le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Empty
MessageSujet: Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle   Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle EmptyMer 2 Juin 2021 - 19:03

Bonjour,

Un casque chiné il y a quelques temps pour une poignée de queues de cerises. Origine = son petit-neveu

Ce casque était celui du colonel Elie Bergonnier que l'on voit sur la photo à coté du Grand Charles lors du Discours de Brazaville [/b]

Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Ffl_210
Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Ffl_310
Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Casque10
Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Casque11

Son album de photos de Berlin en 45
Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Ffl_510
[b]

Je mettrai un lien sur le personnage lorsque j'en aurai le droit.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77714
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle   Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle EmptyMer 2 Juin 2021 - 19:19

Bonjour,

FAFL plutôt.
Beau modèle Wolseley, un exemplaire classique d'un fabricant parmi les plus courants. Dommage qu'il soit incomplet.

La provenance est évidemment moins courante. Colonel de l'armée de l'air bien connu, mais n'était pas à ce grade sur les photos et lorsqu'il le portait.
Sergent mécanicien en 1927, sergent chef au 2e groupe d'ouvriers d'aéronautique en 1928, passé par l'école militaire d'administration, au magasin général d'aviation n°3 en 1929, puis chef de service de ce magasin, de la comptabilité matières en 1930;  à l'état major particulier en 1931. Lieutenant comptable de la base aérienne 104, aéronautique de l'AEF, fin 1931, passé en 1934 à l'entrepôt spécial d'aviation n°1, puis au parc de la base aérienne 121 (service). En fait, il n'a pas rejoint l'entrepôt spécial d'aviation n°1. Occupe les fonctions de trésorier du parc en 1935
Capitaine à l'entrée de guerre, promu commandant des services administratifs des FAFL en mars 1941. Médaille de la Résistance au décret du 31 mars1947.  Lieutenant colonel en 1950, régisseur d'avances du magasin d'habillement régional de Montpellier.

http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=54906

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle   Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle EmptyMer 2 Juin 2021 - 21:24

Bonjour,

Il est vrai qu'il n'est pas dans un état extraordinaire mais son origine et l'album de photos en font une pièce que j'ai été très heureux de dénicher.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77714
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle   Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle EmptyMer 2 Juin 2021 - 21:37

Bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77714
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle   Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle EmptyJeu 3 Juin 2021 - 8:33

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire où est-il exactement sur la photo avec Charles de Gaulle ?

Merci, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle   Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle EmptyJeu 3 Juin 2021 - 9:08

poddichini a écrit:
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire où est-il exactement sur la photo avec Charles de Gaulle ?

Merci, cordialement.

Bonjour,

De tête il s'agit de la personne en tenue blanche.
Il faudrait que je retrouve les notes de son petit-neveu ou que je compare aux autres photos de lui dans l'album.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77714
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle   Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle EmptyJeu 3 Juin 2021 - 9:15

Il y a deux hommes en tenue blanche..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle   Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque colonial identifié FFL avec photos de Gaulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo HJ avec casque colonial....
» Casque colonial britannique avec ancre de la colo.
» Casque Colonial cocarde belge avec un insigne polonais ?
» Photos d'époque - port du casque colonial modèle 1931 français - Afrikakorps
» Casque M40 insigne SS avec photos supplémentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: La résistance-
Sauter vers: