le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Identification fusil AN9 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:02

Bonjour,
Je sollicite votre aide pour m'aider à identifier ce fusil pour un amis.
Il le tiens de famille.
Il ressemble a un AN9 mais je ne m'y connais pas plus.
La platine n'a pas de marquages ce qui me fait penser qu'il ne serait pas français.
Pour les mesures,
Le fusil 147cm
Le canon 108cm
La baïonnette,
Totale 47cm
La lame 40cm
La douille 7cm
Diametre 2,2cm
Merci pour votre aide.
Cordialement
Identification fusil AN9 ?  Img_2075
Identification fusil AN9 ?  Img_2078
Identification fusil AN9 ?  Img_2077
Identification fusil AN9 ?  Img_2076
Identification fusil AN9 ?  Img_2080
Identification fusil AN9 ?  Img_2079
Identification fusil AN9 ?  Img_2081
Identification fusil AN9 ?  Img_2083
Identification fusil AN9 ?  Img_2082
Identification fusil AN9 ?  Img_2084
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMar 15 Juin 2021 - 21:30

Belle fabrication en tout cas. Un armurier privé à destination de bourgeois de la garde nationale ?
Un modèle suisse ou belge ?
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMar 15 Juin 2021 - 21:58

bonsoir

oui fusil de garde nationale époque restauration sans doute, la crosse n'est pas chevillée et le pontet semble du type 1816/22
fusil de belle facture quand même monté avec des pièces de stock fourni par les manufactures et soustraitants divers
j en ai un de la garde nationale de la ville de paris mais avec une platine type 1822 numéroté '177' sur toutes les pièces comme celui ci est marqué '22' a ce que l'on voit sur la plaque de couche, les vis de plaque de couche la contre platine et les vis de platines bien possible sue les autres garnitures le soit aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMar 15 Juin 2021 - 22:32

Bonsoir,
Effectivement le numéro 22 se retrouve sur toutes les pièces et un 3 sur toutes les pièces de la platine.
Le marquage EG et celui de la plaque de couche ne nous apprennent donc rien de plus ?
Et quels sont les differances entre un pontet 1777 et 1816/22.
La baïonnette est en tout cas bien ajusté au fusil.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMar 15 Juin 2021 - 22:48

donc bien de chez nous !!!
s'est tout simple sur les pontets du type 1816/22 il a tout simplement été supprimé la goute de suif qui finissait sur l'avant tous les pontets depuis l'ancien régime.. il est donc plus court et bien plus rectangulaire
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMar 15 Juin 2021 - 22:53

donc bien de chez nous !!!
s'est tout simple sur les pontets du type 1816/22 il a tout simplement été supprimé la goute de suif qui finissait sur l'avant tous les pontets depuis l'ancien régime.. il est donc plus court et bien plus rectangulaire... D 49 N° de râtelier et 453 sans doute N°d’affectation .. qui n'ont pas forcement été frappé à la même période.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMer 16 Juin 2021 - 8:12

Bonjour,
Merci pour ce complément d'information.
J'ai reçu des photos du pontet qui est donc bien une modele 1777 et non 1816-22.
Et il y a bien un poinçon sur la platine que je n'avais pas vue.
J'essayerais de le demonter lors de ma prochaine visite.
Personnellement je le trouve vraiment beau.
Cordialement
Identification fusil AN9 ?  Img_2085
Identification fusil AN9 ?  Img_2087
Identification fusil AN9 ?  Img_2086
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMer 16 Juin 2021 - 9:08

pas étonnant la platine effacée...
j'ai lu ici dans un sujet sur les sabres de marine que l’état autorisait le 'commerce' à vendre des armes sur le Mle règlementaire à la condition que n’apparaissent pas les marquages de manufactures et poinçons de contrôleurs .. interdiction moyennement suivie .. gageons que pour les armes a feu que la musique était la même !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMer 16 Juin 2021 - 11:12

Ont peut donc en conclure que ce fusil a fabriqué entre 1802 et 1819 puis vendu pour le commerce (garde nationale ou etranger) ou j'ai pas tous compris ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMer 16 Juin 2021 - 11:32

Pourquoipas a écrit:
Ont peut donc en conclure que ce fusil a fabriqué entre 1802 et 1819 puis vendu pour le commerce (garde nationale ou etranger) ou j'ai pas tous compris ?
Cordialement
Exact !
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  EmptyMer 16 Juin 2021 - 13:47

la crosse n'a pas de cheville en buis donc pour moi, monté pour le marché "civil" directement même au delà de 1819.. les gardes nationaux n’étaient pas équipés avec les dernières innovations en matière d'armement.
pour celles qui n étaient pas fortunées on voit des choses qui ont été montées vraiment avec des fonds de tiroirs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification fusil AN9 ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification fusil AN9 ?    Identification fusil AN9 ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification fusil AN9 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification fusil
» identification fusil
» identification fusil
» Fusil identification
» Identification fusil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: