le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1245
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. Empty
MessageSujet: Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel.   Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. EmptyMer 5 Mai 2021 - 8:26

Salut,

Dispose t-on d'informations concernant les positions des différentes unités polonaises durant les combats autour du Montormel ? C'est surtout les positions du CKM qui m'intéressent, mais je suis preneur de toutes autres informations.

Je sais bien que le paysage à changé en 76 ans, mais à défaut d'avoir une carte d'époque, est-il possible de me montrer ça sur maps ou sur un autre support ?

La bise,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 541
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. Empty
MessageSujet: Re: Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel.   Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:42

Bonjour,

Je pense qu'un tour sur le site du mémorial serait un bon début.

http://www.memorial-montormel.org/19_ao_ucirc_t_1944_la_fermeture_de_la_poche_1_134.html

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1245
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. Empty
MessageSujet: Re: Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel.   Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. EmptyMer 5 Mai 2021 - 12:28

Bonjour,

J'avais déjà regardé sur leur site et sur le bouquin de Jacques Wiacek avant de faire ma demande sur le forum. Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce que je voulais.

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 385
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. Empty
MessageSujet: Re: Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel.   Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. EmptyMer 5 Mai 2021 - 17:43

Bonsoir

A son arrivée en France le 2 août 1944, l'escadron CKM appartenant à la 3e brigade de fusiliers se trouve dans la région de Magny-En-Bessin. Le 7 août, l'escadron est divisé en pelotons de mitrailleuses lourdes qui sont affectés  aux 3 autres bataillons de fusiliers de la Brigade:

1er peloton au 9 éme Bataillon de Chasseurs
2e peloton au 8 éme Bataillon de Chasseurs
3e peloton au Bataillon de Chasseurs de Podhale

Pendant les combats du 8 au 12 août, les tâches des pelotons sont adaptées aux bataillons  qu'ils soutiennent.
Le 14 août 1944,  Les Podhale et le 8 éme Chasseurs, qui devaient attaquer sont privés du  soutien de l'artillerie divisionnaire et de celle des canadiens. En raison de ce qui précède, un peloton de mortiers lourds de la CKM soutient les deux bataillons attaquants. Le reste de l'escadron (deux pelotons de mitrailleuses lourdes) qui gardaient la forêt de Quesney ont immédiatement couvert de leur feu le flanc Est du 8 éme Chasseurs .
Du 15 au 17 août, l'escadron au complet défend la tête de pont de Jort sur la rivière Dives avant de nouveau étre éclaté en pelotons qui viennent soutenir les bataillons de Chasseurs . Du 19 août jusqu'à la fin de la bataille de Falaise, tous les pelotons de l'escadron se trouvent dans la partie sud de la cote 262 soutenant l'infanterie et les chars . Le 23 ce qui reste de l'escadron se retire vers l'arriere pour se reposer . Il sera remis en marche le 29 pour accompagner le 03 Septembre les chasseurs dans la libération d'Abbeville .


Dernière édition par Black Widow le Dim 9 Mai 2021 - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1245
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. Empty
MessageSujet: Re: Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel.   Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. EmptySam 8 Mai 2021 - 18:08

Salut,

Merci pour toutes ces informations !

La bise,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. Empty
MessageSujet: Re: Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel.   Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Positions des unités polonaises durant les combats autour du Montormel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mémorial de Montormel
» Le Panther de Saumur au Montormel.
» Convoi hippomobile à Montormel le 18 août
» casquettes polonaises
» Médailles polonaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La Pologne :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: