le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Empty
MessageSujet: Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net    Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  EmptyDim 6 Juin 2021 - 16:53

Bonjour,

Il est difficile de  s'intéresser à l'histoire de la deuxième guerre mondiale sans connaitre ce lieu emblématique des combats des SAS de la France Libre et de la Résistance visant à fixer et ralentir les troupes nazies en Bretagne, les empêchant de rejoindre le front de Normandie.

Si l'on tape Maquis Saint Marcel on tombe sur de nombreuses photos les unes plus belles que les autres.
Je ne parle même pas des magnifiques ouvrages de David Portier sur les Parachutistes de la France Libres, les Paras de de Gaulle, ou du superbe film Un Jour Avant l'Aube que l'on peut voir sur le Net.
Il existe également de vieux films réalisés dans l'immédiat après-guerre comme les Bataillons du Ciel qui sont riches en détails.

Concernant ce musée, je suis un peu resté sur ma faim car j'imaginais plus de matériel spécifiques à la Résistance.

Mais bon, ce fut tout de même une visite très très sympa pour moi qui affectionne particulièrement ce thème.

Commençons par une tenue de saut du SOE

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Tenue_10Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Tenue_11

A quoi reconnaitrons-on un SAS français sur cette photo ? A son béret noir. Il s'agit du béret de tankiste GB que les Français agrémentaient de l'insigne para anglais (wings) sur lequel ils prenaient bien soin de casser la couronne.


Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Sas10


Voici des boussoles d'évasion.

Elles pouvaient prendre l'apparence d'un bouton ou même être placées dans un bouton creux de battle dress. Question santé ce n'est pas le top, le point de peinture étant bien-sûr au radium. Cela dit, être membre d'un commando ou du SOE n'était pas non plus le top pour s'assurer une belle longévité... [/center]



Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Bousso10Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Bousso11Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Bousso10



Une présentation originale de brassards FFI



Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Brassa14


PIAT


Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Piat10




UN PEU DE MATERIEL DE PIEGEAGE ET DE DEMOLITION.

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Pieges10

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Pieges12

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Rail10

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Pieges13




Un beau container


Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Contai11Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Contai12



QUELQUES ARMES

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Armes_10




Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Cercue11

Encore un message pour un collabo


JEEP SAS

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Jeep10



Un peu de radios.
A noter toutefois que les premiers postes étaient essentiellement des récepteurs et pas que les premiers. Les postes émetteur-récepteur n'étaient vraiment pas les plus courants.  


Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Poste10Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Poste_11


Le Maquis

Pour ceux qui connaissent l'histoire de cette opération et/ou  ont vu le film Un Jour Avant l'Aube , la jeune fille à la bicyclette leur rappellera ce triste épisode.

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Maquis10



Magnifique  affiche représentative à elle-seule de l'ignominie du régime nazi et de la France pétainiste.

Si cette affiche est authentique elle mériterait d'être bien plus mise en valeur.

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Affich10



Voici des photos que l'on peut trouver sur le Net.



Je trouve cette première photo magnifique.
Des bonnes têtes, un équipement hétéroclite bien éloigné du règlement, cette photo pourrait sortir d'un film, et pourtant ce sont des SAS avec un Résistant du Maquis de Saint Marcel.Sur la deuxième notez la Sten à poignée pistolet


Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  20-jui10Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Saint_10

Encore des photos du Maquis de Saint Marcel avec ici un grand, grand Monsieur. Il a sauté alors qu'il était manchot. Son pépin était...Bleu-blanc-rouge !

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Bourgo10

Deux liens intéressants sur le personnage:

http://normandie44.canalblog.com/archives/2012/09/30/25215340.html

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/pierre-louis-bourgoin

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Maquis11Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Radio10
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net    Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  EmptyDim 6 Juin 2021 - 16:56

Et voici le film Un Jour Avant l'Aube traitant de ces opérations.




Revenir en haut Aller en bas
25 talife
Capitaine
Capitaine
25 talife


Nombre de messages : 688
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 16/08/2013

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net    Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  EmptyDim 6 Juin 2021 - 17:04

Salut, vieille photos. Le musée est en travaux.
Cdt
25 talife
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net    Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  EmptyDim 6 Juin 2021 - 19:21

25 talife a écrit:
Salut, vieille photos. Le musée est en travaux.
Cdt
25 talife


Salut,

Pas si vieilles que cela, été 2019.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Empty
MessageSujet: Postes radio Paraset et MKII   Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  EmptyDim 6 Juin 2021 - 19:53

Bonsoir,

GS.59 a écrit:

Un peu de radios.
A noter toutefois que les premiers postes étaient essentiellement des récepteurs et pas que les premiers. Les postes émetteur-récepteur n'étaient vraiment pas les plus courants.  


Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Poste10Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Poste_11

Merci pour ce reportage.

Il s'agit ici de deux émetteurs-récepteur, à gauche c'est un MK VII Paraset et à droite un Type A MK II

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Lieutenant
Lieutenant
Bounetas


Nombre de messages : 594
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net    Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  EmptyDim 13 Nov 2022 - 8:41

Bonjour,

merci GS.59 pour avoir ouvert cette discussion, ça donne encore plus envie d'y aller!
J'en profite pour rebondir sur la jeep SAS: les soldats portaient des gants pour se prémunir de l'abrasion du sable. Le sable peut abraser la carrosserie jusqu'à faire apparaître la tôle; principe du "sablage".
C'est pourquoi on graissait (souvent) l'avant des véhicules avant d'aller dans les ergs dans les années 90.
Les 4 jerricans sur le capot étaient remplis d'eau et servaient de "blindage" en cas de projectiles venus du devant ou du dessus, des sacs de sable pouvaient être disposés devant le radiateur et le vase d'expansion cylindrique fixé sur la calandre le "remplaçait" en quelque sorte.

Bon dimanche, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net    Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  EmptyDim 13 Nov 2022 - 9:08

Re,

Aucun doute, lorsque je revois ces photos, le musée me plaisait davantage avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net    Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel + superbes photos du Net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée de la résistance à Saint Marcel (56)
» Musée de la résistance en Bretagne Saint Marcel 56140
» Fermeture du musée de la Résistance bretonne
» Photos musée MM park à La wantzenau
» musée de la résistance à st-marcel (56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: