le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Deux foulards d'évasion - Authentification et cote

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Angstel
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 110
Localisation : Lyon
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 19/01/2021

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptyVen 16 Avr 2021 - 21:11

Bonjour,


Je soumets à votre expertise deux foulards d'évasion ww2.

J'aimerais avoir confirmation de leur authentificiter et avoir un ordre de prix en vue d'une revente sur le forum.

Le premier foulard est a priori assez courant, les cartes D et H2. J'ai trouvé le chiffre de 72 500 exemplaires (d'après "MI9's escape and evasion mapping programme 1939-1945", téléchargeable sur le site https://pearl.plymouth.ac.uk/ puis une recherche avec les termes + map evasion) ; j'en profite pour remercier Les oies sauvages, membre du forum, qui précise ce lien dans un de ses posts !!)  

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20437
Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20438
Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20440
Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20439
Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20441
Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20442


Le second m'interroge plus. Il n'a pas d'identification de la carte (mais elle correspond à la C), ressemble à celle qui a été présentée récemment sur le forum.
La qualité de soie semble meilleure que celle de mon autre carte. En plus, pas de bande colorée sur les bords, elle est ourlée.  
Toujours d'après MI9's escape... et en considérant qu'il s'agit de la carte C, elle est plutôt rare car tirée à 10 000 exemplaires.
La dernière photo est une superposition des deux foulards.

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20433
Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20434
Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20436
Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20435


Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Wp_20443



Merci et bonne continuation,

Angstel
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78512
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptyVen 16 Avr 2021 - 21:22

Bonjour,

Déplacé au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Angstel
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 110
Localisation : Lyon
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 19/01/2021

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptyVen 16 Avr 2021 - 21:27

poddichini a écrit:
Bonjour,

Déplacé au bon endroit.

Cordialement

Merci et bonne soirée à vous.

Angstel
Revenir en haut Aller en bas
Johann94NL
Adjudant
Adjudant
Johann94NL


Nombre de messages : 161
Localisation : Behind you
Thème de collection : WW2 Airborne
Date d'inscription : 18/05/2020

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptySam 17 Avr 2021 - 13:34

Bonjour Angstel,

Voici ma “monoside” comme celle que tu as. Des petites différences entre les 2 que je mets ici:
Coin haut gauche les traits du 54 et 5 sont plus long pour toi
La mienne n’est pas ourlée
Au coin droit du bas j ai la lettre C
Pour te donner une estimation j ai payé la mienne 175e chez un pro mais j’ai vu des doubles côtés jusqu’à 300e. Comme tu as pu voir je n’ai pas eu beaucoup de réponse donc attendons de voir pour toi. Dans tous les cas ca m’a l’air d’être de beaux exemplaires et j’espère qu’il n’y a pas de copie (risque 0 n’existe pas malheureusement). Je reviens vers toi car je crois en avoir vu une autre quelque part

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote F99d3f10Deux foulards d'évasion - Authentification et cote 1b2e1f10Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Af149110
Revenir en haut Aller en bas
Johann94NL
Adjudant
Adjudant
Johann94NL


Nombre de messages : 161
Localisation : Behind you
Thème de collection : WW2 Airborne
Date d'inscription : 18/05/2020

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptySam 17 Avr 2021 - 13:56

Voici une double face qui n'a pas les rebords et les meme traits que sur la mienne:
Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Screen84

Si tu vas sur IMCS (excellent vendeur par la meme occasion) tu peux voir que d'autres modèles mais même "forme" sont sans la bordure et pareil sur google images.

Je vais mettre la mienne sur usmilitaria.com qui est un forum en anglais. Peut être qu'en diffusant tout ça on aura plus de réponse. Je peux joindre tes photos et revenir vers toi ici avec le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Angstel
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 110
Localisation : Lyon
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 19/01/2021

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptySam 17 Avr 2021 - 15:05

Bonjour Johann94NL,

Grand merci pour ton retour...
Je suis partant pour que tu joignes mes photos si tu fais une demande sur usmilitaria.
Merci également pour le lien vers IMCS. J'y suis allé et ils ont deux foulards également ourlės, ce qui me rassure car je n'en ai pas vu beaucoup lors de mes recherches.
Sinon, ça fait longtemps que je les ai. Je les ai trouvés en 1985 lors d'un séjour à Londres (achetés chez un broc il me semble mais c'est loin 1985 !).

Bonjour fin de journée, cordialement,
Angstel
Revenir en haut Aller en bas
Johann94NL
Adjudant
Adjudant
Johann94NL


Nombre de messages : 161
Localisation : Behind you
Thème de collection : WW2 Airborne
Date d'inscription : 18/05/2020

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptySam 17 Avr 2021 - 15:11

Je fais ça ce week-end et je reviens vers toi. Pour être honnête, je suis bien content que tu en es trouvé d’autres ourlé. Une des explications plausibles c’est que la carte soit 1e modéle et ils paufinaient la fabrication puis après ils ont simplement débité les cartes (je dis ça car je pense l’avoir lu quelque part).
Revenir en haut Aller en bas
Johann94NL
Adjudant
Adjudant
Johann94NL


Nombre de messages : 161
Localisation : Behind you
Thème de collection : WW2 Airborne
Date d'inscription : 18/05/2020

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptySam 17 Avr 2021 - 17:12

Angstel a écrit:
Bonjour Johann94NL,

Grand merci pour ton retour...
Je suis partant pour que tu joignes mes photos si tu fais une demande sur usmilitaria.
Merci également  pour le lien vers IMCS. J'y suis allé et ils ont deux foulards également ourlės, ce qui me rassure car je n'en ai pas vu beaucoup lors de mes recherches.
Sinon, ça fait longtemps que je les ai. Je les ai trouvés en 1985 lors d'un séjour à Londres (achetés chez un broc il me semble mais c'est loin 1985 !).

Bonjour fin de journée, cordialement,
Angstel

Voici le lien vers usmilitariaforum avec les 2 cartes, j'espère qu'on aura des réponses venant des anglophones: LINK
Revenir en haut Aller en bas
Johann94NL
Adjudant
Adjudant
Johann94NL


Nombre de messages : 161
Localisation : Behind you
Thème de collection : WW2 Airborne
Date d'inscription : 18/05/2020

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptyLun 19 Avr 2021 - 12:19

Angstel a écrit:
Bonjour Johann94NL,

Grand merci pour ton retour...
Je suis partant pour que tu joignes mes photos si tu fais une demande sur usmilitaria.
Merci également  pour le lien vers IMCS. J'y suis allé et ils ont deux foulards également ourlės, ce qui me rassure car je n'en ai pas vu beaucoup lors de mes recherches.
Sinon, ça fait longtemps que je les ai. Je les ai trouvés en 1985 lors d'un séjour à Londres (achetés chez un broc il me semble mais c'est loin 1985 !).

Bonjour fin de journée, cordialement,
Angstel

Bonjour Angstel,

Voici la réponse qui nous donne beaucoup d'infos et rend les 2 cartes appréciables:

"Ce que vous avez, il y a deux cartes d'évasion britanniques. Carte C du type à l'échelle de Bartholomew, le premier exemple était fait de soie de parachute rejetée et la seconde à base de rayonne. Il existe de nombreuses variétés merveilleuses de cartes d'évasion britanniques. Beaucoup de ces séries produites étaient à simple et / ou double face. Pour éviter l'effilochage, les types de soie ont utilisé une résine pour sceller les bords et les cartes à base de rayonne ont utilisé une méthode cousue. Parmi ces types, il y a 59 feuilles ou feuilles uniques désignées comme C, comprenant également 16 autres feuilles basées sur des cartes de Bartholomew. Beaucoup ont été imprimés d'un seul côté, puis il y a ceux recto verso qui comprenaient un mélange des deux types de graphiques opposés. Généralement, vous voyez un graphique à deux faces avec C / D suivi d'un autre C / H2. D est la section sud qui correspond à votre carte vers la Suisse et H2 couvre le sud de la France vers l'Afrique du Nord. Vous trouverez également quelques-unes de ces cartes, y compris la feuille C, imprimée sur du papier de soie. Donc, si vous trouvez le type de papier de soie, vous aurez les trois variantes simple face. Celles-ci étaient produites depuis 1940 et ont continué jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par les cartes britanniques de la série 43, toutes plus courantes. Ce que beaucoup de gens ne semblent pas savoir ou corréler, c'est que ces cartes d'évasion, comme illustré ici, étaient les types fournis jusqu'en 1944. En attendant la couleur (région) de votre sac à main, cela dicterait quelles régions des cartes seraient incluses . Les séries 43, qui sont beaucoup plus populaires, n'ont vraiment fait l'objet d'aucune diffusion réelle jusqu'à la fin de 1943. Les 75 feuilles dans diverses combinaisons comme on le voit ici sont ce que vous voulez vraiment collectionner si vous voulez la réalité du début à la mi-guerre . En fait, vous pouvez utiliser le jour J le 6 juin 1944 comme une bonne coupure. Ce n'est qu'à cette période qu'il y avait des quantités appropriées de ces nouvelles cartes pour remplacer ces anciennes cartes."

Je confirme aussi que la tienne est une première version car il y a une 1 coté (Sud ouest France/Corse/Sicile/Espagne/Portugal/Afrique du Nord) avec bordure en vente avec ces informations actuellement:

"modèle précoce car bord terminé par un Ourlet - A partir de 1942 le bord sera terminé, stoppé à la chaleur sans ourlet-" ce qui je pense la rend plus rare et donc plus couteuse (opinion personnel)

Voila! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angstel
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 110
Localisation : Lyon
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 19/01/2021

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptyLun 19 Avr 2021 - 13:44

Bonjour Johann,

Merci pour ton retour, traduit qui plus est. Très instructif !

Concernant la rareté de nos deux foulards, je les pense tous les deux précoces et ne saurais dire lequel est le plus rare. En effet, je pense que la présence de l'ourlet n'est pas un critère déterminant.
Cet ourlet est en effet lié à la matière utilisée, non à une date de fabrication. Comme le précise la personne sur le forum usmilitaria, l'usage de l'ourlet est réservé aux foulards en rayonne.

Enco

Aussi
Revenir en haut Aller en bas
Angstel
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 110
Localisation : Lyon
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 19/01/2021

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptyLun 19 Avr 2021 - 13:47

Fausse manip....

Je continue mes recherches et te tiens au courant.

Encore merci et bonne journée
Angstel
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3125
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote EmptyLun 19 Avr 2021 - 19:21

Bonjour,
Très intéressant.
Merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty
MessageSujet: Re: Deux foulards d'évasion - Authentification et cote   Deux foulards d'évasion - Authentification et cote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux foulards d'évasion - Authentification et cote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Provenance de deux unités , a la bataille de MAISEY , en cote d'or
» Authentification deux badges allemand...
» Authentification de deux insignes allemands ?
» Authentification / estimation de deux pistolets
» Help pour authentification de deux Flugzeugbeobachterabzeichen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: