le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum

Aller en bas 
+2
ze-pole
le picard
6 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 10:30

Bonjour à tous,



Depuis quelques jours, je vois "fleurir" des photos dont le sujet, au centre, est barré d'une large inscription comportant le numéro de la photo, puis un © suivi du nom de l'auteur.

Recherche brièvement effectuée, il s'avère que cette pratique est le fait d’un membre tout nouvellement arrivé, qui, outre une présentation succincte (et bien obligée....) ouvre des rubriques dont le but unique est de faire identifier par les membres du forum des objets lui appartenant.


Je ressens cette pratique comme l'affirmation suivante : " je veux bénéficier de votre savoir, mais en retour, je vous interdis de télécharger mes photos,et puisque je suis bien obligé de les mettre en ligne pour pomper votre science, alors je les barre rageusement d'un gros graffiti.".


Je me pose, et vous pose, chers amis, la question suivante : cette pratique est-elle bien compatible avec l'esprit de notre forum, faite d'entraide, de partage et de gratuité ?


S'il advenait que le sentiment général, à l'instar de mon sentiment particulier, répondit par la négative, alors la modération pourrait-elle intervenir ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 10:34

Bonjour,

cette pratique est loin d'être le fait que d'un nouveau membre.
Le sujet fut déjà abordé. Je ne vois pas le problème, encore moins le lien avec l'idée d'entraide et de partage.
Certains le font, je le fais parfois car je n'ai pas envie de voir mes photos prises sans mon accord, pour d'autres utilisations. Chacun est libre d'apposer une mention de la sorte. Il faut savoir que certains individus réutilisent les photos d'autres sur Internet pour mettre en vente des objets ne leur appartenant pas. Cette mention permet entre autres donc d'éviter ce genre de mésaventure.

Les mentions sont par ailleurs souvent en fond, et ne nuisent pas à la visibilité de ce qui est présenté. Je ne vois pas pourquoi pas la modération interviendrait sur ce point.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 10:48

Oui, évidemment, s'il s'agit d'éviter l'escroquerie en ligne, alors cela devient une bonne motivation........
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4195
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 13:13

poddichini a écrit:
Bonjour,

cette pratique est loin d'être le fait que d'un nouveau membre.
Le sujet fut déjà abordé. Je ne vois pas le problème, encore moins le lien avec l'idée d'entraide et de partage.
Certains le font, je le fais parfois car je n'ai pas envie de voir mes photos prises sans mon accord, pour d'autres utilisations. Chacun est libre d'apposer une mention de la sorte. Il faut savoir que certains individus réutilisent les photos d'autres sur Internet pour mettre en vente des objets ne leur appartenant pas. Cette mention permet entre autres donc d'éviter ce genre de mésaventure.

Les mentions sont par ailleurs souvent en fond, et ne nuisent pas à la visibilité de ce qui est présenté. Je ne vois pas pourquoi pas la modération interviendrait sur ce point.

Cordialement

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Poddichini.

Pour ma part, je le fais très rarement, mais par contre sur WWH, l'ensemble des textes, photos et documents des fiches est protégé par les droits d'auteur, ce qui n'empêche pas certains de " piller " pour vendre sur EB ou d'autres sites, ou illustrer leur propos sur des fora (alors qu'une simple demande au webmaster suffit souvent à obtenir un " feu vert ".

LP
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4195
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 13:15

le picard a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

cette pratique est loin d'être le fait que d'un nouveau membre.
Le sujet fut déjà abordé. Je ne vois pas le problème, encore moins le lien avec l'idée d'entraide et de partage.
Certains le font, je le fais parfois car je n'ai pas envie de voir mes photos prises sans mon accord, pour d'autres utilisations. Chacun est libre d'apposer une mention de la sorte. Il faut savoir que certains individus réutilisent les photos d'autres sur Internet pour mettre en vente des objets ne leur appartenant pas. Cette mention permet entre autres donc d'éviter ce genre de mésaventure.

Les mentions sont par ailleurs souvent en fond, et ne nuisent pas à la visibilité de ce qui est présenté. Je ne vois pas pourquoi pas la modération interviendrait sur ce point.

Cordialement

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Poddichini.

Pour ma part, je le fais très rarement, mais par contre sur WWH (ou je suis/fus contributeur), l'ensemble des textes, photos et documents des fiches est protégé par les droits d'auteur, ce qui n'empêche pas certains de " piller " pour vendre sur EB ou d'autres sites, ou illustrer leur propos sur des fora (alors qu'une simple demande au webmaster suffit souvent à obtenir un " feu vert ").

LP
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 14:33

Personnellement, les "droits d'auteur", je m'en contrefiche, persuadé que je suis que nous écrivons sur le vent et que nos écrits seront emportés par le vent ; par contre, et comme écrit plus haut, je considère comme tout à fait valable la réserve qu'émet l'ami Poddichini relative aux piratage de photos dans des buts crapuleux...... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 19:23

Bonjour,

Le problème c'est justement que la plupart des gens s'en contrefichent. Pillage de photos, de textes voir de sites entier (un site sur les troupes alpines entièrement copié et mis en ligne sans que l'auteur ne soit au courant.... )

J'ai même eu la surprise de retrouver une photo d'une patte de col que j'avais partagée sur un forum dans un document écrit par un officier et qui est publié sur le site du ministère de la défense! Et bien entendu pas un petit message pour me demander l'autorisation et aucune mention de la source, ce qui est quand même la moindre des choses.

Donc maintenant, pour des pièces d'intérêt, j'ai tendance marquer mes photos. Et pour certaines photos d'époque j'ai même renoncé à les publier et ne les ai partagées qu'avec un cercle restreint de confiance.

En fait c'est justement une manière de lutter contre l'aspect "consommateur" du forum. Celui qui ne participe pas mais qui vient piquer les photos. Si c'est juste pour télécharger les photos sur ton PC pour te faire une doc perso je n'y vois pas de problème et je pratique aussi parce qu'internet n'est pas éternel et que quelques années après les photos voir les pages ont disparut donc je fait des sauvegardes locales. Et pour une doc perso je ne vois pas le problème à ce que la photo soit marquée. Le vrai problème c'est la réutilisation publique.

Après si on me demande l'autorisation je n'ai pas souvenir d'avoir refusé. J'ai ainsi quelques pièces qui ont servit à illustrer des articles dans des magazines ou des livres. Une seule condition: citer la source.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 19:32

Bonjour,
J'ai vu des pages entières de textes proposés sur des forums finir dans des pages de livres...
En ce qui concerne le photos, j'en ai vu aussi publiées avec la mention "DR" et le tour est joué.
Perso, si je publie une photo sur un forum, c'est que je concède l'idée qu'elle sera republiée ailleurs, utilisée sans citer la source initiale, mais là on ne peut rien au manque de savoir vivre et d'honnêteté intellectuelle de certains.
Même chose pour des infos écrites...
J'avoue que dans mon thème, je n'ai jamais publié certains documents (photos et écrits) pour éviter de les voir se faire approprier par certains ou pour garder certaines données confidentielles le temps que je les publie moi-même (mais pas sur le Net).
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 19:43

poddichini a écrit:
Bonjour,

cette pratique est loin d'être le fait que d'un nouveau membre.
Le sujet fut déjà abordé. Je ne vois pas le problème, encore moins le lien avec l'idée d'entraide et de partage.
Certains le font, je le fais parfois car je n'ai pas envie de voir mes photos prises sans mon accord, pour d'autres utilisations. Chacun est libre d'apposer une mention de la sorte. Il faut savoir que certains individus réutilisent les photos d'autres sur Internet pour mettre en vente des objets ne leur appartenant pas. Cette mention permet entre autres donc d'éviter ce genre de mésaventure.

Les mentions sont par ailleurs souvent en fond, et ne nuisent pas à la visibilité de ce qui est présenté. Je ne vois pas pourquoi pas la modération interviendrait sur ce point.

Cordialement

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec poddichini.

A l'opposé de la question posée par Marne14, je me suis posé la question si j'avais le droit de poster des photos, citations...d'autrui dans le respect des droits d'auteur sur un forum au vu et au su de tous.
La loi autorise une exception à ces droits d'auteur : le droit de courte citation.
Ce qui nous permet d'illustrer nos propos en produisant partiellement des œuvres, écrits...qui ne sont pas de notre fait pour appuyer le raisonnement en respectant quelques règles ; en citant l'auteur par exemple.

Bonne soirée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4195
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 20:26

ze-pole a écrit:
Bonjour,
J'ai vu des pages entières de textes proposés sur des forums finir dans des pages de livres...

ZP

C'est arrivé plusieurs fois avec des fiches de WWH, d'où le Copyright, qui ne vient pas du refus de partager (et d'ailleurs, ceux qui connaissant WWH savant que toutes les fiches sont libres d'accès) mais juste de la volonté de ne pas voir dénaturé l'immense travail effectué.
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 20:31

Bonsoir,
Si c'est le début le principe du "pillage" de texte est accepté par leurs auteurs, pas de soucis.
Perso, je n'accepterais pas qu'on me pique des textes ou études publiés sur le net sans me demander avant.
Comme cela n'est pas le cas, je ne publie pas certaines données pour les réserver à des écrits imprimés.
Après si c'est pour répondre à des questions sur un forum, j'accepte volontiers le principe que mes réponses seront réutilisées.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptySam 15 Mai 2021 - 20:33

Re,
Je voulais "Si dès le début, le principe du "pillage" est accepté par leurs auteurs, pas de soucis".
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptyDim 16 Mai 2021 - 9:18

Eh bien je ne regrette pas d’avoir lancé ce sujet de discussion, tant les exemples avancés étaient intéressants et nombreux ! Very Happy

Et au bout du compte, vous voyez, les gars, vos arguments m'ont amené à changé d'avis ! cheers Va pour le copyright ! Laughing


Mais bon, je ne pense pas que je l'utiliserai, car comme le dit Ben, de même que je me constitue un embryon de documentation personnelle destiné à pouvoir faire des identifications pas trop incorrectes, de même, je trouve à la fois logique et juste d'offrir en retour mes photo que je publie à quiconque est intéressé par elles.


Nous touchons, mes amis, à l'histoire et au drame d'internet : souvenez-vous (les "vieux" en tous cas), de l'utopie de gratuité qui avait présidé aux débuts du système ; nous nageons trente ans plus tard en plein mercantilisme.



Alors oui, même si c'est triste, c'est vous qui avez raison : il convient sans doute de se protéger contre le pompage mal intentionné.............
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptyDim 16 Mai 2021 - 9:32

marne14 a écrit:
Personnellement, les "droits d'auteur", je m'en contrefiche, persuadé que je suis que nous écrivons sur le vent et que nos écrits seront emportés par le vent ; par contre, et comme écrit plus haut, je considère comme tout à fait valable la réserve qu'émet l'ami Poddichini relative aux piratage de photos dans des buts crapuleux...... Twisted Evil

*ben* a écrit:
Bonjour,

Le problème c'est justement que la plupart des gens s'en contrefichent.


Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, lorsque je disais que je m'en contrefiche, je parlais des miens, la suite de la phrase explicitant d’ailleurs le propos. Laughing En d'autres termes, en ce qui me concerne, le forum constitue, un délassement, un divertissement, un moment de plaisir partagé ; il ne devrait donc pas y avoir d'enjeu, et, en particulier, d'enjeu financier.



Par contre, il ne me viendrait pas à l'esprit de piller ceux d'autrui.


D’ailleurs, l'exemple de la page entière pompée, réutilisée, et publiée par un geai se parant des plumes du paon, me paraît, comment dire, conforme à l'esprit du temps.... Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum 586470
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptyMer 26 Mai 2021 - 7:56

Bonjour,

Tiens une découverte du matin :

http://www.forum-militaire.fr/topic/12051-uniforme-1936/

Vous voyez les pattes de collet modèle 1939 de l'infanterie coloniale (pas 1940...) du RICM, des colonies et de Chine ? Et bien c'est ma photo, de ma vareuse. L'individu pseudonymé "Bouchon-Gras 49" de ce forum m'a-t-il demandé l'autorisation d'exploiter ma photo avant de créer son sujet le 4 janvier 2019 ? Évidement que non...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14352
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:16

Salut

Perso je trouve que c'est sympa de voir un de ses objets ou mannequins ailleurs : c'est un peu un consécration et de la reconnaissance ...

mais il faut y mettre les formes : quand on me demande je dis toujours "oui" (et demande que le gars précise que la photo m'appartient ... farao ) mais quand rien n'est demandé j'ai l'impression d'être "volé" ...

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:33

Consécration, reconnaissance : ce sont juste des pattes de collet là... et l'impression que cet individu s'est servi un peu partout pour son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty
MessageSujet: Re: Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum   Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du copyright © sur les photos mises en ligne sur notre forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment sont protégés les copyright / droits des photos d'époque ?
» Impossibilité de charger des photos sur le forum
» Demande de photos pour mémoire universitaire ( infanterie de ligne: COIFFURE )
»  le forum Passionmilitaria devient forum passion poddichini
» Liste de forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Headquarters :: Améliorations, fonctionnement et évolutions du forum-
Sauter vers: