le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)

Aller en bas 
+2
Luft
sgt scream 67
6 participants
AuteurMessage
sgt scream 67
Soldat
Soldat
sgt scream 67


Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 01/06/2009

CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:55

La casemate de Marckolsheim est située dans le Bas-Rhin, non loin de Colmar.
https://2img.net/r/ihimizer/img35/2715/forum4w.jpg
En Alsace du sud, la Ligne Maginot n'est constituée que de casemates, il faut aller dans le nord pour visiter de grand forts. En effet dans cette partie de l'Alsace, les concepteurs de la Ligne Maginot utilise une barrière naturelle qui est le Rhin. A cette époque il est plus sauvage qu'aujourd'hui rendant la traversé du fleuve très aléatoire pour une armée, sauf en un certain nombre d'endroits.

L'organisation défensive de l'Alsace s'organise sur 3 lignes, la première sur les berges même du Rhin, d'une ligne de soutien pour renforcer la défense face aux points de passages, et enfin la 3ème appelée "ligne des villages" car implanté à la lisière des villages Alsaciens.

La casemate N°35/3 (35ème casemate de la 3ème ligne) fait partie de ce dernier système de défense. Elle est constituée de 2 chambres de tir avec chacune un jumelage de mitrailleuse et 1 canon de 47 mm, 1 cloche de guetteur et 1 cloche de mitrailleur, mais n'est malheureusement pas doté d'un fossé diamant (la nappe du Rhin n'étant pas assez profonde). Les murs ne fonds que 1,50 mètre d'épaisseur.
https://2img.net/r/ihimizer/img193/7074/forumyht.jpg

Le 15 juin 1940 la 7ème armée allemande (7 divisions appuyées par des Stukas) traverse le fleuve non loin de la casemate. L'armée Française ne possède pas de réserves pour repousser les Allemands.
Les Stukas attaque la casemate et la cloche de mitrailleuse est ensevelie sous les déblais.
Puis un canon de 88 mm prend la cloche de guetteur pour cible et trois obus restent fichés dans l'acier (ils y sont encore).

Des Allemands se glisse le long du mur (pas de fossé) et dépose des explosifs sous les créneaux de tir F.M, le Caporal Gardet est tué lors de l'explosion.
A 18H00, l'équipage traumatisé par les déflagrations et enfumée se rend.

Fin juin, Hitler visite la casemate; c'est pour cela qu'elle est la seule n'ayant pas été détruite par les Allemands après 1940.

Maintenant elle abrite un petit musée avec une exposition de matériel assez conséquente. Quelque engins à l'extérieur comme un Sherman et un Half-track entre autre. Tenue et entretenue par une association de passionnés, elle mérite d'être visitée.
https://2img.net/r/ihimizer/img4/2152/forum2zzv.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img4/6883/forum1l.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img4/9452/forum3q.jpg
Voila j'espère ne pas avoir été trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:01

Salut

Merci pour ton post qui me rappel des souvenirs, je la visite à chaque fois que je pense dans ce coin 1 fois par ans , ayant des amis proches à 30 km au nord de marcko Razz
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:14

Super ton post ! Merci de m'avoir fait découvrir cette casemate Smile


Dernière édition par Luft le Mer 17 Juin 2009 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
sgt scream 67
Soldat
Soldat
sgt scream 67


Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 01/06/2009

CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: voila j'essaie de mettre les photos en direct   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMar 16 Juin 2009 - 1:49

CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Forum3l


CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Forum2ajy



CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Forum1k





https://2img.net/r/ihimizer/img4/2715/forum4w.jpgCASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Forum4w






CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Forumk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMar 16 Juin 2009 - 2:15

Coté armement en exposition la casemate est bien fournis, idem pour l'équipement du bloc, par contre pour les uniformes surtout l'allemand c'est pas génial Sad , mais mise à part cela c'est un petit musée agréable qui vaut un petit détour pour ceux qui sont ou passeront dans le secteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:54

salut très sympa ces photos on est rêveur devant tant de splendeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:06

Très belle casemate! Etant d'Alsace je la visite souvent et apprécie sa collection.
Cependant les gens qui s'en occupent sont pour la plupart des anciens combattants et je n'ai pas croisé de jeunes...
Etant déjà occupé par une association de sauvegarde plus haut dans le nord de la région (et ne peu malheureusement m'investir ici), je lance un petit appel aux gens du centra Alsace ou d'ailleurs intéressés par la fortif Maginot du Rhin pour péréniser le musée de la casemate 35/3.
Revenir en haut Aller en bas
DETEC68
Général de Division
Général de Division
DETEC68


Nombre de messages : 1299
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/03/2009

CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMer 17 Juin 2009 - 16:41

A voir ou à revoir.
Je l'ai visité il y a déjà fort longtemps.
Je vais y repassé,j'en ai gardé un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMer 17 Juin 2009 - 16:49

C'est le memorial qui est pas lon du haut koenigsbourg non ?
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5207
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:57

il est vraiment sympa ce musée je suis allé le voir une fois il est intéressant on peut voire du beau matos à foison

canon de 152 soviétique (1939) portée 20 km poids 8 tonnes pris aux russes par les allemands et retourné contre eux en 1941 amené en alsace en 1944 et repris par aux allemands par les français en janvier 1945
CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) P1010771k
je dois avoir des photos qui trainent ....

oui elodienancy le Château du Haut-Koenigsbourg se trouve 25/30 km de mackolsheim qui au passage et un très beau château que je conseille d'aller voire mais la on s'égare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Invité
Invité




CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMer 17 Juin 2009 - 20:20

paulux a écrit:
il est vraiment sympa ce musée je suis allé le voir une fois il est intéressant on peut voire du beau matos à foison

canon de 152 soviétique (1939) portée 20 km poids 8 tonnes pris aux russes par les allemands et retourné contre eux en 1941 amené en alsace en 1944 et repris par aux allemands par les français en janvier 1945
CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) P1010771k
je dois avoir des photos qui trainent ....

oui elodienancy le Château du Haut-Koenigsbourg se trouve 25/30 km de mackolsheim qui au passage et un très beau château que je conseille d'aller voire mais la on s'égare Very Happy

Ha ok ! Merci. J'ai deja vus le panneau en passant pour aller a Europapark mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller.
Pour la Haut Koenigsbourg j'y suis aller il y a tres longtemps avec mes parents mais je m'en souviens plus tres bien. Faudra que j'y retourne a l'occasion aussi ! lol
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1717
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 25/05/2009

CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:00

quel chance d'avoir tout ça à côté ! merci pour le partage , toujours agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 895
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:00

Je l'ai visité il y a bien des années, intéressant et émouvant.
Ce musée a, hélas, été plusieurs fois cambriolé.
Ce qui est incroyable c'est que les salauds qui ont fait ça ont réussi à dégonder l'énorme porte blindée d'époque.
pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:58

http://atlantikwall.superforum.fr/la-ligne-maginot-le-systeme-sere-de-rivieres-1878-1914-les-festen-allemandes-1890-1918-f43/casemate-memorial-de-markolsheim-t5667.htm

FX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty
MessageSujet: Re: CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)   CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CASEMATE DE MARCKOLSHEIM (ALSACE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alsace
» Casemate de Morfontaine
» Casemate Rieffel
» Petite casemate dans le 54
» Port Mer casemate R667

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: