le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'un sabre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hussard50
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Normandie
Thème de collection : Armes de cavalerie
Date d'inscription : 12/04/2021

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyLun 3 Mai 2021 - 19:54

Bonjour tout le monde,

Chez ma grand-mère, j'ai trouvé ce sabre caché sous un drap au-dessus d'une armoire. Il est en pas trop mal état bien qu'il y ait quelques bosses sur la lame et surtout une vilaine cassure au niveau des branches de la garde.

Il a plusieurs caractéristiques d'un 1882 de cavalerie mais je m'interroge sur certains points, notamment la fusée en bois sculpté et non pas en cuir, et l'absence totale de toute trace d'identification (numéro, nom de lieu, de personne, etc) sur la garde comme sur la lame.

Pour info, mon arrière-arrière grand-père a fait son service et la guerre de 1914 chez les Hussards (13e régiment). Est t-il possible que ce sabre vienne de lui ? Auriez-vous des éléments d'identification ?

Merci d'avance ! Very Happy

Identification d'un sabre Captur10
Identification d'un sabre Captur11
Identification d'un sabre Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyMar 4 Mai 2021 - 8:57

Bonjour,

Possède-t-il un marquage sur le dos de la lame?

A première vue, nous avons une lame de sabre de cavalerie légère modèle 1822, transformée 1883 (c'est à dire redressée).

La monture du sabre me paraît aussi être celle d'un modèle 1822 de cavalerie légère, mais fantaisiste au niveau du bourrelet de la calotte.

Ce pourrait donc être une sabre pour sous-officier de cavalerie légère après 1882, avec une lame de Châtellerault du modèle 1822 transformé 1883.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:27

Bonjour,

La poignée en corne montre aussi qu'il ne s'agit pas d'un sabre de troupe. Si la lame est de Châtellerault, elle date d'avant 1852 : l'amorce du pan creux est au carré  et non en arrondi mourant.

J'adhère à  la thèse de Quentin 1873 : arme personnelle  de sous-officier de cavalerie, postérieure à 1882 mais fabriquée avec une lame ancienne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hussard50
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Normandie
Thème de collection : Armes de cavalerie
Date d'inscription : 12/04/2021

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyMar 4 Mai 2021 - 14:54

Bonjour,

Merci de vos réponses. Non il n'y a aucune indication sur la lame.

La datation pourrait donc correspondre au service de mon arrière-arrière grand-père dans la cavalerie entre 1909 et 1915, cependant, il n'était pas sous-officier mais soldat 2e classe. Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyMar 4 Mai 2021 - 16:16

Les armes des militaires du rang appartiennent à  l'Etat et sont numérotées sur le fourreau et sur la garde. Elles ne sont jamais conservées par leurs affectataires. Je confirme donc mon identification.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyJeu 6 Mai 2021 - 0:54

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,

Possède-t-il un marquage sur le dos de la lame?

A première vue, nous avons une lame de sabre de cavalerie légère modèle 1822, transformée 1883 (c'est à dire redressée).


La monture du sabre me paraît aussi être celle d'un modèle 1822 de cavalerie légère, mais fantaisiste au niveau du bourrelet de la calotte.

Ce pourrait donc être une sabre pour sous-officier de cavalerie légère après 1882, avec une lame de Châtellerault du modèle 1822 transformé 1883.

s est  bien cela oui .. très curieux la poigne en corne oui  j'en ai vu passé un avec une garde d'officier Mle 1883 en laiton appauvri de zinc bien rouge ..
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:51

Bonjour,

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une arme de troupe: poignée en corne.
Ce sabre n'a pas pu être utilisé par votre grand père lors de son service, s'il était 2e classe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: