le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quiz révolutionnaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 15:22

Le quiz révolutionnaire du jour en télétravail Cool study scratch :
Voici trois sabres de grosse cavalerie de ligne et de dragons, de fabrication révolutionnaire selon le modèle de 1784, avec une garde à fleurons, et une monture en laiton.
Quiz révolutionnaire 135f7710
Quiz révolutionnaire D3dda510
Quiz révolutionnaire Aa69d010
Quiz révolutionnaire 83af2d10
Quiz révolutionnaire B0db8010
Quiz révolutionnaire 60a6be10
Sauriez vous les classer du plus ancien au plus récent, et sur quel argumentaire ?
Quiz révolutionnaire 829882
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 15:38

Bonjour,

Déplacement au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 15:39

Merci poddichini Quiz révolutionnaire 627455
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 18:09

Bonjour,

Si je prends la première photo, Je dirai qu'ils sont dans l'ordre chronologique !

Le plus ancien est le premier: avec son œil de dragonne et sa fleur de lys mutilée c'est un modèle Ancien Régime qui a vécu la Révolution. Il me semble toutefois y voir un poucier et un bout de branche de garde de l'An CCXXIX de la République ! Rolling Eyes

Le second est produit à partir de 1792 avec son bonnet phrygien et son faisceau. Pointe non ramenée en langue de carpe en 1796.

Le dernier avec sa virole, son couvre-chape et son filigrane non torsadé est produit à partir de 1796.

Suis-je dans l'erreur ?

Amicalement.



Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 18:13

Bravo Cathelineau ! Very Happy Quiz révolutionnaire 315370086
Le premier, sur le modèle de 1784, est le plus précoce. Les pétales latéraux de la fleur de lys ont été sectionnés, la transformant en un faisceau de licteur rudimentaire. La poignée est recouverte d’une basane noire filigranée d’un fil de laiton torsadé, Une virole termine le bas de la poignée maintenant une pièce de pouce en cuir. La calotte ovale découpée en accolade comporte un trou de passage de la dragonne. La lame droite à deux pans creux mesure 975 mm de long et a une pointe dans le prolongement du dos. Sa largeur au talon est de 36 mm, son épaisseur de 10 mm. le talon est poinçonné d’un faisceau de licteur, poinçon de réception créé par l’administration de la guerre en 1793, et utilisé par klingenthal jusqu’en 1798. Il n’y a pas de marquages ou de poinçons sur la monture.

Le second, également sur le modèle de 1784, a du être fabriqué au plus fort de l’activité des ateliers nationaux. présente une lame de fabrication plus simple, plate de 970 mm de long avec pointe dans le prolongement du dos, poinçonnée du faisceau de licteur. La largeur au talon est de 36 mm, avec une épaisseur de 10 mm. La monture en laiton comporte un bonnet phrygien et des faisceaux de licteur, elle est poinçonnée du coq et du marquage du fourbisseur parisien Dumont. La poignée est recouverte d’une basane noire filigranée d’un fil de laiton torsadé.

Le troisième sabre est du modèle de l’an IV. Il a du être fabriqué durant le directoire. La lame mesure 965 mm de long avec une pointe dans le prolongement du dos. Elle a un talon plat sur 60 mm avec un pan creux se prolongeant jusqu’au biseau, épais de 11 mm et large à sa base de 36 mm. Les marquages : Mture de Klingenthal sur le dos de la lame, poinçons de B.P.C. Levavasseur, inspecteur de mars 1798 à septembre 1803, et de J.J. mouton, inspecteur civil de novembre 1793 à mars 1798 sur la monture et la lame. La monture en arco à bonnet phrygien et faisceaux de licteur, est du modèle de 1784. La poignée est recouverte d’une basane noire surliée d’un double fil de laiton non torsadé. Il y a une cuvette de fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 18:17

Et effectivement le premier vient d'être soigneusement restauré Quiz révolutionnaire 627455
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 18:23

Quiz révolutionnaire 30243

Je reviens sur le premier, étrange de trouver une monture à fleur de lys (donc antérieure à 1792) et une lame au faisceau de licteur (donc poinçonnée à partir de 1793).
Un sabre Ancien Régime devrait porter une lame avec les poinçons de la Manufacture royale de Klingenthal, et pas une lame juste poinçonnée du faisceau ?
Ne serait-ce pas un changement de lame ?


PS. Oui, j'ai vu quelques photos de la restauration. Wink
Ca avait été l'occasion de débattre un peu avec Choumac sur jusqu'à doit-on restaurer et s'il faut ou non réparer les branches cassées. Wink
En tout cas le travail est très bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 18:55

"réparer ou non les branches cassées" là je pense que oui. La même casse en 1793, on aurait réparé, de quelle façon, j'avoue ne pas savoir.
Pour en revenir à ce sabre, j'avoue avoir été surpris de l'absence de poinçons sur la monture.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 19:08

Un atelier national aurait-il pu récupérer une monture sortie du stock de Klingenthal (non encore contrôlée) ? Se contentant de la mutiler et monter ?
Monté peut-être moins bien qu'en Manufacture d'ailleurs ? Le bris n'était peut-être pas un hasard ?
Beaucoup de pièces révolutionnaires de fabrication privée sont montées plus ou moins en force d'où des bris réguliers de branches de garde.

Ca expliquerait l'absence de poinçons de Manufacture sur la monture, le poinçon au faisceau sur la lame et le bris.

La fusée n'est pas un peu plus longue que sur les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 19:13

Cathelineau a écrit:
Un atelier national aurait-il pu récupérer une monture sortie du stock de Klingenthal (non encore contrôlée) ? Se contentant de la mutiler et monter ?
Monté peut-être moins bien qu'en Manufacture d'ailleurs ? Le bris n'était peut-être pas un hasard ?
Beaucoup de pièces révolutionnaires de fabrication privée sont montées plus ou moins en force d'où des bris réguliers de branches de garde.

Ca expliquerait l'absence de poinçons de Manufacture sur la monture, le poinçon au faisceau sur la lame et le bris.

La fusée n'est pas un peu plus longue que sur les autres ?

Très possible, pendant quelques années après 1793 la qualité était très approximative, et les standards assez variables, dont celles des poignées...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 19:35

En effet, sur les montures par nature fragile comme les "petits Montmorency" c'est encore plus visible. Et du coup c'est intéressant à étudier car on voit clairement les différentes gammes avec du montage rapide, massif et médiocre par des hommes mois bien formés qui bossent pour la troupe (plateaux brisés de petits Montmorency, oreillons brisés de briquets, ici branche brisée...) et en même temps des armes plus robustes et bien finies pour une clientèle privée plus riche. C'est ce que j'évoque dans mon dernier article sur un sabre révolutionnaire et c'est pour ça que "j'aime bien" les bris, ils parlent un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 19:43

C'est pour cela que la présentation des 3 sabres est intéressante on voit bien que le 3ème correspond à un rétablissement de critères de qualité avec les poinçons ad hoc. Après 5 années de désorganisation et de pénurie on retrouve la qualité de fabrication de l'ancien régime avec quelque chose de différent.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 19:49

Mais cette période de levée en masse, de bouillon révolutionnaire est tellement intéressante Quiz révolutionnaire 146972 , ne serait ce que par sa traduction dans les objets, des sabres en l'occurence
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 436
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 21:22

Très intéressant : je cherchais depuis longtemps quel sabre d'époque révolutionnaire ou empire pouvait avoir un œil de dragonne. Existerait-il d'autre sabre à "œil" sur cette période ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire EmptySam 17 Avr 2021 - 21:54

Nansouty, et malgré cette tourmente Klingenthal a tenu bon tout le long !
Mais elle ne pouvait pas tout faire et était menacée de part sa localisation... D'où les multiples autres centres de production.

Pour Asiate, on la retrouve sur le 1777 de Hussard (du moins les premières productions) et sur des sabres d'officiers à la hongroise.
Et plus tard sur le sabre des Mamelouks de la Garde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quiz révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Quiz révolutionnaire   Quiz révolutionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quiz révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qizz aviation
» QUIZ
» Quiz épave WW1 et WW2
» Quiz blindés de la WW1 et WW2
» Quiz aviation WW1 et WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Les sondages et Le Quizz-
Sauter vers: