le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dmitry
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : États-Unis d'Amérique
Thème de collection : Napoleonic period naval weapons
Date d'inscription : 16/04/2021

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyMar 8 Juin 2021 - 22:00

Salutations, amis collectionneurs! Cela est venu entre mes mains récemment. Je suis intrigué par l'inscription sur la lame PROMO VERDUN. Qu'est-ce que cela signifie dans ce contexte? Les initiales de l'officier sont sur le pommeau. Ce n'était pas une épée bon marché, à en juger par la poignée.

Toutes nos excuses pour l'utilisation du traducteur InternET!

MERCI BEAUCOUP!

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Imgg3711
Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Imgg3710
Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Imgg3712
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78050
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyMer 9 Juin 2021 - 4:04

Bonjour,

Sujet déplacé au bon endroit.
Par ailleurs, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78050
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyMer 9 Juin 2021 - 4:18

La promotion Verdun fut donnée à celle de l'école militaire d'Infanterie et des Chars de combat de Saint-Maixent en 1936. Le baptême de cette promotion eut lieu à l'ossuaire de Douaumont le vendredi 3 juillet 1936. Le major de promotion était M. Gory. Ils étaient, dans cette promotion, 156 élèves-officiers.
Leur insigne était un petit écriteau d'email, qui représentait la Porte Chaussée de Verdun dominée d'une épée de croisé.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyMer 9 Juin 2021 - 5:02

Bonjour,

Cette arme élégante semble de fabrication soignée. Elle est hybride : elle possède une monture fantaisie de sabre modèle 1882 et une lame d'épée dite "sans ciselures".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78050
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyMer 9 Juin 2021 - 5:37

Bonjour,

En effet, le travail des branches semble particulièrement bon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dmitry
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : États-Unis d'Amérique
Thème de collection : Napoleonic period naval weapons
Date d'inscription : 16/04/2021

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:51

Merci beaucoup pour votre aide!!! Je m'excuse d'avoir ouvert ce sujet dans la mauvaise section du forum. J'étais convaincu que l'épée venait de la Grande Guerre.
Je ne savais pas que les promotions d'officiers en France portaient le nom d'un événement historique ou d'une personne mémorable du passé. Très distinct et très intéressant!
Pensez-vous que le candidat officier a acheté l'épée en prévision de la cérémonie de promotion ?
J'ai trouvé plusieurs photos de cette promotion de 1936. Les officiers nouvellement promus ont leurs épées avec eux. Notre homme est l'un d'entre eux. Ses initiales étaient J.F. ou F.J.
La poignée de cette épée est en effet magnifique.
https://www.gettyimages.fi/photos/saint-maixent-l'%C3%A9cole
https://www.lechevron.fr/images/articles/publications/lettre/lettre_MSO_017.pdf
Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Imgg3713
Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Imgg3714
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78050
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:58

Je vous en prie. Pour savoir si l'épée était présente lors de la cérémonie du 3 juillet 1936, c'est mission impossible je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Dmitry
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : États-Unis d'Amérique
Thème de collection : Napoleonic period naval weapons
Date d'inscription : 16/04/2021

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyMer 16 Juin 2021 - 1:03

Est-il possible de trouver le nom de l'officier? Pensez-vous que les initiales sont J.F. ou F.J. ? Merci!
Je sais comment rechercher les listes d'armées britanniques et américaines, mais j'ai peur, pas les françaises.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78050
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyMer 16 Juin 2021 - 5:21

Bonjour,

Pour cela, il faudrait la liste de la promotion, puis faire le tri des initiales. Ce n'est pas impossible mais compliqué.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyMer 16 Juin 2021 - 10:23

Bonjour,

Souvent, ce type d'arme étaient achetées et offertes par les parents - le Papa lui-même officier - voire les collègues ou les subordonnées de l'officier et offertes en cadeau à ce derniet lors d'une promotion diplomante comme ici, un départ en retraite, suite à mutation ou selon le souvenir d'un évènement ou d'une période particulière.

Ce sabre a dû être offert à son officier en récompense de ses "bonnes notes" après avoir été admis à ladite promo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78050
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. EmptyJeu 17 Juin 2021 - 5:30

Bonjour,

Possiblement oui.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty
MessageSujet: Re: Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.   Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider à identifier l'épée M'lle 1882 avec une inscription intéressante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 épée avec inscription à identifier
» ogive avec inscription !
» Identification baïonnette avec inscription
» liner avec une inscription PVT
» Caisse avec inscription c216

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: