le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Avis et retour d'expérience

Aller en bas 
+11
Militaria.37
esposito
primarette
Werner
D.N.R
Z1000rider
mc
Sirocco
Oliv 78
rougeau
45acp
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2021 - 21:19

Évidemment...je vous remercie tous pour vos réponses qui... m'aide quand même bien Avis et retour d'expérience - Page 2 30243  l'US17 est vraiment une belle arme et a le gros plus d'avoir un très bon organe de visée. Le prix me rebute un peu par contre. Mais si un jour je tombe sur une affaire je ne dit pas non. Pour l'instant j'ai éliminé le 1903 (trop encombrant et cher) L'US 17 est entre parenthèses.

Tête de liste : mas36 et k98.
Famille Enfield en dernier. Que pensez-vous d'ailleurs des Enfield ? 

J'avais une petite question concerne le 98k:
- comparer au autres armes, par exemple, mas36 ou l'us17 qui on une bonne cadence de tir, le 98k est en dessous de leurs cadence ou au même niveau ?

D'après les vidéo youtube ( c'est le seul exemple que j'ai)  il m'a l'air assez "lent". Le réarmement est dur?
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2021 - 22:21

D'ailleurs, pour le 98k j'ai une zf39 (original) fabricant : voigtländer braunschweig 
Mais je crois que pour la mettre sur un 98k il faut percer ?
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2021 - 23:44

Bonsoir, pour ce que je connais et que j'ai pu tester avec les copains :

L'US17 est vraiment une bonne arme qui tire droit (plus que moi). Son gros avantage c'est que ses organes de visées permettent encore d'en faire quelque chose quand on commence à avoir la vue qui baisse (et à l'approche de la quarantaine, ça vient vite : pour moi c'est mieux que le 1903 de ce point de vue là). Avec une bonne bretelle, ça reste assez facile de tenir le visuel proprement. C'est sûr, c'est pas donné et ça court pas les rues, mais vraiment j'aime bien.

Je n'ai jamais essayé le K98, je ne sais pas ce que ça donne en sensations. Vu la taille, la plaque de couche en ferraille, ça doit être le genre de truc qui laisse des traces bleues quelques jours. Ce qui est sûr, par contre, c'est que je suis maintenant incapable de tirer avec ça en visée ouverte : les organes de visée sont trop fins pour moi et la hausse en V n'arrange rien.

Pour faire du qui tape à pas trop cher et sans prendre trop de place (si on ne recherche que la sensation), il y a toute la gamme soviétique. Après on aime ou pas, mais un M44 j'en ferais bien mon 4 heure et ça éclaire bien dans le noir. Il faut juste aimer le nettoyage à l'eau chaude avec de la munition de surplus. En tout cas le 7.62x54 ça tape bien.

Comme déjà dit, le K31 suisse, même s'il n'a pas combattu, est vraiment une très belle arme et j'adore sa culasse linéaire : c'est précis, la détente est vraiment top et la GP11 (quand on la trouve, sinon on recharge) secoue vraiment bien. En général je traine des bleus pendant quelques jours... Y'a pas à dire, les suisses sont forts pour produire du beau matériel.

Sinon il y a aussi tous les mauser suedois (Carl Gustav M96 et suivants pour avoir des versions un peu plus courtes) qui marchent vraiment bien aussi. Par contre là c'est rechargement quasi obligatoire. Le M96 est en D (pas la munition) et avec un dioptre ça ne sort pas du 9-10. La détente du M96 est un vrai bonheur (pas loin du K31) et le départ est très agréable.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la gamme anglaise mais j'en vois régulièrement sur les pas de tir. A priori le n°4 marche bien (si j'en crois les cartons des copains) et la culasse à l'air bien fluide. Si je ne me trompe pas on doit pouvoir lui mettre un dioptre. Je ne peux pas en dire plus.

Le MAS 36, je ne l'ai pas essayé non plus. Mes connaissances qui tirent avec y prennent beaucoup de plaisir (en calibre d'origine, sinon c'est pas drôle) et sortent aussi de bons résultats. Il a une bonne tête : il me plairait bien aussi.

De mon point de vue perso, au delà de la sensation au départ du coup, il faut vraiment faire attention aux organes de visée et prendre quelque chose qui permette d'y voir quand on a la vue qui commence à baisser. J'en fait l'expérience en ce moment : c'est dommage de se dire 3-4 ans après l'achat qu'il va falloir penser à revendre pour prendre autre chose ou alors trouver le dioptre qui va bien. Les sensations c'est bien, mais si on n'y voit rien et qu'on en met partout ça gâche le plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
esposito
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
esposito


Nombre de messages : 764
Age : 25
Localisation : Normandie
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 09/06/2017

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 7:23

Salut militaria.37,
Je n'ai pas grand chose à dire Laughing, car je viens de prendre ma licence de tir récemment et j'ai pu essayer mon kar98k, ce que je peux te dire c'est que niveau sensations ça claque bien sans être fastidieux si tu l'épaule correctement, mais au bout de 50 cartouches je pense que tu dois le sentir... Et je pense que les autres c'est plus ou moins pareil car en calibre on est assez similaire.

J'ai envie de te conseiller de choisir en fonction de ton thème si tu as un thème bien précis évidemment.

Moi je ne fais que de l'allemand ww2 bataille de Normandie ( matériel qui sort de Normandie ou qui a pu se trouver en Normandie) et du coup je ne suis intéressé que par du kar98k, car j'adore cette carabine.

Je n'ai pas pu essayer d'autres armes mais voilà au stand il ya des armes qui sont courentes comme le kar98k, le Lee enfield, le mosin nagant etc, demande à essayer au propriétaire comme ça tu aura ton propre ressenti.

Amicalement
esposito
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 7:40

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses esposito et primarette.

Mis à part le svt, je ne suis pas un fan des armes russes (pas côté fonctionne mais côté esthétique)

Pour les organes de visée, pas de problème. J'ai encore beaucoup d'années avant la quarantaine.

Le prix de l'arme en elle même n'est pas le plus gros problème, c'est pour cela que je met L'US 17 entre parenthèses ( j'aime beaucoup cette arme mais il est moins intéressant du côté histoire qu'un 98k) 
C'est vraiment difficile de faire un choix entre toutes ces armes. Surtout que je n'en choisi qu'une...pour l'instant lol!


Je n'ai pas de thème particulier, mais j'aime généralement dans la vie de tous les jours la Deutsche qualitat. 

Concernant la qualité de l'arme, je me doute que, plus la guerre avance et plus les armes (comme l'équipement finalement) baisse en qualité. Je sais que les premiers types de mas36 sont de très bonne qualité mais je me doute que les 98k le sont également. Et côté rusticité, lequel des deux es au dessus ?

Le Mas n'a pas de sécurité et le démontage et extrêmement simple, ce n'est pas à négliger non plus.
Revenir en haut Aller en bas
esposito
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
esposito


Nombre de messages : 764
Age : 25
Localisation : Normandie
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 09/06/2017

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 8:10

Re, le kar98k se démonté et s'entretient très facilement, pour l'entretien de base tu n'a même pas besoin d'outil spécifiques hormis de quoi nettoyer le canon biensur... Si tu veux démonter l'arme complètement il te faudra juste un tournevis plat.

La guerre avance et la qualité baisse oui et non, certes sur un kar de avant/début de guerre tu aura une très belle finition avec de très beaux marquages partout sur l'arme, mais un de milieu/fin de guerre si le canon est pas piqué il va tirer aussi bien, tu auras moins de marquages, moins de poinçons... Le bois passe du noyer ou hêtre au lamellé collé qui est plus lourd etc...

Si cest juste pour le tir tu peux voir pour une prise russe pas au numéro qui sera moins chère qu'un kar98k avec toutes ses pièces au même numéro... Après tout dépend si c'est pour la collection pure et dure avec de temps en temps une sortie au Stand ou une arme de tir régulier...

Amicalement
esposito
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 8:24

Je préfèrerais une arme au même numéro bien-sûr (collectionneur avant tout Cool) mais ce n'est qu'une préférence.. Ce serait pour tirer le weekend donc assez régulièrement. Les munitions ce trouve facilement pour le 98k et L'US 17 ? Ce sont des munitions encore utilisées aujourd'hui je crois.
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 9:16

Bonjour

Pour le 30-06, oui ça se trouve assez facilement. Il y a même des surplus à tarif plutôt raisonnable mais je ne sais pas ce que ça donne en régularité n'ayant jamais testé.

Le 8x57 se trouve aussi assez facilement.

Dans les 2 cas les prix des manufacturées (hors surplus) sont à peu près les mêmes. L'idéal c'est d'avoir un armurier à portée de main qui peut les faire venir : le coût du transport pour les munitions n'est pas à oublier dans le prix de revient à la cartouche.

Pour le choix, le meilleur moyen pour se faire une idée des sensations et de savoir si la position en tir convient (c'est quand même important d'être à l'aise une fois qu'on l'a en main couché sur son tapis) c'est encore de pouvoir les essayer. On trouve régulièrement des tireurs avec US17 ou K98 sur les stands qui se font en général un plaisir de faire essayer à l'occasion. Le tir c'est aussi du partage.

Petit conseil au passage avant de passer au gros calibre si vous n'avez jamais tiré avant : bien prendre le temps de faire son apprentissage au 10m pour commencer ou à la .22. C'est pas forcément là qu'on a les plus grosses sensations (certains trouvent ça pénible, moi je m'éclate) mais on peut faire du lâcher en quantité pour beaucoup moins cher et ça permet surtout de travailler la sécurité, la position, les sensations et les automatismes pour tirer le meilleur parti de son gros calibre par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 9:22

J'ai déjà tiré avec du moyen-gros calibre des copains pour essayer. Je compte aussi prendre une petite 22 à côté pour le faible coût des munitions et quand on veux tirer un peu sans ce ruiner...
Revenir en haut Aller en bas
esposito
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
esposito


Nombre de messages : 764
Age : 25
Localisation : Normandie
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 09/06/2017

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 9:23

Je suis d'accord avec primarette, si tu n'a jamais tiré avant il faut voir les bases et les consignes de sécurité !
Il va de soit que ce ne sont pas de jouets donc la sécurité avant tout !

Ce sont des armes à répétition manuelle qui même si surpris par le recul tu ne peux pas tirer une deuxième cartouche accidentellement contrairement au semi-automatique ou au armes de poing en gros calibre... 

Un bon apprentissage et surtout une bonne connaissance de son arme te permettra de pouvoir t'amuser au stand de tir en toute sécurité !

Amicalement
esposito
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 10:36

Salut

Pour le choix de la 22 ou de l'air comprimé , ça va aussi dépendre de la "politique " du club . Beaucoup dont le notre impose 1 an d'école de tir air comprimé et 22 avant de laisser les gens utilisés d'autres calibres . Ceci est dut en partie a l'afflut de candidat dans les clubs dont une bonne partie croyait en s'inscrivant pouvoir acheter tout et n'importe quoi comme au super marché ! Au final ça fonctionne pas mal , les Rambo en herbe ne supportant pas cette contrainte . lol!

Maintenant il a aussi le probléme de quotas , certains clubs sont "plein" et ne prennent plus de nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9521
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 11:17

Bonjour à tous
Personnellement je tire avec un Enfield en 22lr, (fusil de guerre sans la claque et le coût) 😇
Mon club n ayant au plus grand qu un 100m,cela me suffit amplement, bon, il manque la gifle.
Pour me faciliter la vie et le plaisir , je me suis fabriqué un jeu de cibles métalliques et toucher 5 cm à 100m en visée ouverte me permet de prendre un certain plaisir.(quand j y arrive)
Un plus gros calibre, dans l avenir, pourquoi pas. Mais le coût de la séance (en argent ou en temps de rechargement) ne sera pas le même. Et pour moi cela est un paramètre qui rentre en compte.
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 11:23

Bonjour
En lisant ce post, tu cherche de l'atypique et qui tape? Pourquoi pas un Berthier (dit par Rougeau) ou un kar98a? Ça tape et oblige de travailler la prise de visée pour du résultat ...
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 11:52

Salut salut, 
Je ne suis pas fan du Berthier mais c'est vrai qu'il a la réputation de taper un peu...
En revanche le 98k a je ne connais pas trop.

Quelles sont les différences avec le 98k?
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 12:31

1 cm en longueur de canon mais le 98a à eu une diffusion plus restreinte
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 14:09

Ok merci.

Après avoir fait quelques recherches supplémentaires et lu les réponses que vous m'avez tous données, je pense partir sur un 98k d'avant guerre ou alors tout début (j'essaierai de trouver au même numéro) j'en suis pas encore au recherche puisque pas encore inscrit. 
 
C'est, je pense, le bon choix. En réfléchissant bien, il y a quand même, le prix de l'arme, des munitions (surtout la disponibilité) et le côté historique que je recherche. Je pense qu'il rentre parfaitement dans mes critères... 

Si quelqu'un a tiré au Enfield ça m'intéresse quand même.

Pas possible de retirer une lunette une fois fixé sur un 98k?
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 16:50

Bonjour,

Pour le 98k, en ayant utilisé un dans le passé au stand de tir, je dirais d'éviter, si cela se trouve encore, les munitions après-guerre yougoslaves. J'en avais acheté plusieurs boites encore fermées avec cartouches sur clips et je ne sais si elles avaient mal vieillies ou si j'étais tombé sur de mauvais lots, mais parfois je me retrouvais avec 4 ou 5 cartouches sur 15 qui faisaient un long feu. L'arme n'était pas en cause mais bien les munitions avec amorce percutée. Je n'ai jamais eu ce problème avec des munitions allemandes de la guerre.

Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 837
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 17:25

Bonjour,

Sirocco, vous avez fait une faute de frappe, mais j'ai bien compris que vous vouliez dire que c'est le K98k qui est le plus beau des fusils à verrou un point c'est tout....

Et pour Militaria.37, la plupart des armes à verrou évoquées ci-dessus (excepté les mousquetons) sont plus précises que nous tous !
Le point clé concerne les organes de visée en fonction de nos âges ; en vieillissant certains sont moins adaptés.

Ensuite choisir un calibre en fonction du prix moyen et de la régularité des appros ( mieux vaut du 30.06 que du 8mm Lebel par exemple) si vous voulez vous amuser sans vous ruiner.

Mais surtout prenez, parmi les modèles répandus et éprouvés, celui qui vous fera le  plus plaisir !

Bonne soirée, cordialement.
Stef:
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 17:29

Salut Stéphane,
Je pense que le 98k a montré ça fiabilité. En y repensant, le Mas 36 me donnera je pense, moins de plaisir qu'un bon petit 98k en calibre d'origine. 

Cool merci à tous pour vos réponses et je pense avoir fait mon choix ( réfléchir encore un petit peu, m'enfin... j'ai le temps. Ça ne sera quand septembre prochain.)
Revenir en haut Aller en bas
Tavo 18
Caporal
Caporal
Tavo 18


Nombre de messages : 76
Localisation : TROUY
Thème de collection : Insignes Légion
Date d'inscription : 22/03/2021

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 17:58

bonjour,

j'ai eu un k98, et à l'heure actuelle un mas 36 2ème modèle, au niveau sensation ils assurent, l'avantage du 36 c'est qu'il est lourd, il encaisse bien le départ. Après c'est ton portefeuille qui pourra te guider.

bonne recherche et bon tir
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 18:01

Salut tavo 18,
Avec lequel a tu le plus de plaisir à tirer? 
Les avantages et inconvénients des deux me serait bien utile Avis et retour d'expérience - Page 2 30243

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tavo 18
Caporal
Caporal
Tavo 18


Nombre de messages : 76
Localisation : TROUY
Thème de collection : Insignes Légion
Date d'inscription : 22/03/2021

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 18:30

salut Militaria.37,

choix difficile, si l'on regarde au niveau munitions, tu auras plus de choix avec la munition de 8.57is, tu trouveras à différents prix et marque, pour le 7.5x54 mas, il n'y a qu'un seul fournisseur c'est Partizan, en les commandant en grands nombres, le tarif baisse, l'avantage, c'est un étui qui tient bien la route si tu refais du rechargement.
au niveau du tir, le Mas 36 pousse bien si tu lui mets pas de sabots en caoutchouc, il est lourd, il tient bien la route au tir.
le K98 je l'ai trouvé léger, lui aussi claque bien au niveau épaule.
Concernant le choix, je dirai difficile, les deux sont bien, après c'est une question de feeling, si dans ton club des tireurs en possèdent demande leur un essai, c'est ça qui te décidera.
mon classement je dirai le Mas 36 en premier et le K98 en deux.

bon courage et bonne recherche pour ton choix.

Tavo
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 19:57

Militaria.37 a écrit:
Salut salut, 
Je ne suis pas fan du Berthier mais c'est vrai qu'il a la réputation de taper un peu...
En revanche le 98k a je ne connais pas trop.

Quelles sont les différences avec le 98k?


Un karabiner 98A

Avis et retour d'expérience - Page 2 Kar_0012
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 20:24

Militaria.37 a écrit:


Si quelqu'un a tiré au Enfield ça m'intéresse quand même.


Re

il me reste j'ai vendu les autres (un N°4 MK I fabrication US neuf de stock , il avait encore la méche de stockage dans le canon et un British)

Un Enfield N°1 MK III dit nez de cochon , vissé ouverte
Un Enfield N° 4 MK I fabrication Canadienne Longbranch avec hausse micrométrique militaire

Ce sont toutes les deux de bonnes armes , la munition est bonne (évité les cartouches anciennes chargé a la cordite qui est trés corrosive) , ça pousse un peut mais c'est léger quand même .Pour la précision modéle a hausse micrométrique sans hésitation , bon on ce fait vieux aussi !

la mun moderne de 303 ce trouve facilement et le prix est correct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis et retour d'expérience   Avis et retour d'expérience - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis et retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur un m35 trop beau à mon avis..
» Un bon de retour
» Vol postal ou de voisinage ! Coque de casque allemand région Niçoise
» De retour
» De retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: