le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? Empty
MessageSujet: un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur?   un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? EmptySam 19 Juin 2021 - 18:27

Bonjour à tous.

Voici mon dernier arrivé: c'est un sabre fantaisie 1923 pour "Officier de troupes à pied".

Mais je m'interroge sur l'identité de son fabricant car s'il n'y a aucun marquage sur le dos de la lame, celle-ci présente deux poinçons qui me font penser à ceux figurant sur un 1896 que vous pouvez voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t67320-sabre-klingenthal?highlight=klingenthal#657682

J'ai le dernier livre de Marc ADOLF  sur la Manufacture de Klingenthal, mais les poinçons qui y sont décrits s'arrêtent à 1845 et ceux qui sont sur le site internet de l'association ne vont que jusqu'à 1900 et je ne vois pas la Maison Coulaux oublier de signer ses lames (peut-être dans les années 40?).

L'un (ou l'une) d'entre vous aurait-il des informations complémentaires à propos d'éventuels poinçons ultérieurs ou cette lame vient-elle d'une autre manufacture?

Particularités du modèle: Poignée "carrée", lame à soie rivée et non fixée par un écrou.
Lame en très bon état; de largeur 8.5 et d'épaisseur 2.85 cm au talon, longueur 88 cm. La cravate a, soit été changée, soit très maltraitée  et étirée car elle déborde de lson emplacement normal.

Merci d'avance pour vos commentaires, place aux photos.

un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? 173
un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? 257
un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? 363
un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? 450
un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? 540
un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? 637
un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? 729
un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? 927
un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? 1017
un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? 1120
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3170
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? Empty
MessageSujet: Re: un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur?   un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? EmptyLun 21 Juin 2021 - 11:47

Bonjour,

Sympa ce modèle 1923 d'officier des troupes à pieds.

Le modèle réglementaire de Châtellerault est assez compliqué à trouver. Il se reconnaît aux marquages sur le dos de la lame, et aux poinçons de Châtellerault sur la base de la lame.

On rencontre assez souvent des modèles des fourbisseurs Coulaux à Klingentahl et BALP.

Ici, je n'arrive pas à distinguer les lettres sous les étoiles dans les ovales, donc impossible de vous aider...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? Empty
MessageSujet: Re: un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur?   un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? EmptyLun 21 Juin 2021 - 18:46

Bonsoir Quentin 1873.

Merci pour votre réponse. Ici, c'est bien ce qui est rageant: pour une fois que l'on a des poinçons sur un 1923 du commerce, ils sont illisibles! Les fourbisseurs n'ont pas été si nombreux pourtant!

Je vais essayer d'interroger Marc ADOLF mais je suppose que les données surles marques de Klingenthal après 1940 ne doivent pas être fréquentes.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? Empty
MessageSujet: Re: un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur?   un sabre 1923 de fantaisie,  mais de chez quel fourbisseur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre mais quel modèle .
» Encore un sabre off d'infanterie MLe 1923 fantaisie!
» Sabre mais de quel modèle et de quel pays?
» Porte sabre belge mais pour quel sabre??
» Sabre mais de quel pays?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: