le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5653
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Empty
MessageSujet: C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ?   C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? EmptyLun 7 Juin 2021 - 9:38

Bonjour,


Je pourrais vous présenter des dizaines et des dizaines de bunkers, abris, guérites escargot, Feste, immenses ouvrages répartis sur plus de 100 hectares, cloches de tir, d'observation, tant il est impossible de se promener dans un bois chez nous sans tomber sur du béton, Metz étant la ville la plus fortifiée au Monde.
Mais là je vous présente quelque chose de peu courant, un abris latrines dans la deuxième ceinture de forts, à proximité du fort de Chesny.

A proximité immédiate d'ouvrages de soutien du fort, voici un abri latrine.

 C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Appui10C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Latrin10
C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Popot13
C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Explic10
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Empty
MessageSujet: Re: C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ?   C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? EmptyLun 7 Juin 2021 - 12:05

Bonjour,
Merci pour le partage. Ça sort de l'ordinaire et on n'en parle pas assez Smile

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Aspirant
Aspirant
eliane11


Nombre de messages : 437
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Empty
MessageSujet: Re: C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ?   C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? EmptyLun 7 Juin 2021 - 17:54

Bonjour

Merci du partage, au moins c’est conservé.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5653
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Empty
MessageSujet: Re: C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ?   C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? EmptyLun 7 Juin 2021 - 18:48

eliane11 a écrit:
Bonjour

Merci du partage, au moins c’est conservé.

Cdt

Salut,

Même avec des moyens illimités il serait impossible de tout conserver à Metz et les environs. Rien que sur le Mont Saint Quentin il y a 99 ouvrages dont certains conséquents.
Ce sont des centaines d'ouvrages construits entre 1871 et 1940 puis parfois modifiés par l'occupant nazi et même lors de la Guerre Froide.
Certains ont encore leurs tourelles, d'autres des fresques magnifiques. Certains sont aux mains d'associations, d'autres dégagés de la végétation et murés, d'autres enfouis sous des tonnes de terre, d'autres encore à l'abandon.
Et là je ne parle que de l'époque moderne mais il y a autant de Sérré de Rivières et de Vauban.

Il y a de belles mise à jour comme le ''réfrigérateur'' allemand de la période après 1871 à coté de la caserne Steinmetz.
C'est la ville la plus fortifiée au Monde et ce n'est pas qu'une façon de parler.
J'ai passé tous mes mercredis et samedis étant gamin et jeune ado à en explorer et je n'en connais qu'une petite partie.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34240
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Empty
MessageSujet: Re: C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ?   C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? EmptySam 12 Juin 2021 - 19:01

Bonjour
merci pour ce partage très rarement vu.
JC
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5653
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Empty
MessageSujet: Re: C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ?   C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? EmptySam 12 Juin 2021 - 20:29

jchfab a écrit:
Bonjour
merci pour ce partage très rarement vu.
JC

Bonjour,

Sans parler des périodes antérieures aux guerres modernes, les architectes en ouvrages militaires ont eu tout le temps nécessaire entre 1971 et 1944 pour réaliser des bizarreries de toutes sortes.

Il y a par exemple une porte fortifiée donnant accès au Groupe Fortifié du Mont Saint Quentin et du Fort Diou dont la première pièce est occupée par une série de latrines.
Un peu plus loin dans un autre ouvrage, il y a une immense pièce qui est semble t-il unique dans toute l'architecture militaire. Elle parcourue, sur la totalité de son périmètre, par un couloir qui est un vrai ''nid à courants d'air'' et pour cause, sa fonction est de créer un courant d'air constant, la pièce étant une poudrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Empty
MessageSujet: Re: C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ?   C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est bien beau, on est à l'abri, mais où fait-on popot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN BEAU FANION BIEN MYSTERIEUX , MAIS POUR QUI ?
» encore moi mais la cest du 14
» Pas tout à fait du Springfield, pas tout à fait du 1903 mais pas courant
» un beau briquet qui ne fait pas de feu
» Il fait beau, on sort le mannequin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: