le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907

Aller en bas 
+9
evogled
marne14
uchronie
Feldmarechal
AUBRAC
Quentin1873
snocxuatrom
PENÍNSULA
max c.
13 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 342
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyMar 4 Mai 2021 - 22:42

Je suis tombé par hasard sur cette photo aujourd'hui représentant l'équipe française au Championnat International militaire d'escrime à La Haye en 1907. Belle brochette d'officer avec leurs sabres, mais sur le côté droit, un sabre pour le moins intriguant.


Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Equipe10
Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Equipe11

Alors voici le lieutenant Ismaël de Lesseps, fils du célèbre Ferdinand de Lesseps. À sa ceinture, un sabre qui semble être napoléonien de par le fourreau, probablement modifié avec l'ablation d'un anneau, mais la garde est l'élément qui a vraiment accroché mon regard, car elle ne ressemble pas du tout à ce qu'on rencontre à l'époque de Lesseps, ni vraiment à celle du possible aïeul de qui il en aurait hérité. La photo cache certains détails, mais la décoration tire plus de l'Écosse que de la France du Premier Empire. Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 13:02

Bonjour:

À mon avis, il ne s'agit pas d'un sabre napoléonien, mais d'un sabre français des nombreux qui se sont faits sur commande.
Ci-joint la photo de l'un d'eux.
Salutations.
Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 P1150219
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3026
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 13:19

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:

À mon avis, il ne s'agit pas d'un sabre napoléonien, mais d'un sabre français des nombreux qui se sont faits sur commande.
Ci-joint la photo de l'un d'eux.
Salutations.
Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 P1150219

Bonjour,
magnifique piéce!!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:45

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:

À mon avis, il ne s'agit pas d'un sabre napoléonien, mais d'un sabre français des nombreux qui se sont faits sur commande.
Ci-joint la photo de l'un d'eux.
Salutations.
Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 P1150219

Bonjour,

Tu nous l'avais déjà présenté sur ce forum, mais je ne me lasse pas de le revoir! il est vraiment beau celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 342
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:33

C'est possible, mais le style est très différent. J'apporterais votre attention sur le bracelet de bélière qui est typiquement napoléonien. Ça ne se voit pas sur les sabres de la Troisième République, sauf si ce dernier tente de reproduire un sabre de l'empire.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyVen 7 Mai 2021 - 8:53

Bonjour

Malgré qu'il soit très difficile de discerner les détails de la garde, il est exact que cette forme "en panier" dont les nombreuses branches sont reliées entre elles par des motifs circulaires ou des panneaux décoratifs, fait penser aux basket-hilt écossais. La ressemblance avec une arme écossaise s'arrête là. Le bracelet de bélière avec son air napoléonien ou restauration, associé à cette garde particulière nous incite à penser comme Peninsula, qu'il s'agit là d' une fabrication fantaisie répondant à une demande précise d'un officier pour des raisons connues de lui seul où tout simplement par souci d'originalité "à tout prix". Reste que celui qui aurait la chance (miracle!) de tomber sur ce beau sabre pourrait remercier la providence. Merci en tous cas pour cette belle photo et cette petite énigme. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 342
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptySam 8 Mai 2021 - 4:56

Attention, je ne dis pas qu'il s'agit d'un sabre écossais, mais ce style est plus près d'un "pinch of snuff" que d'un panier art nouveau. En plus avec ce fourreau, c'est un style non seulement anachronique, mais inhabituel même pour la période napoléonienne. J'y verrais plutôt un sabre de fantaisie napoléonien modifié qu'une production de la troisième république. Le grand père était quand même commissaire sous l'empire. Mais bon, je crois que ça demeurera un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptySam 8 Mai 2021 - 10:00

Bonjour,

A mon très humble avis, la probabilité est très grande pour que ce très beau sabre soit un modèle de fantaisie, imaginé par un acheteur fortuné qui l'aurait eu fait faire à son idée par un fourbisseur de renom, ce entre 1890 et 1905........
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptySam 8 Mai 2021 - 10:07

Un détail étrange : la légende nomme sept officiers alors que la photo en représente huit.


Je reconnais fort bien le commandant Mordacq (2ème à partir de la gauche), qui fut ensuite général et chef du cabinet militaire de Clémenceau, puis ensuite encore le général d'un mien grand-père lors de l'occupation de la Rhénanie, mais qui est donc le second commandant (4ème à partir de la gauche) ?
Revenir en haut Aller en bas
Feldmarechal
Aspirant
Aspirant
Feldmarechal


Nombre de messages : 352
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2
Date d'inscription : 12/01/2020

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptySam 8 Mai 2021 - 10:19

marne14 a écrit:
Bonjour,

A mon très humble avis, la probabilité est très grande pour que ce très beau sabre soit un modèle de fantaisie, imaginé par un acheteur fortuné qui l'aurait eu fait faire à son idée par un fourbisseur de renom, ce entre 1890 et 1905........
Bonjour, c'est peut être papa qui l'a payé avec l'argent des actionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16492
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptySam 8 Mai 2021 - 11:50

Bonjour,
Citation :
c'est peut être papa qui l'a payé avec l'argent des actionnaires.
En tout cas ce ne sont pas les actionnaires qui l'ont empêché d'être tué au front, ainsi que son frère Bertrand lors du 1er conflit mondial.........Sans doute plaçaient-ils autre chose au dessus de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptySam 8 Mai 2021 - 14:04

Oui : l'honneur, Dieu, et la France....................
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptySam 8 Mai 2021 - 18:37

marne14 a écrit:
Oui : l'honneur, Dieu, et la France....................


Bonjour,

Je plussoie

Mon âme à Dieu
Mon corps à la patrie
Mon honneur à ma famille....
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2826
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptySam 8 Mai 2021 - 22:30

Bonsoir

Heureusement qu’il’y a quelques gens fortunés, cela nous permet d’admirer de belles pièces comme celle-ci , pour notre plus grand bonheur.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyDim 9 Mai 2021 - 15:01

Bien vu, Patpat ! Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 30243
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyDim 9 Mai 2021 - 15:03

evogled a écrit:
marne14 a écrit:
Oui : l'honneur, Dieu, et la France....................


Bonjour,

Je plussoie

Mon âme à Dieu
Mon corps à la patrie
Mon honneur à ma famille....


Ah, cher Evogled, nous datons un peu, n'est-ce pas, façon Hibernatus ! jocolor


Eh bien tant mieux ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyDim 9 Mai 2021 - 19:07

Bonjour,
cet officier de hussard a un sabre non réglementaire effectivement, mais pas un modèle de luxe hors de prix; on dirait le montage d'une poignée fantaisie sur un ancien sabre d'officier de cavalerie légère avec un anneau supprimé, une modification "m'a tu vu" qui ne devait pas coûter forcement très cher .
Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 88091
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyLun 10 Mai 2021 - 10:38

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
cet officier de hussard a un sabre non réglementaire effectivement, mais pas un modèle de luxe hors de prix; on dirait le montage d'une poignée fantaisie sur un ancien sabre d'officier de cavalerie légère avec un anneau supprimé, une modification "m'a tu vu" qui ne devait pas coûter forcement très cher .
Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 88091

Bonjour à tous,
Ne vous illusionnez pas avec un sabre de famille remis au goût du jour par suppression du 2e bracelet.
Je pense que les pages ci-dessous  du catalogue de Gustave Barré Fils, vraisemblablement début XXe, car il n'est pas daté, vous rendront prudent pour affirmer que l'arme est ancienne.
En effet, on voit des refabrications de modèles anciens qui plaisent toujours autant aux officiers. Dans mon 1er livre j'ai fait figurer une photo bien connue du Maréchal Lyautey qui lui pose avec un sabre An XI du 1er Empire, celui de son grand père officier d'artillerie.
CDT

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Couver17

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Planch14

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Planch13
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 342
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyLun 10 Mai 2021 - 20:48

Merci pour ce partage. Est ce même fabricant qui propose une garde à la Petit Montmorency?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyMar 11 Mai 2021 - 8:32

max c. a écrit:
Merci pour ce partage. Est ce même fabricant qui propose une garde à la Petit Montmorency?

Bjr,
Non c'est E. Bidal vers 1890, rue Richelieu à Paris dans sa double feuille de publicité. La finition était nickelée ou en similor. Vous remarquerez également qu'il fabriquait une très belle monture en "garde de bataille", mais en "similor" (laiton rosé, riche en cuivre, comme disait feu Bernard Bruel) ce qui devrait permettre de ne pas la confondre avec une véritable du 1er Emp.
CDT
Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Bidal_10
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 342
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:59

Merci! Existe t'il des versions numérisées complètes de ces catalogues?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyMer 12 Mai 2021 - 19:02

max c. a écrit:
Merci! Existe t'il des versions numérisées complètes de ces catalogues?

Bjr,
Les catalogues de fourbisseurs sont très rares. Je n'ai pas encore trouvé d'explication à cette rareté compte tenu du nombre de tailleurs militaires qui vendaient également des sabres. Il n'y en a pas au musée del'Armée, ni à l'Empéri ni dans les musées de St Etienne, et au SHD de Châtellerault, une simple page de Balp. C'est au gré de visites de bourse , de NB et Delcampe que j'ai pu en trouver quelques uns.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 EmptyVen 14 Mai 2021 - 16:41

Bonjour

Merci pour cette démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907   Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre napoléonien inhabituel sur un hussard de 1907
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre hussard Napoléonien ancien ? Français ? Austro-Hongrois ?
» Un grand sabre inhabituel. Premier Empire?
» Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique
» Vérification sabre Napoléonien
» Sabre briquet napoléonien à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: