le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DeGaulleLeclerc
Adjudant
Adjudant
DeGaulleLeclerc


Nombre de messages : 179
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 08/09/2020

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes    régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  EmptyMer 21 Avr 2021 - 11:41

Bonjour à tous,


  Je dois réaliser un exposé sur la Gendarmenmarkt de Berlin et j'aimerais trouver une illustration du régiment de cavalerie des "Gens d'Armes" crée pour les protestants français exilé par la révocation de l'édit de Nante par Louis XIV.  Je penne à trouver une illustration se rapprochant bien de cette unité, c'est pourquoi je suis venue ici vous demandez si vous auriez des images de ce régiment ou d'une unité se rapprochant de celle-ci ainsi qu'un lien internet ou un texte rapide sur les actions militaires, policières ou seulement symboliques de l'unité.


Merci d'avance !


DeGaulle
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes    régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:49

Bonjour,
je pense qu'il doit s'agir du régiment des Grands Mousquetaires composé de huguenots immigrés.
Je n'ai pas d'image mais leur uniforme est donné comme écarlate à parements dorés.
régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes    régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  EmptyMer 21 Avr 2021 - 17:51

Bonjour,

CAVE CANEM a écrit:
leur uniforme est donné comme écarlate à parements dorés

Quelle bande de "'m'as-tu vu" ces Huguenots !
Laughing

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
DeGaulleLeclerc
Adjudant
Adjudant
DeGaulleLeclerc


Nombre de messages : 179
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 08/09/2020

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes    régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  EmptyMer 21 Avr 2021 - 18:28

https://www.berlin.de/fr/monuments/3560277-3104069-gendarmenmarkt.fr.html

https://vivreaberlin.com/petite-balade-autour-de-gendarmenmarkt.html#:~:text=Des%20racines%20huguenotes,roi%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric%201er%20en%20Prusse.&text=Le%20nom%20de%20la%20place,%C2%AB%20gens%20d'armes%20%C2%BB

Voici les deux sites sûrs mentionnant soit des cuirassier huguenots, soit juste un régiment prussien composé de huguenots...

Si cela peut aider...

Je n'ai pas trouver une seul trace des Grands Mousquetaires prussiens, seulement de mousquetaires français (servant le Roi de France).
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes    régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  EmptyMer 21 Avr 2021 - 18:39

Les Grands Mousquetaires étaient rangés dans les cuirassiers. Les grenadiers à cheval étaient aussi composés de français immigrés.

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Hhsx

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Nsfi

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Sllr

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  88091
Revenir en haut Aller en bas
DeGaulleLeclerc
Adjudant
Adjudant
DeGaulleLeclerc


Nombre de messages : 179
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 08/09/2020

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes    régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  EmptyMer 21 Avr 2021 - 20:06

Aaaah ! Merci beaucoup ! et donc vous n'avez aucune illustrations de ces unités ?

Mais quand même merci pour ces renseignements... régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  30243
Revenir en haut Aller en bas
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 13/05/2014

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: Huguenots d Allemagne   régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  EmptyVen 4 Juin 2021 - 13:00

Bonjour les papistes.L edit crapuleux de Fontainebleau (1685) revoqua l edit de Nantes (1598)du glorieux "Henry le Grand",premiere reussite de coexistence de deux religions,etudiee ensuite dans le monde entier.25 000 militaires et marins passerent en Allemagne,Suisse,Angleterre,Pays Bas,puis ensuite,Brandebourg,Amerique et Afrique du Sud (meilleurs rugbymen au monde).
En 1972 et 1985 (anniversaires de la Saint Barthelemy et de la Revocation) le general Jean de Pablo,directeur du musee de Berlin fit un expose magnifique sur les filiations reliant les regiments huguenots (inventaire de Vincennes) et les regiments prussiens.Les noms francais etaient encore usites a Iena et Auerstaedt.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes    régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  EmptyVen 4 Juin 2021 - 13:04

Bonjour Zephyr,

Existe-t-il des catalogues pour ces expositions?
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes    régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  EmptyVen 4 Juin 2021 - 13:09


Normalement on dit "so schnell schießen die Preussen nicht" mais j'ai dégainé trop vite. Quel était le titre de cet exposé?

Merci d'avance. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 13/05/2014

régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes    régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  EmptyVen 4 Juin 2021 - 15:40

Je me souviens des actes des colloques,publies sans iconographies.Le musee de Berlin avait la collection de tous les drapeaux huguenots depuis le XVieme siecle,bien que je ne l ai jamais visite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty
MessageSujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes    régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12e Regiment de Cuirassiers 1940
» Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944
» WWI - document relatif au 12e régiment de cuirassiers à pied
» France : 5e Régiment de Cuirassiers "Royal Pologne"
» Aspirant du 9ème régiment de Cuirassiers, années 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: