le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 identification runes , svastika et autre

Aller en bas 
+6
Cathelineau
poddichini
gth94
Slade
victot
Côte du Poivre
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Schoenwurf
Général de Division
Général de Division
Schoenwurf


Nombre de messages : 1237
Localisation : France
Thème de collection : Allemagne 1870-1945
Date d'inscription : 09/07/2020

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 23:04

Bonsoir,
Pour moi aucune chance que ces plaques en laiton aient pu servir à la fabrication des runes de capacité germanique !
A la rigueur pour fabriquer des copies mais pas pour les originaux (qui sont particulièrement rares) ...
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1200
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 21:52

Bonsoir Schoenwurf,
et pourquoi pas ? Les usines allemandes furent pillés en 45 et les ruines sans doute bien après par les FFA, Anglais , Russes et Américains. Je n'avance pas ça pour donner de la valeur aux artefacts (en ont-ils une d'ailleurs ?) mais il faut accepter que parfois des lots sortent. Comme ces couvre-casques ss par exemple. Si vous etiez tombé dessus le discours serait différent.
Cordialement,
jm
Revenir en haut Aller en bas
Schoenwurf
Général de Division
Général de Division
Schoenwurf


Nombre de messages : 1237
Localisation : France
Thème de collection : Allemagne 1870-1945
Date d'inscription : 09/07/2020

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 1:12

Bonsoir jm,
Tout simplement parce que les Germanische Leistungsrune ont été fabriquées à quelques centaines d’exemplaires (je me souviens d’un article de Military advisor qui avançait le chiffre de 200). Ça vous donne une idée de la rareté : 40 fois plus rare qu’une croix de chevalier !! Je ne sais pas si vous avez déjà eu une rune de capacité authentique entre les mains, j’ai eu cette chance avec une classe bronze, ce sont de vraies pièces de bijouterie, parfaitement symétriques. Désolé si je refroidis l’enthousiasme naissant mais je n’imagine pas un instant que les runes de capacité aient pu être fabriquées à partir de plaques en laiton grossièrement découpées ...
Bien-sur des gros lots sortent de temps en temps, j’ai aussi eu la chance d’en rentrer quelques uns au cours des dernières années. Mais par expérience il faut rester critique et ne pas s’enflammer (surtout avec le SS).
Ensuite par quel heureux hasard on aurait retrouvé dans une déchetterie en Savoie des composants d’un insigne ultra rare qui était principalement attribué aux volontaires SS germaniques (danois, hollandais...) et en présence d’Himmler ?
Par contre des fausses runes de capacité on en voit souvent en bourse et en enchères. Si les dimensions de la rune correspondent cette piste me paraît déjà plus crédible.
Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1200
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 9:23

Bonjour Schoenwurf,
un maçon subtile vide une maison pour la retaper. Le contenu est mis en déchetterie. Jeudi il y a encore mis un tas de trucs dont un vélo BSA années 20. Je vois mal un paysan faussaire dans une vieille ferme. Pour la provenance, j'ai proposé une explication. D'autre part, si la plaque est grossièrement découpée, la rune en elle-même est parfaitement frappée et ne demande plus qu'à être détourée. Mais vous avez raison, un bon élément serait d'avoir les cotes d'une bonne. On peut même vérifier l'épaisseur.
Cordialement,
jm
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78301
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 9:30

Bonjour,

J'en reviens à la proposition de départ, peut-être aucun lien avec le nazisme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Schoenwurf
Général de Division
Général de Division
Schoenwurf


Nombre de messages : 1237
Localisation : France
Thème de collection : Allemagne 1870-1945
Date d'inscription : 09/07/2020

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 10:32

Bonjour jm,
Un paysan français, sans être un faussaire, peut très bien se retrouver en possession d’un stock de plaques de laiton postérieures à 45. Par contre se retrouver en possession des éléments de fabrication des ultra rares germanische Leistungsrune la probabilité est quasi-nulle. Mon intuition me dit Non !
Mais surtout la qualité de ces plaques de laiton ne correspond en rien aux Leistungsrune. Ce n’est pas comme ça que la SS fabriquait son insigne le plus haut de gamme, désolé
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1200
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 10:53

Comment étaient-il fabriqués ?
Revenir en haut Aller en bas
Schoenwurf
Général de Division
Général de Division
Schoenwurf


Nombre de messages : 1237
Localisation : France
Thème de collection : Allemagne 1870-1945
Date d'inscription : 09/07/2020

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 11:09

Pas à partir de plaques de laiton comme celles là c’est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1200
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:10

Ce n'est pas une réponse. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1200
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:21

Voici des cotes, si quelqu'un a acces à des données précises:
rune de pointe à pointe, rune en largeur extérieur, largeur du "fil", largeur ext svastika
identification runes , svastika et autre - Page 2 00172
identification runes , svastika et autre - Page 2 00372
identification runes , svastika et autre - Page 2 00649
identification runes , svastika et autre - Page 2 00650
identification runes , svastika et autre - Page 2 00747
identification runes , svastika et autre - Page 2 00935
identification runes , svastika et autre - Page 2 01029
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:24

Bonsoir,

Il y a quand même pas mal de collectionneurs de médailles et insignes allemands sur le forum, avec de la doc pour éviter les copies. Il n'y a donc rien dans cette doc sur les phases de fabrication ?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1200
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:31

Pardon j'ai zappé une photo: largeur de la rune extérieur:
identification runes , svastika et autre - Page 2 00559
Cordialement,
jm
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1200
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptySam 24 Juil 2021 - 19:29

Bonsoir,
je relance la demande d'identification, quelqu'un a peut-être les mesures précises d'un original pour établir une comparaison.
Cordialement,
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Schoenwurf
Général de Division
Général de Division
Schoenwurf


Nombre de messages : 1237
Localisation : France
Thème de collection : Allemagne 1870-1945
Date d'inscription : 09/07/2020

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021 - 1:19

Bonsoir,
Un original de Germanische Leistungsrune ? Vous pouvez oublier cette piste, aucune chance que ce soit ça.
Envoyez les photos de ces plaques de laiton à des marchands haut de gamme qui ont déjà eu des Leistungsrune authentiques en mains, Weitze ou Scholz par exemple, vous verrez leur réponse ……….
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9560
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021 - 9:14

Bonjour à tous
Je ne vais vous donner mon avis que sur la possibilité de la fabrication de ces pièces, pas sur leurs authenticitées
En tant qu ancien outilleur
Moi je vois une série de plaque de laiton(déjà découpée) qui viennent d'être embouties(écrasées ) entre deux forme différentes, un poinçon et une matrice femelle à la forme recherchée.En attentent de l'opération suivant, leurs détouragent.
Les empreintes arrières auraient tendances à le prouver, ils ont même mis 3 petits poinçons pour emboutir les 3 demies petites sphères. (leurs utilités ? peut être des positionneurs pour l'opération suivante, des témoins d'emboutissage ??)
Pour un travail, j'ai écrasé de la tôle d'acier entre 2 plaques, j'avais mal réglé la presse hydraulique (100tonnes) j'en ai fait une crêpe, il y aurait un une forme dessous,le fer l' aurait prise.
Ce n'est que mon réssenti. Je ne sais pas si cela peut faire avancer la chose 🤗
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1200
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021 - 19:48

Bonjour,
bonne idée Schoenwurf. Je vais contacter Mr Weitze et lui en envoyer un exemplaire.
Allez bonne semaine à tous.
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1200
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2021 - 19:13

Et hop, courrier envoyé chez Mr Weitze avec un exemplaire de chaque.
Voici la réponse :
Sehr geehrter Herr .......
Vielen Dank für die Zusendung der beiden Stücke, leider können wir auch so nicht sagen, ob es zeitgenössische Originale sind oder nicht.
Kaufen/verkaufen möchten wir diese nicht.
Daher werden wir sie in den Müll geben.

Ich hoffe, dies ist für sie in Ordnung.

Mit freundlichen Grüßen,

With best regards,



Marcus Menze

Dans le doute ça m'étonnerais qu'ils les mettent à la poubelle Cool .En tout cas , ils ne se prononcent pas.
Cordialement,
Herr, jm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification runes , svastika et autre   identification runes , svastika et autre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification runes , svastika et autre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» identification boîte allemande avec aigle et svastika
» identification medaille et autre française
» identification d'un autre sabre
» Identification d'une baïonnette et estimation d'une autre
» Identification sabre empire ou autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: