le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!)

Aller en bas 
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 716
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!) Empty
MessageSujet: Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!)   Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!) EmptyMer 2 Juin 2021 - 15:27

Bonjour à tous.

J'ai reçu en cadeau cet objet que j'aime beaucoup même si sa valeur vénale doit avoisiner le zéro.

Dans l'attente de sa réception, j'avais mis les photos de l'expéditeur dans la rubrique "Maquettisme, jouets et jeux divers" car je ne voyais pas trop de quoi il pouvait s'agir, n'ayant rien trouvé sur le Net.

J'ai lu sur un autre post, que les cuirasses (les vraies!) pouvaient ne pas dépasser les 37 cm de haut  compte tenu de la taille des gens de l'époque.
Ici je pense que nous sommes près de  la taille adulte:Hauteur: 27.5cm, profondeur: 12.5 cm, largeur: 27 cm.

Il s'agit d'une pansière (et non d'un garde-reins comme je l'ai cru tout d'abord) faite dans le même métal que les habituelles cuirasses de panoplies de cuirassiers pour enfant.

Les éléments sont soudés à l'étain, et je vois mal un gamin  jouer avec sans tout casser en moins de 10 minutes. Il reste juste un peu du cuir des sangles d'attache.

Alors, qu'est-ce que c'est?
Une pièce pour exposition sur un mannequin? Un morceau d'armure de théâtre ou malgré tout un élément d'armure jouet?
Ce serai bien de pouvoir reconstituer l'ensemble.
J'ai mis à coté, pour le fun mais aussi pour mieux visualiser les proportions une salade et un morion (des copies évidemment, mais plus solides).

Merci d'avance pour vos réponses. Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!) 829882  Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!) 829882  Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!) 829882
Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!) 172
Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!) 256
Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!) 1218
Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!) 1319
Revenir en haut Aller en bas
 
Une pansière d'armure XVI ème (arrondissement!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: