le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sabre d'officier de cavalerie type an IX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptySam 5 Juin 2021 - 20:04

Bonjour
Je n'ai aucune information sur ce sabre que je possède, car il n'y a aucun poinçons et marquages.
Mention type an IX sur le bordereau de vente.
C'est vrai qu'il est très beau avec la garde décorée et la lame polie miroir à deux gorges.
Le seul défaut, un seul bracelet et cuvette absente sur le fourreau et quelques coups sur le fil de la lame.
Pouvez vous m'en dire plus SVP
Lame de 85 cm, 25 mm de large et 33 mm au départ, flèche de 45 mm
Signification de l'étoile sur la calotte ?
Cordialement

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Dsc_5111
Sabre d'officier de cavalerie type an IX Dsc_5112
Sabre d'officier de cavalerie type an IX Dsc_5110

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Dsc_5114
Sabre d'officier de cavalerie type an IX Dsc_5115
Sabre d'officier de cavalerie type an IX Dsc_5113
Sabre d'officier de cavalerie type an IX Dsc_5116
Sabre d'officier de cavalerie type an IX Dsc_5117
Sabre d'officier de cavalerie type an IX Dsc_5118
Sabre d'officier de cavalerie type an IX Dsc_5119
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyMar 8 Juin 2021 - 16:05

Bonjour
Beaucoup de visite, mais pas de réponses?
La seul lame équivalente que j'ai pu trouver est sur " les sabres des hussards " de Michel Pétard, sur une
photo de sabre de hussard au Musée Massey.
j'ai aussi trouvé une calotte à longue queue avec la même étoile sur l'un des 4 livres de Jean Ondry.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyMar 8 Juin 2021 - 19:55

Bonjour

On ne vois pas couramment ce type de sabre. Ce qui est curieux c'est le n°82 sur le dard en général pour un sabre d'officier il n'y a pas cela. Le fourreau semble être né avec un seul bracelet. Du coup ça le date de la fin du 19 ème.

Comment est-il venu entre vos mains ? que vous a dit le vendeur ? c'est curieux deux armes présentées sans aucune connaissance sur la provenance et deux curiosités.

C'est bien mais je ne sais comment vous collectionnez, moi je cherche à savoir quand j'achète.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:41

Bonjour Gwalchaved
J'ai débuté il n'y a pas très longtemps et je marche beaucoup au coup de cœur. Si une arme me plais et qu'elle est dans mon budget, j'essaye.
Par contre comme les ventes sont surtout aux enchères, il n'y a que les photos et la désignation du lot, pour se faire une idée.
Pour ce sabre, il était indiqué officier type an IX et la mise à prix n'était pas excessive.A l'heure actuelle, les prix ont doublé !!
Depuis, j'ai acheté plein de bouquins pour me documenter.
Si quelqu'un a une cuvette pour ce type de fourreau, je suis peut être preneur, ou sinon un plan de détail ou croquis fera l'affaire pour l'usiner.
Pour le sabre à l'orientale, j'en cherchais un depuis un bout de temps et tous ceux qui passaient en vente étaient au minimum à 2000 - 3000 €, j'ai saisi l'occasion.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyMer 9 Juin 2021 - 15:21

Bonjour,

Je suis très surpris car il est beau esthétiquement, mais si il est de type an IX cela ne veut pas dire époque an IX. La gravure est fine et de qualité, le fourreau me fait plus penser, en particulier à cause du dard, à celui d'un an XI.

Par ailleurs fin XIX début XX ème il se fabriquait de tel sabres par exemple (merci à l'érudition de Chape48) dans le catalogue de Gustave Barré fils une page consacrée aux montures de sabres Empire qu'il est possible de fabriquer au tournant du XXe. Vous constaterai que le votre ressemble au 3 ème modèle.

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Planch10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyMer 9 Juin 2021 - 17:00

Le deuxième de chez Barré a aussi une étoile, mais sur le bracelet...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyMer 9 Juin 2021 - 17:03

Le deuxième de chez Barré a aussi une étoile, mais sur le bracelet...

Si le sabre qui est présenté est né avec un seul bracelet, il est vraisemblablement postérieur à  1887. Peut-être un sabre d'officier d'artillerie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyMer 9 Juin 2021 - 17:11

Bonjour
Effectivement, c'est dans le livre sabres français de la III e république de Jean Ondry( Chape 48)
On y parle effectivement d'An Xi à un seul bracelet. Page 21 du livre, il y a effectivement une poignée avec une calotte presque identique de sabre de hussard. C'est peut être pour cette raison que la lame est nickel.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyVen 22 Juil 2022 - 15:07

Bonjour
Je reviens sur le sujet, car en faisant quelques recherches sur des sabres de hussards, je suis tombé sur le même type de lame que le mien, qui n'est pas courante et que je n'arrivais pas à retrouver.
Là, il y a deux bracelet, à la place d'un.
Le sabre est au musée Massey et dans le livre "les sabres de Hussards", page 84/85.
Donc, probablement un sabre d'officier de hussards de la fin XIXème

Sabre d'officier de cavalerie type an IX 20220733
Sabre d'officier de cavalerie type an IX 20220735

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyVen 22 Juil 2022 - 15:45

A la fin du XIXe siècle, les officiers de hussards ont, du moins réglementairement, un sabre droit (modèle 1883). C'est pourquoi il y a plus de chances qu'il s'agisse d'un sabre d'artilleur, voire de tringlot. Mais comme il s'agit d'une arme de fantaisie, tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyVen 22 Juil 2022 - 15:49

L'étoile me fait finalement plutôt penser au train, mais c'est à confirmer en fonction de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyVen 22 Juil 2022 - 16:11

Merci du retour.
Si je passe à Tarbes un de ces jours, j'irais faire un tour au musée.
Dommage, ces dernières années j'ai été deux fois au championnat de France de tir à Tarbes et je n'y ai même pas pensé !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyVen 22 Juil 2022 - 16:49

Bonjour

Il me semble que les hussards ont eu au tournant du 20 ème siècle un casque d'essais (dit bourguignotte Scot, je crois) et que ce casque portait une étoile. Du coup .....
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyVen 22 Juil 2022 - 16:52

Bonjour:
C'est un beau sabre.
Le manque de marques est normal. Ce qu'il cache, c'est qu'il n'a qu'un bracelet. Dans ce cas, nous devons nous décider à penser qu'il s'agit d'un sabre de la fin du XIXe siècle. (?)
C'est quand même un bon desing qui est encore utilisé par certains diplomates d'aujourd'hui.
Salutations.
Sabre d'officier de cavalerie type an IX Mauriz10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyVen 22 Juil 2022 - 17:49

Daniel78 a écrit:
Merci du retour.
Si je passe à Tarbes un de ces jours, j'irai faire un tour au musée.
Dommage, ces dernières années j'ai été deux fois au championnat de France de tir à Tarbes et je n'y ai même pas pensé !
Cordialement.

Bjr Daniel, je viens à peine de voir ton post sur ce beau sabre d'officier à monture an XI et à la lame à 2 larges gouttières par face.
Personnellement je pense que ce sabre peut avoir été porté pendant la 3e Rep, mais je le crois plus ancien, époque Restauration.
Le large bracelet à la décoration typique  est un premier indice, mais c'est le  dard étroit et long qui en est le second. Je l'ai rencontré sur des sabres de cette dernière époque. En revanche, j'ai eu des AN XI tardifs à un bracelet et ils avaient tous un dard type 1822.  
De plus la lame de ce type est beaucoup plus ancienne que la 3e Rep. Regarde les photos de ce sabre d'officier d'artillerie qui a mal vieilli :
Sabre d'officier de cavalerie type an IX 39_110
Sabre d'officier de cavalerie type an IX 39_410
Sabre d'officier de cavalerie type an IX 39_5_l10

J'ai eu une lame semblable sur un off de cav. leg. Mle 1822 des premiers modèles:
Sabre d'officier de cavalerie type an IX _mg_9011
Sabre d'officier de cavalerie type an IX _mg_9012
Sabre d'officier de cavalerie type an IX _mg_9010

Pour en revenir au musée des hussards, tu n'y apprendras pas grand chose. J'ai été fortement déçu, depuis qu'il a rouvert le nb des pièces exposées a été fortement réduit. Les réserves contiendraient 3 fois plus de pièces que le musée. Comme le Musée de la Marine de Chaillot et de Rochefort sont devenus un musée de la maquette, celui de Tarbes est devenu celui de l'uniforme international du hussard. De plus, nombreuses erreurs d'identification sur les armes, les sabres en petit nombre exposés en haut de vitrines. Je peux t'envoyer des photos si tu le souhaites. Néanmoins le site et bâtiment des jardins Massey sont beaux. Toutefois je ne sais si la pyrale du buis a terminé leur éradication.
Cdt.
PS: Pour la chape, je peux peut-être te rendre service. IL faut que je vois, ce que j'ai sur le sujet.
CDT
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptyVen 22 Juil 2022 - 18:15

Au moins, il n'y a pas de doute quant à l'attribution du premier sabre présenté par CHAPE48 : artillerie !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX EmptySam 23 Juil 2022 - 14:27

Bonjour à tous
Donc, on peut partir sur un sabre d'officier, peut être de hussard, époque restauration et ayant resservi tardivement.
Bonjour Jean, Pour la chape, je ne suis pas contre. J'ai bien modélisé en 3D "une sortie de fourreau", en prenant les cotes sur celui-ci, pour le passer en usinage et finition à la lime. Mais j'aimerai bien avoir une base réelle pour être au plus près de la réalité. Car la fabrication d'une véritable chape est plus du domaine d'un tolier-formeur que d'un fraiseur.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie type an IX   Sabre d'officier de cavalerie type an IX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier de cavalerie type an IX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre cavalerie légère type 1800
» Sabre officier cavalerie type 1883
» SABRE DE CAVALERIE COSAQUE SCHASCHKA type « Hersatz »
» Sabre d'officier de cavalerie japonais Type 19 (1886)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: