujet après la parution de la revue "Soldat" ou ce type de port est illustré.
Pas moyen de le retrouver...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Empty
MessageSujet: Re: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire    Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:52

Malvaux a mis en vente une miniature sur ivoire d'un officier du 7e Chasseur à cheval sous le Premier Empire qui s'est justement fait représenter en ne portant que le ruban:

Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Produit_image1_32368_1568363606
Voir: https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/32368/officier-du-7eme-hussards-portrait-miniature-sur-ivoire-premier-empire.html?novip=1

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Empty
MessageSujet: Re: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire    Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  EmptyDim 25 Juil 2021 - 21:17

Bonsoir,

Je continue mon monologue...
Pour en avoir discuté avec des reconstituteurs il semblerait que la pratique soit une tolérance sur les manteaux, capotes et surtouts.
A creuser.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Empty
MessageSujet: Re: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire    Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les objets du fumeur sous le consulat et le premier empire
» Insignes de vétérans du Premier Empire
» Depots des regiments d artillerie a cheval sous le Premier Empire
» port avec ancien sous marin ?
» Epée Premier Empire ou Second Empire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Insignes et décorations-
Sauter vers: