le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2

Aller en bas 
+5
moblo
sniprat
ian scott
Gasalarm
143600
9 participants
AuteurMessage
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:02

Bonjour,

Je tente désespérément d'identifier la provenance d'un boîtier de masque à gaz d'une couleur particulière. Je n'ai rien trouvé dans ma documentation ni sur internet, et rien de totalement concluant sur d'autres forums.
Je possède donc un boitier MAG rouge brique. Il provient de la région de Beaune.
Plusieurs collectionneurs m'ont assuré qu'il s'agissait d'un rare camouflage utilisé par l'artillerie côtière, notamment l'un d'entre eux possédant un casque KM dans les mêmes tons. Un collectionneur américain m'a présenté une caisse MG de même couleur, qu'il attribue aussi à l'artillerie côtière.
Mais personne n'a su me montrer de la documentation d'époque le prouvant, ni même de photos... et des collectionneurs d'objets artillerie côtière m'ont dit que c'était absolument faux. Par ailleurs, je ne vois pas dans quelle mesure il s'agirait d'un camouflage adapté pour ces unités...
D'autres possesseurs de boîtiers identiques m'ont évoqué la possibilité d'une couleur liée au matériel d'entrainement ou au matériel de pompier. Là encore, aucune documentation pour le prouver.
Seule certitude : il ne s'agit pas de la sous-couche anti rouille, et ça ne semble vraiment pas être une peinture après-guerre. J'ai par ailleurs recensé une dizaine de possesseurs de boîtiers à la couleur identique, ce qui confirme l'idée d'une peinture bien d'époque.
Si quelqu'un est donc en mesure de m'apporter une réponse (documentée si possible car j'ai déjà eu beaucoup d'avis mais qui ne prouvent rien), je lui en serai très reconnaissant! Merci d'avance pour vos contributions et place aux photos
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Receiv23
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Receiv22
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Receiv24

Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:07

Je précise que le boitier n'est pas nominatif et ne comporte pas non de Feldpost. Je ne compte pas le garder et aimerais du coup l'identifier formellement avant de m'en séparer.Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Receiv26
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Receiv27
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Receiv25
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8326
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:22

Bonsoir,
J'ai un ami qui a toute collection de boitiers exactement similaires. Je lui en ai dégoté deux, venant de Bretagne. Il semblerait qu'ils aient été utilisés effectivement par des unités côtières. J'ai vu sur FB cet ensemble casque/boitier MAG.
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 18711910

Je vais en parler à mon, ami, qui est aussi sur le forum.
Cdlt
L
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:31

Merci pour votre réponse. J'ai également vu cet ensemble sur Facebook, le casque a changé de main récemment, il est très sympa d'ailleurs. Je suis effectivement très intéressé si votre ami a de la documentation! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gasalarm
Aspirant
Aspirant
Gasalarm


Nombre de messages : 444
Localisation : Pay de l'étoile.
Thème de collection : équipements wh
Date d'inscription : 29/11/2014

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:47

Salut.

Incroyable ce casque... drunken
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2076
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:55

Superbes casque et boitier mag comme déjà précisé sur FB. J'ai comme mon ami Laurent le dit quelques boitiers mags de la sorte et bien WW2.
Revenir en haut Aller en bas
ian scott
Général d'Armée
Général d'Armée
ian scott


Nombre de messages : 1621
Localisation : Dans ma grotte nivernaise
Thème de collection : Allemand 2 GM
Date d'inscription : 05/11/2016

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:18

Bonsoir. 
J'ai un boitier rouge dans le même esprit. 
Je ferai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
sniprat
Aspirant
Aspirant
sniprat


Nombre de messages : 497
Localisation : drome 26
Date d'inscription : 23/07/2011

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 21:10

Hello dans le sud, la même coque rouge, des mags Rouges et un trommel rouge au pinceau large.
Km cotier? défense aérodrôme?
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 21:32

sniprat a écrit:
Hello dans le sud, la même coque rouge, des mags Rouges et un trommel rouge au pinceau large.
Km cotier? défense aérodrôme?

Tout est possible effectivement, mais pourquoi ce choix de couleur qui rend le soldat qui l'arbore plus visible, quelles unités... difficile de trouver quoi que ce soit! Mais vous n'êtes pas le premier à me parler de cette couleur dans le Sud.
Revenir en haut Aller en bas
ian scott
Général d'Armée
Général d'Armée
ian scott


Nombre de messages : 1621
Localisation : Dans ma grotte nivernaise
Thème de collection : Allemand 2 GM
Date d'inscription : 05/11/2016

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 22:16

Bonsoir. 
Un moment on parlait de osttruppen..
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 22:26

ian scott a écrit:
Bonsoir. 
Un moment on parlait de osttruppen..
Cela peut aussi être une hypothèse à creuser, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 8:00

Bjr
Je possède une caisse de mg en alu de la même teinte, provenance de Roussillon (les ocres)
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2076
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 8:45

Un des miens avec Feldpost qui correspond à une unité de " transmission de forteresse

https://www.passionmilitaria.com/t169431-boitier-mag-allemand-identification-feldpost

"Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 166
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 259


Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:16

AA52 a écrit:
Un des miens avec Feldpost qui correspond à une unité de " transmission de forteresse

https://www.passionmilitaria.com/t169431-boitier-mag-allemand-identification-feldpost

"Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 166
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 259


Merci pour cette information très intéressante qui confirme un usage pour des troupes en service dans des fortifications; donc cohérent artillerie côtière.
Revenir en haut Aller en bas
ian scott
Général d'Armée
Général d'Armée
ian scott


Nombre de messages : 1621
Localisation : Dans ma grotte nivernaise
Thème de collection : Allemand 2 GM
Date d'inscription : 05/11/2016

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:59

Bonjour. 
Provenance Morvan. 
Saut du Goulou. 
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 20210533
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 20210534
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 20210535
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2076
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 12:14

[/quote]
Merci pour cette information très intéressante qui confirme un usage pour des troupes en service dans des fortifications; donc cohérent artillerie côtière.[/quote]

De rien je suis également avide d'informations ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 14:19

ian scott a écrit:
Bonjour. 
Provenance Morvan. 
Bonjour, bien ressemblant effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2076
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 8:32

Un autre des miens et une photo de groupe de l'ensemble de la collection où plusieurs tons de boitiers rouges sont présents.

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 167
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 260
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 12:43

Superbe panel de couleur, qui doit donner du fil à retordre à tous ceux qui considèrent que toute peinture qui sort de l'ordinaire est une fantaisie post war...
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2076
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 15:04

Gaspard Trte a écrit:
Superbe panel de couleur, qui doit donner du fil à retordre à tous ceux qui considèrent que toute peinture qui sort de l'ordinaire est une fantaisie post war...

Oh oui d'autant plus que certains ont des origines établies avec certitude ( 2 de la batterie côtière de st malo avec nmr matricule proches ) et d'autres ont des feldpost comme celui plus haut ....
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Colonel
Colonel
ZOUAVE9


Nombre de messages : 813
Localisation : Grand Est
Thème de collection : 1870/14-18/30-45
Date d'inscription : 07/04/2021

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 16:17


Bonjour,

déjà vu dans le Val de Saône région Pontailler Lamarche, idem que le premier de la région de Beaune, ce qui parait logique puis que le Val de Saône est situé sur l'axe de rempli des troupes passantes par Beaune,

amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 12:31

ZOUAVE9 a écrit:

Bonjour,

déjà vu dans le Val de Saône région Pontailler Lamarche, idem que le premier de la région de Beaune, ce qui parait logique puis que le Val de Saône est situé sur l'axe de rempli des troupes passantes par Beaune,

amicalement RV

Merci pour cette précision!
Revenir en haut Aller en bas
mamath50
Major
Major



Nombre de messages : 235
Localisation : Manche
Thème de collection : D Day
Date d'inscription : 03/01/2018

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 22:33

Bonjour. Désolé de déterrer ce post, mais pour moi c'est bien une peinture antirouille du type de celle utilisée pour peindre la ferraille des bunkers.
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2076
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 EmptyVen 15 Avr 2022 - 8:12

mamath50 a écrit:
Bonjour. Désolé de déterrer ce post, mais pour moi c'est bien une peinture antirouille du type de celle utilisée pour peindre la ferraille des bunkers.
Aucun problème, cela ne " déterre pas " mais fait vivre le sujet . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2   Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier et masque à gaz allemand
» Boitier masque à gaz Allemand camouflé ?
» Boîtier masque à gaz allemand
» Boîtier masque gaz allemand camo
» boitier de masque a gaz allemand w2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: