le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'Histoire du transport de troupe LE PARANA 1917

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

L'Histoire du transport de troupe LE PARANA 1917 Empty
MessageSujet: L'Histoire du transport de troupe LE PARANA 1917   L'Histoire du transport de troupe LE PARANA 1917 EmptySam 17 Avr 2021 - 19:14

Bonjour a tous, petit partage sur l'histoire de ce Navire avec une photo en escale a Marseille en 1916 !
07.12.1916 : requis non militarisé comme transport
20.08.1917 : quitte Bizerte pour Salonique avec 252 hommes, 540 (soldats ?) Serbes, 43 chevaux et mulets et 1 862 tonnes de divers, en convoi avec Médié et Pampa escorté par 3 torpilleurs
24.08.1917 : capitaine Fabre. A 01h10, dans le canal de Doro, il est torpillé au niveau de la cale 2 sur bâbord par le sous-marin allemand UC-74 (KL Wilhelm Marschall). Le navire continue à flotter, mais les passagers paniquent et se jettent à l’eau ; l’équipage parvient néanmoins à transformer le sauve qui peut en évacuation ordonnée. A 01h30, une seconde torpille arrache le gouvernail et avarie l’hélice. Le capitaine peut gagner la côte d’Eubée en différenciant les machines et mouille
25.08.1917 : malgré le travail acharné de l’équipage et d’autres navires, le navire coule 26 h après son torpillage. 7 morts sont à déplorer parmi l’équipage, les rescapés sont conduits à Salonique par le Médié et le Pampa
14.10.1917 : les rescapés de l’équipage débarquent du Pampa à Marseille.
Paquebot mixte construit à La Seyne sur Mer pour le compte de la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur de Marseille, lancé en 1908 et baptisé Parana, du nom d’un fleuve argentin et d’une ville sur ce même fleuve. Numéro de chantier 1 008.
PARANA Navire auxiliaire (1916-1917)
Chantier :
Forges & amp; Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer.
Commencé : 18.01.1907
Mis à flot : 29.02.1908
Terminé : 08.1908
En service : 20.08.1908 (MM)
En service : 07.12.1916 (MN)
L'Histoire du transport de troupe LE PARANA 1917 Img_9810
Caractéristiques : 6 248 tjb ; 3 861 tjn ; 4 810 tpl ; 132,50 (ht) 128,8 (pp) x 15,31 x 7,20 m ; TE 9,62 (pleine charge) ; en acier ; 2 hélices ; 3 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 7 compartiments ; 4 cales ; 5 600 cv ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 6 chaudières cylindriques tubulaires à retour de flamme timbrées à 12,6 kg/cm² ; 16 nœuds ; 52 passagers en 1ères classes, 76 en 2èmes, 1 500 émigrants.
Armement : N. C.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'Histoire du transport de troupe LE PARANA 1917 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du transport de troupe LE PARANA 1917   L'Histoire du transport de troupe LE PARANA 1917 EmptySam 17 Avr 2021 - 19:16

Bonjour,

déplacement au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire du transport de troupe LE PARANA 1917
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Histoire du transport de troupes PARANA 1917
» Troupe coloniale en Algérie 1917
» Petit essai de buste troupe infanterie fin 1916 début 1917
» Une paire de brodequin modèle 1917 troupe de montagne presque neuve!
» Sac de transport NIV A1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Véhicules, chars, artillerie, aviation, marine-
Sauter vers: