le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quelqu'un qui lit l'arabe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMar 25 Mai 2021 - 21:20

Bonjour à tous,

Suite à une rentrée tout pile dans mon thème que je présenterai plus tard ici j'ai recueilli un lot de correspondances en arabe datées de 1924, quelqu'un saurait il me dire en gros de quoi cause celle-ci et qui en est l'expéditeur pour me faire une idée ?

Merci d'avance,
Clément Wink

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Anzac16
Aspirant
Aspirant
Anzac16


Nombre de messages : 311
Localisation : Nord
Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 21/07/2019

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 11:08

Connaissez vous l'origine de ces documents ? Pour cibler la langue et le dialect. Car on parle souvent de langage arabe mais c'est avant tout un alphabet qui est utiliser dans plusieurs langages. Je peux essayer de faire traduire ce document, il y a déjà un lien avec la France car l'auteur indique qu'il écrit en arabe car il ne sait pas écrire en français. Il s'agit d'une lettre écrite à un général "Mohamed Baroudoum" je ne connais pas exactement l'individu mais ça se prononce de cette manière. Peut être trouver un officier dont le nom correspondrait.
Je reviens vers vous dès que j'ai la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 11:26

Bonjour

C'est très gentil de votre part, il s'agit de lettres adressées à un général français de la division de Mascara, ou adressées à sa famille car l'année correspond à celle de son décès
Chaque lettre est écrite en deux alphabets différents, celui ci et un alphabet simplifié, il y a une bonne vingtaine de lettres je pense

Merci beaucoup !
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 11:29

Bonjour

Apparement une lettre ou le gars demande à un soldat si il va bien

Le général Brudum quelque chose comme ça

Je peux essayer de la traduire la semaine prochaine si jamais

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 15:30

Bonjour,

Merci de ton message et de ton aide ! La phonétique du nom correspond bien à celle de l'officier en question, le lot de correspondances lui a donc été adressé quelques semaines avant sa mort, j'espère que nous arriverons à savoir par qui !

Amicalement,
Clément

Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 15:32

Ce n’est pas une écriture compliquée ça devrait aller quand j’aurai un peu de temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 18:46

Salut, Dans quel musée tu a trouvé ce document 🤩 ? Il paraît que l'écriture est de l'arabe mais elle est presque illisible . Certains mots peuvent à peine être lus mais l'écriture est très mauvaise 😘😘😘
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 20:11

Merci de vos comm !
Je sors ça d'un grand musée qui s'appelle "ma chambre" 😅
Je mettrais une photo vendredi de l'autre face de la lettre dans un autre alphabet qui sera peut être plus simple à lire

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 20:13

Re, au debut je me disait que Ce n est pas de l arabe, je pensé à de l araméen...
Je pense plus à du darija algérienne ou tunisienne.
Slade.

Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 20:13

cleeclee a écrit:
Merci de vos comm !
Je sors ça d'un grand musée qui s'appelle "ma chambre" 😅
Je mettrais une photo vendredi de l'autre face de la lettre dans un autre alphabet qui sera peut être plus simple à lire

Amicalement,
Clément
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyJeu 27 Mai 2021 - 10:34

Bonjour, Le document est rédigé dans un camp militaire et adressé au général Prodome , c'est écris en arabe mais difficile de tout lire.
Slade.
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyJeu 27 Mai 2021 - 17:07

C'est des nouvelles données suite à une carte postale reçue, il est dis également, que la personne ayant écrit ce document s'excuse d'écrire son courrier en arabe car il a dû mal en français.
Slade.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyVen 28 Mai 2021 - 8:29

Merci beaucoup !!
J'ai reussi de mon côté également à obtenir quelques renseignements supplémentaires

Elle serait écrite par un certain "Mohamed Tasouhen" qui écrit depuis un camp militaire ou il dit qu'il fait très froid et qu'il est tombé de la neige et il demande des nouvelles de son ami le général après une carte postale reçue de celui-ci, en espérant le revoir prochainement

Ce serait une écriture othmanienne assez spéciale

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyVen 28 Mai 2021 - 12:44

cleeclee a écrit:
Merci beaucoup !!
J'ai reussi de mon côté également à obtenir quelques renseignements supplémentaires

Elle serait écrite par un certain "Mohamed Tasouhen" qui écrit depuis un camp militaire ou il dit qu'il fait très froid et qu'il est tombé de la neige et il demande des nouvelles de son ami le général après une carte postale reçue de celui-ci, en

Ce serait une écriture othmanienne assez spéciale

Amicalement,
Clément

Salut tout a fait pour ce qu'il y a décrit...pour l'écriture...pas facile de savoir.
Slade.
Revenir en haut Aller en bas
Soualmia
Soldat
Soldat
Soualmia


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Taverny
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/03/2024

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 20:27

Traduction d'une lettre écrite en arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Soualmia
Soldat
Soldat
Soualmia


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Taverny
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/03/2024

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Traduction d'une lettre écrite en arabe.   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 4:07

Tout D'abord, cette lettre est écrite à "Maasker" un gouvernaurat en Algérie. Écrite le 24 Février 1924.
Le Destinataire est kaabouch Ibrahim ben Ali .
         Cher Monsieur ( votre honneur) Mr Le général "Prodom",
Les Chers et sincères salutations de la part de votre  votre ami "kaabouch Ibrahim ben Ali".
J'ai reçu votre lettre je l'ai lu , j'ai compris ce que vous avez voulu me dire et j'ai trouvé votre carte postale dans l'enveloppe. Ça m'a rendu très content (comme si je vous voyais concrètement) j'étais très heureux de savoir que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé en espérant vous rencontrer le mois prochain et regarder votre visage si cher à nous . Je suis désolé d'avoir vous écrire à chaque fois en arabe faute de manque  de pratique de la langue française.
Si vous voulez savoir des nouvelles de Maaskar, il fait très froid et il pleut beaucoup. Pour Monsieur Sliman Ibrahim Kaabouch, il est encore à "Mzab". ( région Algérienne)
Finalement,  voici ma carte postale j'espère qu'elle va te plaire.
     Salut de votre ami ( admirateur)
                         Kaabouch Ibrahim ben Ali.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 13:14

Bonjour,

Merci beaucoup à vous c'est très gentil et très complet de vous être occupé de cette traduction ! Est ce que cela vous embeterait si je vous mets 2-3 autres lettres d'autres périodes que je n'arrive pas non plus à traduire ?

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Soualmia
Soldat
Soldat
Soualmia


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Taverny
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/03/2024

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:59

cleeclee a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup à vous c'est très gentil et très complet de vous être occupé de cette traduction ! Est ce que cela vous embeterait si je vous mets 2-3 autres lettres d'autres périodes que je n'arrive pas non plus à traduire ?

Amicalement,
Clément


Oui biensure avec plaisir .
La calligraphie et la manière de L'écriture dans cette lettre est très belle faite à la plume. Une calligraphie arabe ancienne toujours avec le charme de la plume. Le contraire de ce que pensaient certains membres qui ont dit que sa façon d'écrire est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Soualmia
Soldat
Soldat
Soualmia


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Taverny
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/03/2024

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:02

cleeclee a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup à vous c'est très gentil et très complet de vous être occupé de cette traduction ! Est ce que cela vous embeterait si je vous mets 2-3 autres lettres d'autres périodes que je n'arrive pas non plus à traduire ?

Amicalement,
Clément


Oui biensure avec plaisir .
La calligraphie et la manière de L'écriture dans cette lettre est très belle faite à la plume. Une calligraphie arabe ancienne  toujours avec le charme de la plume. Le contraire de ce que pensaient certains membres qui ont dit que sa façon d'écrire est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 20:06

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide precieuse car il est vrai que lorsqu'on utilise les traducteurs automatiques ils sont très peu efficaces et donne des choses particulièrement aberrantes... On reste donc souvent sur notre faim lorsque l'on se trouve confronté à des documents avec ces si belles calligraphies !

Amicalement,
Clément

Voici les documents en questions :



1) deux lettres inconnues trouvées ensembles
Quelqu'un qui lit l'arabe ? Img_2512
Quelqu'un qui lit l'arabe ? Img_2509

2) inscriptions sur une lettre de 1845, je pense une indication au porteur de la lettre
Quelqu'un qui lit l'arabe ? Img_2513Quelqu'un qui lit l'arabe ? Img_2515


3) Une phrase philosophique au dos d'une carte d'un écrivain mehariste en Mauritanie
Quelqu'un qui lit l'arabe ? Img_2514


En vous remerciant d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:19

Bonsoir,

Petit UP si jamais Wink

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un qui lit l'arabe ?   Quelqu'un qui lit l'arabe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un qui lit l'arabe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: