le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Epaulettes de marine???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3020
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 17:28

Bonjour,
Je n'ai pas encore reçu les objets,je n'ai pour l'instant que les photos du vendeur!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:04

Aucun souci bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3020
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:29

Re,
allez,voila les photos du vendeur!

Epaulettes de marine??? - Page 2 Offici10
Epaulettes de marine??? - Page 2 Offici12
Epaulettes de marine??? - Page 2 Offici11
Epaulettes de marine??? - Page 2 Offici13
Epaulettes de marine??? - Page 2 Offici15
Epaulettes de marine??? - Page 2 Offici14
Epaulettes de marine??? - Page 2 Offici16
Epaulettes de marine??? - Page 2 Offici17
Epaulettes de marine??? - Page 2 Offici18
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:36

Ah oui, on comprend mieux ce beau choix d'achat. Le bicorne est d'une très belle qualité de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3020
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:41

poddichini a écrit:
Ah oui, on comprend mieux ce beau choix d'achat. Le bicorne est d'une très belle qualité de fabrication.

Re,
cela m'a couter un peu de sous,mais je suis content,et j'ai hate de pouvoir le voir en direct!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:42

Le lot est-il nominatif ?
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3020
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:48

poddichini a écrit:
Le lot est-il nominatif ?

re,
je ne sais pas!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:52

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 21:06

Bonsoir,

Pour l'épée, attention à bien rechercher un modèle pré 1902, car elle serait anachronique sinon.
En effet, comme souligné plus haut, en 1900 les officiers mécaniciens obtiennent le statut "d'officiers des armes", au même titre que les officiers de vaisseau, ce qui leur donne droit au port du sabre en lieu et place de l'épée destinée aux officiers des corps assimilés de la marine.

Il faut donc trouver une épée de fabrication IIIème république pré-1902, en effet, le fourreau est modifié après cette date, le bouton d'accroche de la chape (destiné au type de baudrier porte épée présent sur le ceinturon) est remplacé par un crochet de bélière et la bouterolle du fourreau devient asymétrique.
Il existe aussi beaucoup de modèles "hybrides" présentant les deux types d'accroches, qui sont du coup également anachroniques.

A titre d'illustration:

Ci dessous, épée de fabrication pré-1902 à bouton d'accroche sur la chape et à bouterolle ciselée (modèle à rechercher pour un officier mécanicien avant 1900)
Epaulettes de marine??? - Page 2 15607810


Ci dessous, épée de fabrication post-1902 à crochet de bélière sur la chape et bouterolle asymétrique (modèle anachronique pour un officier mécanicien)
Epaulettes de marine??? - Page 2 15607811


Il faudra aussi éventuellement penser à habiller l'épée d'une dragonne intégralement en cannetille dorée.

Bonne soirée Epaulettes de marine??? - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 21:08

L'Amiral a écrit:
[...] est remplacé par un crochet de bélière et la bouterolle du fourreau devient asymétrique.[...]

anneau*
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3020
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 8:21

L'Amiral a écrit:
Bonsoir,

Pour l'épée, attention à bien rechercher un modèle pré 1902, car elle serait anachronique sinon.
En effet, comme souligné plus haut, en 1900 les officiers mécaniciens obtiennent le statut "d'officiers des armes", au même titre que les officiers de vaisseau, ce qui leur donne droit au port du sabre en lieu et place de l'épée destinée aux officiers des corps assimilés de la marine.

Il faut donc trouver une épée de fabrication IIIème république pré-1902, en effet, le fourreau est modifié après cette date, le bouton d'accroche de la chape (destiné au type de baudrier porte épée présent sur le ceinturon) est remplacé par un crochet de bélière et la bouterolle du fourreau devient asymétrique.
Il existe aussi beaucoup de modèles "hybrides" présentant les deux types d'accroches, qui sont du coup également anachroniques.

A titre d'illustration:

Ci dessous, épée de fabrication pré-1902 à bouton d'accroche sur la chape et à bouterolle ciselée (modèle à rechercher pour un officier mécanicien avant 1900)
Epaulettes de marine??? - Page 2 15607810


Ci dessous, épée de fabrication post-1902 à crochet de bélière sur la chape et bouterolle asymétrique (modèle anachronique pour un officier mécanicien)
Epaulettes de marine??? - Page 2 15607811


Il faudra aussi éventuellement penser à habiller l'épée d'une dragonne intégralement en cannetille dorée.

Bonne soirée Epaulettes de marine??? - Page 2 283533

Bonjour L'Amiral,
et bien ,encore merci pour ces précisions qui me seront trés utile si je souhaite completer cet ensemble!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 913
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 9:40

Bonjour,
Merci pour ces premières photos, un bel ensemble, je comprends votre coup de cœur.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de marine???   Epaulettes de marine??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaulettes de marine???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Épaulettes marine ?
» Epaulettes marine ?
» EPAULETTES DE MARINE
» épaulettes de troupes de marine
» épaulettes/aiguillettes marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: