le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Insignes tissu LEGION

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:17

Bonjour,

Généralement, sur quel type de veste (modèle) peux t-on retrouver ces insignes de col ?


Insignes tissu LEGION 20210450

mk
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Re: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:19

Bonjour,

Écusson de bras modèle 1945, pattes de col modèle 1939.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Re: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:52


Considérant ceux ci, je cherche à connaître le modèle de veste / uniforme qui peut accueillir un tel ensemble.
Le losange mle 45 nous dirige vers les draps de la lignée mle 46 ( même s'il y en a avant ).

Or on ne pose pas de pattes de col sur ceux ci.
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Re: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:55

En tout cas, Merci pour ton intervention
Tu sembles partout sur le forum : )
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Re: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION EmptyMer 5 Mai 2021 - 17:13

bonjour,

pour l'ensemble , à partir de la tenue modèle 1952 et aprés ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Re: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:49

Bonjour

La grenade en canetille avec paillette est généralement pour les officier et adjudants.
Par contre il n'y a pas de grade sur les pattes d'épaule donc pour un Sous Officier de Carrière élégant.
A la louche selon le règlement :
- pattes de col sur toutes les vareuse officier de adjudants a partir de 1945 (verte et blanche mdle 39, verte et beige mdle 52 et 59. Pour les SOC après 54 sur les modèles 39 blanche 52 et 59 verte et beige.
- Losange officier (manque le grade pour un SOC) port sur le blouson 46, chemise 48, saharienne blanche et beige (idem pour les Soc mais avec grades)
- Pattes d'épaule pour les SOC : chemise 48, vareuse 39 blanche, 52 et 61 verte et beige en tenue de sortie et saharienne blanche (CSPLE). (idem pour les officier avec grades)
Apres cela reste un principe, il y a pas mal d'exceptions sur les photos (pattes d'épaule avec blouson...)

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Re: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:19

seb76 a écrit:
Bonjour

La grenade en canetille avec paillette est généralement pour les officier et adjudants.
Par contre il n'y a pas de grade sur les pattes d'épaule donc pour un Sous Officier de Carrière élégant.
A la louche selon le règlement :
- pattes de col sur toutes les vareuse officier de adjudants a partir de 1945 (verte et blanche mdle 39, verte et beige mdle 52 et 59. Pour les SOC après 54 sur les modèles 39 blanche 52 et 59 verte et beige.
- Losange officier (manque le grade pour un SOC) port sur le blouson 46, chemise 48, saharienne blanche et beige (idem pour les Soc mais avec grades)
- Pattes d'épaule pour les SOC :  chemise 48, vareuse 39 blanche, 52 et 61 verte et beige en tenue de sortie et saharienne blanche (CSPLE). (idem pour les  officier avec grades)
Apres cela reste un principe, il y a pas mal d'exceptions sur les photos (pattes d'épaule avec blouson...)

Cordialement




Bonsoir,
Merci pour ces détails ! Je n'ai jamais réellement prêté attention à ces tenues. Mais là c'est top !

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Re: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:31

bonjour seb76;

je 'ai pas tout compris , pourriez vous svp m'éclairer : vous parlez d'adjudant mais pas d'adjudant -chef ? pour l'écusson modèle 1945 ainsi que les pattes d'épaule, vous mentionnez la notion de SOC , mais je n'ai jamais vue de distinction pour cela , avez vous des exemples ? merci

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Re: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION EmptyJeu 6 Mai 2021 - 9:09

Bonjour miliww

J'utilisais le terme adjudants dans un sens général en y incluant les adjudant chef.
La vareuse est prévue pour les SOC (sous officier de carrière) et les sous officier ADL liés par contrat contrairement aux autres sous off ADL et PDL.
Vue que le losange et les pattes d'épaule sont de belles facture pour officier, je présume que si ils sont portés un sous officier, la probabilité est plus grande que cela soit un sous officier qui porte une vareuse.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Re: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION EmptyJeu 6 Mai 2021 - 9:21

bonjour,

merci seb76 (ce n'est pas bien d'avoir éliminé les adjudant -chef Laughing )
je comprends mieux l'analyse Insignes tissu LEGION 30243
effectivement la qualité s'oriente sur de l'officier et du sous-officier bien que l'on est pu voir des fabrications brodés (surtout en Indochine) pour les grades subalternes voir même jusqu'au caporal ! comme mentionné, entre la réglementation et la réalité et puis, pourrait-on leur reprocher cette fantaisie qui fait aujourd'hui le bonheur des collectionneurs !

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insignes tissu LEGION Empty
MessageSujet: Re: Insignes tissu LEGION   Insignes tissu LEGION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes tissu LEGION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: