le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Couteau romain ??? Valeur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julesdetec
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 81700
Thème de collection : Romain
Date d'inscription : 17/06/2021

Couteau romain ??? Valeur ? Empty
MessageSujet: Couteau romain ??? Valeur ?   Couteau romain ??? Valeur ? EmptyJeu 17 Juin - 9:33

Bonjour,
J'ai récemment acheté cet article dans une brocante. Vendu comme un couteau romain j'ai dépensé quelques brouettes pour l'avoir. Mais je ne sais toujours pas s'il est authentique et si j'ai fait une bonne affaire ?
J'en fait appel à vous !!

Couteau romain ??? Valeur ? Mc_a2-10
Couteau romain ??? Valeur ? Mc_98-10
Couteau romain ??? Valeur ? Mc_94-10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77635
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Couteau romain ??? Valeur ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ?   Couteau romain ??? Valeur ? EmptyJeu 17 Juin - 9:34

Bonjour,

d'abord, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Couteau romain ??? Valeur ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ?   Couteau romain ??? Valeur ? EmptyJeu 17 Juin - 11:01

bonjour

m'étonnerait fort que ce soit antique....
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Couteau romain ??? Valeur ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ?   Couteau romain ??? Valeur ? EmptyJeu 17 Juin - 11:03

Bonjour.
Le terme de " couteau romain " en lui-même ne veut rien dire, à l'époque gréco-romaine il existait déjà une foultitude de types de couteaux de toutes tailles, formes et usages, des couteaux à lame fixe, à lame repliable, des couteaux multi-fonctions et j'en passe...

Couteau romain ??? Valeur ? Gr_1_110

Un type de couteau qui vaudrait son pesant d'or...

Est-ce que l'outil ( assez primitif et très mal photographié ) présenté ici est romain ? Peut-être, mais une fabrication pareille peut dater seulement d'un siècle / un siècle et demi et ne me rappelle sur le moment rien de concrètement associé à la période.
Avec ces maillons on peut imaginer un couteau fixé à demeure dans une cuisine mais ce n'est là que pure spéculation.
Quant à la valeur vu que je ne sais pas ce que c'est je ne vois pas comment je pourrais être en mesure de proposer une évaluation au demeurant assez subjective.

Revenir en haut Aller en bas
Julesdetec
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 81700
Thème de collection : Romain
Date d'inscription : 17/06/2021

Couteau romain ??? Valeur ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ?   Couteau romain ??? Valeur ? EmptyJeu 17 Juin - 11:35

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
Le terme de " couteau romain " en lui-même ne veut rien dire, à l'époque gréco-romaine il existait déjà une foultitude de types de couteaux de toutes tailles, formes et usages, des couteaux à lame fixe, à lame repliable, des couteaux multi-fonctions et j'en passe...

Couteau romain ??? Valeur ? Gr_1_110

Un type de couteau qui vaudrait son pesant d'or...

Est-ce que l'outil ( assez primitif et très mal photographié ) présenté ici est romain ?  Peut-être, mais une fabrication pareille peut dater seulement d'un siècle / un siècle et demi et ne me rappelle sur le moment rien de concrètement associé à la période.
Avec ces maillons on peut imaginer un couteau fixé à demeure dans une cuisine mais ce n'est là que pure spéculation.
Quant à la valeur vu que je ne sais pas ce que c'est je ne vois pas comment je pourrais être en mesure de proposer une évaluation au demeurant assez subjective.

Un grand merci pour cette analyse complète. Je vois visiblement que ce n'est pas une antiquité. Mes suspicions était donc fondées, je me suis fais avoir !!

Encore merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77635
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Couteau romain ??? Valeur ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ?   Couteau romain ??? Valeur ? EmptyJeu 17 Juin - 11:39

Pourquoi ne pas avoir posé la question avant achat ?
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Couteau romain ??? Valeur ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ?   Couteau romain ??? Valeur ? EmptyJeu 17 Juin - 11:47

bonjour,

pareil je n'y vois rien de très ancien et surtout pas "romain" ou gréco-romain, on trouve d'ailleurs dans le même style de nombreux forgerons actuel qui font dans le même genre , voir quelques ventes et pub ,

Couteau romain ??? Valeur ? Coutea12
Couteau romain ??? Valeur ? 00003_10
Couteau romain ??? Valeur ? Med32910


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau romain ??? Valeur ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ?   Couteau romain ??? Valeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau romain ??? Valeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valeur actuelle couteau Cattaraugus
» Couteau Allemand! quel date? ça valeur? Merci!
» Couteau USM3 et couteau-baïonnette USM4 pour estimation
» Du romain ?
» Objet romain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: