le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Ma collection de Kriss Indonésiens

Aller en bas 
+10
Riton5
LEOMONT
cromagnon 07
fabnatcyr
Athanase
lu1900
victor
Bendenissa
Artilleur
easy82
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 19 Mai - 17:42

Bonjour,

Je collectionne les armes blanches traditionnelles indonésiennes en général (donc pas les sabres à l’européenne même s'il commençait à être intégré dans les armées dès le XIXème siècle.). C'est un sujet assez éloignée de ce dont traite majoritairement ce forum mais je me suis dis que ça fera un peu plus de diversité à voir pour les curieux.
Je vais me focaliser sur l'arme indonésienne la plus emblématique : le Kriss
J'ouvrirais peut être un autre sujet dans le futur pour les autre types de sabres et couteaux de l'archipel dont la variété semble quasi infinie.

   Pour les indonésien, l'âme du Kriss repose dans sa lame, le reste pouvant être changé à volonté au grès des accidents ou des modes. C'est pour cela que la majorité des Kriss ont des lames bien antérieur à l'âge de la poignée du Mendak (la virole entre la poignée et la lame) et du fourreau.
Il est très difficiles de dater une lame de Kriss car il n'y a jamais de date dessus (parfois sur les fourreau, mais ça ne date que le fourreau ou le montage fourreau +lame). Il existe toute une classification par Tangguh qui correspond à des royaumes ce qui indique à la fois une zone géographie et une période.
Cette classification se fait sur des critères physiques purement stylistique, ça se joue sur les détails, proportions etc...
Le problème c'est que plus on remonte dans le temps, plus il y a un décalage entre l'age réel de la lame, et l'age du royaume auquel elle est rattaché et cela peut aller jusqu'à 2 siècles pour les Tangguh les plus anciens. Les seules point de repère fiable sont les découverte archéologique et les pièces rapporté en Europe (notamment les cadeaux diplomatique dont les dates d'arrivé sont consigné dans des registres) à partir de la fin du XVIème sicèle.
Même si de tout temps les indonésiens on copier les styles des prestigieux royaume antérieurs, parfois très fidèlement ce qui complique vraiment les choses (personnellement je me base sur l'estimation de l'age du fourreau et de la poignée, comme ça, au mieux la lame est plus ancienne).
Traditionnellement en Indonésie un Kriss doit être "lavé" à intervalle de temps régulier en vu de le rechargé spirituellement et de raviver le pamor (le damassage intercalant du fer et du fer contenant de forte proportion de nickel). Ce processus donne un ton noir au partie ferreuse de la lame mais les zones contenant du nickel reste bien argenté ce qui fait un jolie contraste pour les motif du damas. Le problème c'est que cela ronge un peu (ou beaucoup si c'est mal fait) le fer à chaque fois. Et souvent les lames âgée de plusieurs siècles ne sont plus que les fantômes d'elles mêmes.

Je commence par vous présenter quelques Kriss de l'ile de Java qui "en jette" un peu (le berceau des Kriss)

Tout d'abords mon Kriss le plus rare, : Un Kriss de l'Ouest de Java de la deuxième moitié XVIIème siècle ou TOUT est d'origine ce qui est très rare.
La lame est très peu abimée, elle a du arriver très tôt en Europe après sa fabrication et à subie très peu de lavage rituel à l'acide (acide citrique + arsenic )
Le mendak (virole) semble être en bronze ou laiton fourreau (cassé malheureusement) et poignée en bois.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_11
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_10
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_12


Dernière édition par Athanase le Mer 19 Mai - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 19 Mai - 17:43

Un kriss du début du du XIXème siècle du Nord ou Nord-Ouest de Java.
Le fourreau est aussi vieux que la lame mais n'est pas celui d'origine (emboitement pas parfait). La lame est très finement ciselé d'un Naga et de décors de feuillage et de cerf avec des reste de dorure.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_14
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_15
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_13
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 19 Mai - 17:49

Détail de la poignée (si j'ai bien compris on ne peut chargé que 3 image par post?)
[/url]Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_19

Kriss de de la ville Surakarta (Solo), un des deux grand royaume du centre de Java au XIXème.
Le fourreau est daté de 1821 en javanais ancien.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_16
[url=https://servimg.com/view/20340611/8]Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_17
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 19 Mai - 18:02

Kriss de java centrale ou Est de la première moitié du XIXème siècle avec lame probablement plus ancienne au vu de son usure (tellement usée que les couches de damassage ont quasiment totalement disparues)
La poignée est en os sculpté de motif végétaux dessinant un personnage.
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_20
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_21


Kriss de Java Est du XIXème siècle, très sobre avec une lame usée mais qui présente des détails assez peu courant sur les ancienne Kriss.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_22
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 19 Mai - 18:14

Voici le Kriss dont la poignée me sert d'avatar.

C'est un Kriss assez atypique originaire de l'ouest de Java. La poignée est très proches des style que l'on rencontre juste de l'autre coté du détroit au Sud de Sumatra. L'ensemble date au moins de la première moitié du XIXème siècle (voir un peu plus d'ancienneté pour la lame).

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_25
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_24



Kriss de Yogyakarta capitale de l'autre royaume du centre de Java. Le fourreau est malheureusement absent. Mendak en cuivre argenté. Belle lame du début du XIXème siècle.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_23
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyJeu 20 Mai - 18:32

Je continue avec un autre Kriss de Yogyakarta du XIXème avec une lame présentant un damassage très travaillé. Fourreau en bois et laiton finement repoussé et mendak (virole) en laiton et verre blanc et rouge taillé.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_27

Ma collection de Kriss Indonésiens Jmm_9210



Surakarta du XIXème siècle avec fourreau et poignée en bois et laiton.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_26
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyJeu 20 Mai - 18:44

Maintenant quelques Kriss de l'ile voisine de Madura (juste au nord de Java, reliée par un pont) qui présente souvent des ornementations moins standardisés.

Kriss du début du XXème siècle, avec fourreau original très sculpté en bois partiellement recouvert de laiton.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_31




Kriss de la fin du XIXème avec poignée en bois à motifs végétaux évoquant discrètement une figure humaine.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_28




Kriss du XIXème siècle avec une poignée en ivoire de cachalot, fourreau finement sculpté dans un bois fin et recouvert d'une enveloppe (un peu postérieure) en alliage d'argent avec une fleur en cuivre. On peut remarqué l'influence européenne dans la partie inférieur du fourreau.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_30
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyJeu 20 Mai - 18:48

Bonjour,

Incroyable cette collection ! Je ne connaissais même pas l'existence de ce type d'arme blanche.

Merci pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyJeu 20 Mai - 19:08

Merci  Very Happy
Moi même grace à ce forum j'ai découvert énormément du nuances dans les sabres européens, des armes qui me paraissait jusqu'alors peu diversifiées.
Je me suis dis qu'en échange de ces belles découvertes je pouvais peu être vous faire découvrir d'autres choses.

Kriss de Madura avec poignée en ivoire, mendak assez ancien en laiton, fourreau en bois de Timoho et laiton et lame assez ancienne (début du XIX ou plus ancienne).

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss-10

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_33



Grand Kriss de la région de Sumenep (Madura) dont la taille de la lame (une quarantaine de cm au lieu des 30-34cm habituels), et la forme de la poignée et fourreau sont très proche du style le plus simple des Kriss balinais, cela s'explique par le fait qu'une armée balinaise serait resté sur place dans la région après une tentative raté de conquête de l'ile.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_32
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1723
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyJeu 20 Mai - 21:58

Bonjour,

Tout d'abord merci du partage, je ne connaissais pas du tout ce type d'armes blanches que je découvre à travers votre post très intéressant et bien illustré !

Concernant les photos, il est possible d'en mettre plus de 3 par message. Il faut une fois les images chargées et les liens copiés dans le message, supprimer les images chargées dans l'espace "héberger une image" de manière à pouvoir en charger de nouvelles (seul l'endroit pour charger les photos est limité à 3, vous pouvez en mettre plus dans votre message  Wink ).

Cordialement  Ma collection de Kriss Indonésiens 88091


Dernière édition par Artilleur le Jeu 20 Mai - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bendenissa
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Grasse
Thème de collection : Sabre, glaive, baionette...
Date d'inscription : 28/04/2021

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyJeu 20 Mai - 22:31

Bonsoir
Félicitations pour votre collection
C est vraiment une arme d une beauté déconcertante
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyJeu 20 Mai - 23:17

Artilleur a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord merci du partage, je ne connaissais pas du tout ce type d'armes blanches que je découvre à travers votre poste très intéressant et bien illustré !

Concernant les photos, il est possible d'en mettre plus de 3 par message. Il faut une fois les images chargées et les liens copiés dans le message, supprimer les images chargées dans l'espace "héberger une image" de manière à pouvoir en charger de nouvelles (seul l'endroit pour charger les photos est limité à 3, vous pouvez en mettre plus dans votre message  Wink ).

Cordialement  Ma collection de Kriss Indonésiens 88091

C'était donc ça.... Merci beaucoup cheers
J'avais peur qu'en supprimant les images dans la fenêtre de l'hébergeur cela supprime aussi les liens que j'avais inséré dans le texte.

Merci Bendenissa

Demain je mes quelques Kriss de Bali et Lombok.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyVen 21 Mai - 17:49

bonsoir,
tres joli comme arme blanche.
a titre d'exemple quel coute un kriss comme celui de ton avatar,c'est juste pour avoir une idée.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyVen 21 Mai - 18:35

Celui de ma photo de profile ne m'a pas couté très chère car photo moche d'une petite maison de vente au enchère en dehors de région parisienne ce qui à beaucoup aidé à limité la concurrence ^^. Ça devait être 90 + les frais d'enchère et le transport soit 150€ en gros. Mais vendu sa vraie valeur auprès de collectionneur comme moi est plutôt autour de 250€ voir plus et le même vendu par une galerie d'art ethnique très coté ça peut dépassé les 1000€!!!! En fait ça dépend beaucoup de qui le vend, chaque type de vendeur attirant une catégorie de client différent, les très riches collectionneurs d'art ethnique mais pas forcément très connaisseur... vont faire confiance à des marchant réputé ayant pignon sur rue. Du moins c'est mon impression. Je fréquente pas mal les salons d'antiquaire ou je fais un peu pouilleux au milieu de tout ce beau monde ^^ mais ça me permet de voir de belle choses, parfois plus belle que dans les musées. Surtout pour les art indonésiens très très peu exposé en France.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyVen 28 Mai - 23:39

Je continent en changeant d'iles.
On passe aux Kriss de Bali et Lombok (les royaume de Bali ayant envahi et occupé une grande partie de Lombok de nombreuses fois pendant plusieurs siècles certaine zones de Lombok sont culturellement presque identique à Bali ce qui fait que les kriss des deux iles sont souvent indistinguable.
Il faut noté que les Kriss de ses deux iles ont généralement les lames plus grande que ceux de Java ou d'ailleurs (entre 35 et 45cm contre classiquement 30 à 34cm pour Java).

Pour la transition voici un "petit" Kriss de l’extrême Est de Java ou de la pointe Ouest de Bali.
La lame très ancienne (XVIIIème au moins) est très usée et de dimension des Kriss Javanais.
Le fourreau est un mélange de détails typiquement balinais (toute les petites "fioritures sculptés" sur le haut du fourreau, et la face très plate avec une légère arrête centrale sur la partie basse) et une forme générale Javanaise.
De même pour la poignée qui le modèle basique des poignées Balinaise mais avec des proportions javanaise (plus fine).
Le "Mendak", la virole est elle typiquement balinaise.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_36
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_35
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_34



Un deuxième Kriss, sans fourreau malheureusement qui lui présente une grande lame (47cm) typiquement Balinaise mais avec une une poignée en ivoire plutôt de l'Est de Java tandis que la partie en cuivre et doré sous la coupe d'argent de la base de la poignée et typique du sud de Sumatra mais qui pouvait aussi être présente à Java il y a plus de 2siècles. L'association du tout semble malgré tout être assez ancienne.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_10
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_11
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_12
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Lieutenant
Lieutenant
lu1900


Nombre de messages : 543
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 30/06/2010

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptySam 29 Mai - 1:01

Superbe sujet , vraiment magnifique , de cette région je n'en connais que les lugers hollandais !
Mais là chapeau bas ! Ma collection de Kriss Indonésiens 330176
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyDim 30 Mai - 18:47

Merci Ma collection de Kriss Indonésiens 1f60a

On continue avec Bali.

Pour commencé un modèle dont vous avez très certainement déjà vu passé ce type de fourreaux.
Les Kriss ainsi vêtu était à la fin du XIXème siècle ceux des danseurs et acteurs. Ce modèle très richement sculpté à très tôt plus aux européen et dès la première moitier du XXème siècle les lames de nombreux vieux kriss abimé on été ré-habillé avec ce type de poignée et fourreau pour être vendu au premiers touristes. Vers le milieux du XXème siècle les vielles lames commençant à se faire rare et les la production de vrai kriss ayant quasiment disparu, sont apparu des très mauvaises lames bas de game découpé et meulé dans des bout d'acier avec de faux damassage dessiné à l'acide.
Ici la lame du XIXème siècle présente un damassage de ligne parallèle.


Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_38
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_37


Voici un kriss assez court, dont la lame montre les restes d'un très beau damassage en forme de plus, malheureusement en grande parti usée et disparu au files des bains d'acide et repolissage.
Le fourreau et en bois peint devait avoir le dos non peint recouvert d'une tôle de laiton ou d'argent à l'origine.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_40
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_39


Un troisième Kriss balinais du XIXème à lame droite pour changer.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_41

Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyDim 30 Mai - 23:23

bonsoir,
je te remercie atanase,j'avais aucune idée d'une fourchette de prix.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMar 1 Juin - 11:04

De rien.
J'ajouterais qu'à quelques rares modèles près les lames droites valent en général un peu moins que les lames sinueuses (ça fait moins exotique pour le collectionneur européen les lames droites).
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyDim 13 Juin - 19:29

Je termine sur les Kriss de Bali par ce vieux Kriss dont la lame date au moins du début du XIXe siècle.

Ma collection de Kriss Indonésiens Krissb10
Ma collection de Kriss Indonésiens Krissb11



Et pour finir un Kriss de Lombok à poignée en corne partiellement recouverte d'argent. La lame présente la particularité de présenter deux motif différent de damassage (Pamor).
Ce Kriss date du début du XXe siècle.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_44
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_42
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_43

Les prochains postes seront consacrés aux Kriss de Sumatra
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyDim 13 Juin - 19:54

Je commence par le Sud de Sumatra ou les lame sont très proches de celle de Java.

Voici un Kriss de la région de Lampung du XIXe siècle pour la poignée et fourreau. La lame à probablement au moins un siècle de plus.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_45
Ma collection de Kriss Indonésiens Jmm_5311
Ma collection de Kriss Indonésiens Jmm_5310


On continue avec un Kriss typique de la région de Palembang au fourreau recouvert d'argent de même que la base de la poignée. Je n'ai pas encore pu dérouillé la lame car un précédent propriétaire a collé à l'époxy ou je ne sais quelle super glu la poignée à la soie, et dans le mauvais sens en plus !

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_47
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_46


Et enfin un Kriss de la région de Bengkulu avec sa poignée très stylisée et un pamor dessinant des ligne parallèle bien visible.

Ma collection de Kriss Indonésiens Krisss10
Ma collection de Kriss Indonésiens Krisss10
Ma collection de Kriss Indonésiens P1010710


Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyDim 28 Nov - 21:32

bonjour
et bien je decouvre le sujet
c est magnifique
des pièces que dire j en reste sur le cu..
et merci pour toutes les explications
je vais relire plusieurs fois
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMar 28 Déc - 20:06

fabnatcyr a écrit:
bonjour
et bien je decouvre le sujet
c est magnifique
des pièces que dire j en reste sur le cu..
et merci pour toutes les explications
je vais relire plusieurs fois
encore merci

Oups désolé je n'avais pas vu ce message.
De rien et merci Very Happy

Je continue avec 3 Kriss supplémentaires de Sumatra :

Le premier un petit Kriss dis Patrem ces petits Kriss sont souvent associés aux femmes ou enfants même si j'ai cru comprendre que ce ne soit pas systématiquement le cas.
Ce Kriss a une poignée en ivoire marin représentant une fusion de l'image l'ancêtre accroupie et de l'oiseau mythique Garuda est une des formes appelé Jawa Deman  qui est très commune à Sumatra est en Malaisie. La virole (mendak) est en bronze, le fourreau en bois avec la pointe en corne. La lame proche des formes javanaises me fait penser qu'elle provient de la partie Sud de Sumatra. Le tout date du XIXème siècle.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_49
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_50



Kriss dit Anak Alang. Cela désigne les Kriss de sumatra à lame plus longue que la normal, mais plus courte que les très longues lames des Kriss Panjang.
Ces kriss n'ont souvent pas de pamor  (motif formé par le damassage du fer/nickel) mais ici il y en a un, et un vraiment pas courant. Il représente une longue tige de laquelle parte des sortes de feuille de chaque coté. La poignée en bois de type Jawa Deman avait auparavant quelques fine gravure supplémentaire qui ont presque totalement disparue par l'usure des frottements (faut vraiment avoir le nez dessus pour les voir). Le Sélut (petite coupe sous la poignée) est en argent. Malheureusement il n'y avait pas de fourreau. Centre, ou Est de Sumatra, XIXème siècle.

Ma collection de Kriss Indonésiens Keris_10
Ma collection de Kriss Indonésiens Keris_11



Kriss typique du peuple Minangkabau qui vit au Centre Ouest de l'ile de Sumatra.
Poignée en ivoire marin très proche de celle des Gayo et d'Aceh plus au Nord. Sélut probablement en Suassa (en théorie 3/4 cuivre 1/4 d'or mais c'est très variable et de l'argent peut aussi être présent) avec une petite bague en or bas titre tenant des petits cabochons de grenat (ou verre ? )
Lame droite assez bien travaillé. Souvent les lames Minangkabau sont plus petite et beaucoup plus "brut" dans leur sculpture. La lame est bien composé de plusieurs couche fer/acier/fer mais ici il n'y a pas vraiment de Pamor car le fer utilisé ne contient pas (ou alors en trace) de nickel.
Le fourreau est très travaillé, en bois recouvert d'argent repoussé avec dans sa partie inférieur un tressage en poil de buffle et bande d'argent créant des motifs de losanges. L'extrémité du fourreau (buntut) semble aussi en suassa avec juste au dessus une petite bague en filigrane d'or à bas titre de style typiquement Minangkabau.

Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_52
Ma collection de Kriss Indonésiens Kriss_51
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMar 28 Déc - 23:43

bonjour
et bien encore un régale pour les yeux
et avec de belles photos bien sur mais surtout de très bonnes explications
merci de nous instruire sur le sujet
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 29 Déc - 7:20

hello
superbe votre collection et merci pour ce sujet passionnant
c'est une arme qui m'a toujours fasciné
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 29 Déc - 7:35

Merci pour le partage original,qui me fait penser au beau post des armes orientales, d'un collectionneur aux connaissances immenses ,personne  sympathique du forum ,malheureusement décédée.https://www.passionmilitaria.com/t57857-collection-darmes-blanches-islamiques-mise-a-jour-prochaine-mi-octobre-2017?highlight=islamiques
Revenir en haut Aller en bas
Riton5
Sergent
Sergent
Riton5


Nombre de messages : 103
Age : 18
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles
Date d'inscription : 25/12/2021

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 29 Déc - 9:10

Bonjour,
en effet, de ce que j'en ai vu il s'emblait sympathique dommage qu'il soit décédé, peut être que sa famille aura repris la collection et n'aura pas tout revendu ou tout jeté comme finissent bien malheureusement beaucoup de collections...
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 29 Déc - 13:59

Merci pour vos commentaires ! Very Happy

Oui j'avais lu ce sujet avec attention, c'était une mine d'informations précieuses. Son épouse égyptienne étant un peu collectionneuse si j'ai bien compris ce qu'il expliquait, je pense que si il y a eu vente, elle a du se faire dans de bonne condition et pas au rabais dans un vide grenier sans aucune infos.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 29 Déc - 14:12

hello
c'est hélas le destin de beaucoup de collections
les questions de mes enfants : pourquoi tu ramasse toutes ces merdes ???? combien ça vaut ?????
bon après moi inch allah .....
Revenir en haut Aller en bas
Riton5
Sergent
Sergent
Riton5


Nombre de messages : 103
Age : 18
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles
Date d'inscription : 25/12/2021

Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens EmptyMer 29 Déc - 14:34

Bonjour,
Hélas... bon, peut être que si tu sensibilises un de tes petits-enfants ou petit-neveu, petite-nièce (si tu en as) il reprendra le flambeau, et je penses qu'on espère tous voir nos collections finir comme ça... personnellement, j'ai eu de la chance, j'ai vécu dans un climat d'amas d'affaire sans rien jeté (bon on a les poubelles bien sur, mais on aime pas vendre nos affaires), collections de tableaux, d'affaires personnelles aux anciens de la famille, et de plein d'autre truc, pas forcément particulièrement le militaria mais on va dire que l'ambiance de mon enfance c'était pas le Ikéa... ce qui a provoqué chez moi un attrait assez jeune pour les brocantes, chance pour l'émerveillement que ça procure, mais mauvaise fortune pour le portefeuille qui se fait sabré à chaque fois que je vais dans une brocante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection de Kriss Indonésiens Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de Kriss Indonésiens   Ma collection de Kriss Indonésiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de Kriss Indonésiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» kriss 2
» kriss 3
» Kriss
» kriss 1
» Collection Arnoldini : Collection d'épaulette troupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: