le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile

Aller en bas 
+12
Dragunov42
ZOUAVE9
1873M
Richelieu
tophe53
poilu14
marne14
P.A.68
Marne 1918
poddichini
TDM-PF
Arbeus
16 participants
AuteurMessage
Arbeus
Sergent
Sergent
Arbeus


Nombre de messages : 126
Localisation : Belgique
Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge
Date d'inscription : 02/03/2021

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptySam 17 Avr 2021 - 21:55

J'ai fait la découverte d'une tête d'obus dans l'eau compte tenu de son niveau très bas.  Il ne s'agit donc pas d'une fouille véritablement mais d'une découverte fortuite.  J'espère donc ne pas être en infraction avec le règlement et si c'est le cas je m'en excuse d'ors et déjà.  Merci de m'en avertir.
Je ne connais pas ce domaine et la tête très oxydée semble contenir du béton mais avec des tiges en laiton.  
J'aimerais savoir si cet engin est sans danger sans cela j’appellerai bien entendu le service compétant pour qu'il le prenne en charge.
Quelqu'un peut il identifier cette pièce ?
tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Img_7513
tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Img_7514
tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Img_7515
tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Img_7516
tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Img_7517
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyDim 18 Avr 2021 - 6:37

Salut

Au vu des photos, ce ne serait pas une tête d'obus (fusée) mais un obus, voire une mine ou autre ?
L'on ne distingue pas de ceinture, ou d'emplacement d'une ceinture de forcement propre aux obus ?
A mon avis aucun intérêt de prendre des risques si minimes soit ils ! Béton ou explosif ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyDim 18 Avr 2021 - 6:37

Bonjour,

Le manipuler, quand on ne sait pas de quoi il s'agit, est déjà une énorme erreur!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78405
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyDim 18 Avr 2021 - 6:41

Bonjour,

Il est toujours préférable d'appeler les services compétents tout de suite, faire en sorte que personne ne puisse manipuler la chose. Vous dites vous même ne pas vous y connaître dans ce domaine.... Pourquoi tant de risque à prendre en manipulant l'objet ??

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marne 1918
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 423
Age : 24
Localisation : Marne
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 20/09/2020

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyDim 18 Avr 2021 - 7:19

Bonjour à tous,
Effectivement il s'agit des restes d'un obus si je ne me trompe pas 77 mm allemand ww1 mais faites attention car dedans sa ressemble à du béton mais sa peut être la charge explosive alors prudence ne prenait pas de risque inutile.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3261
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyDim 18 Avr 2021 - 10:48

Bonjour,obus non explosé dont la fusée a été sectionnée lors de l'impact avec le sol,ce qui parrait être du béton est en fait l'alliage d'aluminium,oxydé,dont était fait la fusée.L'objet est munis,de sa charge et de son détonnateur,seul le système de retard a disparût.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyDim 18 Avr 2021 - 10:53

Bonjour,


Une règle d'or : ne toucher à rien, prévenir immédiatement la Gendarmerie Nationale, et sécuriser le site en l'attendant............... tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile 411327656
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyDim 18 Avr 2021 - 10:56

Ah, ou aussi, dans le nord de la Belgique, la Rijkswacht..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2338
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyDim 18 Avr 2021 - 11:14

"Munition inconnue.... Gare à ton cul...." (sic)
Dépêchez vous de prévenir les services compétents
Revenir en haut Aller en bas
Arbeus
Sergent
Sergent
Arbeus


Nombre de messages : 126
Localisation : Belgique
Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge
Date d'inscription : 02/03/2021

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyDim 18 Avr 2021 - 19:55

Merci pour vos avis et mises en garde, je vais donc appeler le service de déminage illico presto

Revenir en haut Aller en bas
tophe53
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tophe53


Nombre de messages : 742
Age : 43
Localisation : au fin fond de la Mayenne
Thème de collection : M1 , JUBILEE
Date d'inscription : 18/03/2019

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyLun 19 Avr 2021 - 12:19

Bonjour ,

oulalah il faut prevenir les gendarmes , comme dit marne14 et eux ont la conduite a tenir

et comme poilu14 , j avais appris a l armee : " mecanisme inconnu , touche a ton cul "
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyLun 19 Avr 2021 - 23:47

Bonjour , c'est bien un obus , et ce n'est pas du béton mais le reste de la fusée qui a disparu soit par oxydation ou corrosion , la ceinture n'étant pas rayée , cet obus n'a pas été tiré donc danger , à faire enlever par le service de déminage , cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyMar 20 Avr 2021 - 7:32

Ces obus WW1 pouvaient contenir de la saloperie, non?
Revenir en haut Aller en bas
tophe53
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tophe53


Nombre de messages : 742
Age : 43
Localisation : au fin fond de la Mayenne
Thème de collection : M1 , JUBILEE
Date d'inscription : 18/03/2019

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyMar 20 Avr 2021 - 8:07

Malvil2020 a écrit:
Ces obus WW1 pouvaient contenir de la saloperie, non?

Bonjour ,

oui en effet et le pire est que quand tout obus ait passe des décennies dans la terre , l eau , il y a eu de l oxydation et en les manipulant on ne connais jamais la reaction de ces objets
et , je ne sais pas si c est le cas ici , mais il ya eu beaucoup d obus avec des produits chimiques , comme le phosgène

Dans tout les cas , pas touche , et gendarmerie , et il y a eu déjà dans le passe , beaucoup d accidents de manipulation d obus récupérer dans les champs lorsque les agriculteurs les remontaient en labourant les champs et déposés au bord , en attendant que les services de déminage fassent le ramassage

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Arbeus
Sergent
Sergent
Arbeus


Nombre de messages : 126
Localisation : Belgique
Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge
Date d'inscription : 02/03/2021

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyMar 20 Avr 2021 - 20:40

Merci à vous. J'attends le passage du service de déminage afin de sécuriser les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arbeus
Sergent
Sergent
Arbeus


Nombre de messages : 126
Localisation : Belgique
Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge
Date d'inscription : 02/03/2021

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyJeu 29 Avr 2021 - 22:05

prise en charge de l'engin par le service de déminage de l'armée belge.
Tête de 26 cm origine allemande première guerre ... dans l'eau depuis plus de 100 ans et toujours très présentable.  Comme m'a dit un ami deutche qualitat ;-)

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Img_7523
tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Img_7524
tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Img_7525
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2338
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyJeu 29 Avr 2021 - 22:17

Super
Tu as bien fait c'était le bon geste et la bonne attitude à avoir 👍
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyVen 30 Avr 2021 - 1:15

Bonsoir
Un obus tiré et non explosé est très dangereux,car toute les sécurités ont été effacées au départ du coup.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyVen 30 Avr 2021 - 9:52

Bonjour , bien d'accord avec Richelieu , les causses de non explosion sont multiples , système d'allumage défectueux , nature du sol rencontré , défauts de fabrication ,sabotage et que dire du contenu de cette obus .....j'ai connu un agriculteur qui soudait des anneaux sur les obus trouvés dans ses champs pour s'en servir comme contre poids et qui a terminé à l'hôpital avec un bras arraché et des blessures sur tout le corps et a eu de la chance de ne pas être tué par son imbécilité tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile 74919
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyVen 30 Avr 2021 - 11:46

Des accidents comme ça, on en voit beaucoup trop........

https://www.7sur7.be/faits-divers/il-meurt-dans-l-explosion-d-un-obus-quil-tentait-douvrir-avec-une-disqueuse~ab56814c/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Colonel
Colonel
ZOUAVE9


Nombre de messages : 814
Localisation : Grand Est
Thème de collection : 1870/14-18/30-45
Date d'inscription : 07/04/2021

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyVen 30 Avr 2021 - 12:08


Bonjour,

effectivement, attaquer un obus à la disqueuse...faut être suicidaire pour ce type d'opération!!!

amicalement RV

No
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4096
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyVen 30 Avr 2021 - 12:28

ZOUAVE9 a écrit:

Bonjour,

effectivement, attaquer un obus à la disqueuse...faut être suicidaire pour ce type d'opération!!!

amicalement RV

No

Salut ,

Surtout qu ' outre les 99% de chances d ' y rester en le faisant , où est l ' intérêt d ' avoir un obus dézingué à la disqueuse .....

C ' est déjà pas un objet ultra beau en soit , de fouille encore moins mais massacré de cette manière ça sert vraiment à rien .

Au moins ceux qui burinaient ( et quelques uns doivent encore le faire ) sur les ceintures d ' obus pour récupérer le cuivre avaient un intérêt derrière , certains même de subsistance et le risque était moindre .

Même si suffit d ' un obus " têtu " pour y rester et que passé 500 ou 1000 il est presque inévitable qu ' à un moment ça coince .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyVen 30 Avr 2021 - 12:36

ZOUAVE9 a écrit:

Bonjour,

effectivement, attaquer un obus à la disqueuse...faut être suicidaire pour ce type d'opération!!!

amicalement RV

No

Ou franchement con ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 3700
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyVen 30 Avr 2021 - 13:05

Bonjour

Merci pour le reportage, je me demandais comment celà se passait en Belgique, j'avais souvenir dans les Ardennes d'un musée qui présentait le travail des démineurs belge...mais je ne me souviens plus quel était ce musée

s.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
Arbeus
Sergent
Sergent
Arbeus


Nombre de messages : 126
Localisation : Belgique
Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge
Date d'inscription : 02/03/2021

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptyVen 30 Avr 2021 - 20:21

Je rassure tout le monde, il n'a jamais été question de disquer l'engin n'est-ce pas Smile
C'est juste une découverte étonnante à deux pas de chez soi !
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2721
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptySam 1 Mai 2021 - 8:51

Je dirais même plus, une découverte Détonnante ! 😁
Le déminage était la seule option sérieuse. Tu as bien fait. Et ça fait un truc de moins dans la nature à portée de gamin ... ou de disqueuse !
Merci pour le reportage photo de l'intervention.
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptySam 1 Mai 2021 - 10:55

Arbeus a écrit:
Je rassure tout le monde, il n'a jamais été question de disquer l'engin n'est-ce pas Smile
C'est juste une découverte étonnante à deux pas de chez soi !
Au plaisir

Ne t'en fais pas, cet extrait de la presse était juste là pour montrer que manipuler ces explosifs et jouer à l’apprenti démineur pouvait avoir des conséquences dramatiques. La réaction que tu as eue en appelant le service du déminage était une réaction responsable et nous t'en remercions tous ici sur ce forum. Personnellement, je préfère voir un beau post comme celui-ci plutôt qu'une rubrique de presse macabre et un faire part de décès dans la foulée. Tu as probablement sauvé la vie de gamins de ta région........Merci pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Arbeus
Sergent
Sergent
Arbeus


Nombre de messages : 126
Localisation : Belgique
Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge
Date d'inscription : 02/03/2021

tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile EmptySam 1 Mai 2021 - 23:00

Il est vrai que c'est le genre d’engin qu'on peut pêcher avec un aimant et il y a quelques mois j'ai appris qu'un jeune était venu sonder la rivière pas très loin....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty
MessageSujet: Re: tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile   tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tête d'obus apparue dans un cour d'eau proche de mon domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage SS ce soir.
» La Tete de Mort dans l'armee Allemande
» Les chars allemands monstrueux, une intox apparue dès 1943.
» Visite au domicile pour les tireurs ?
» 92 proche de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: