le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. EmptyMer 14 Avr 2021 - 22:14

Bonsoir,

Je vous présente un autre mannequin, représentant un adjudant, motocycliste d'un régiment de la Garde, détaché auprès de la Prévôté du 1er Corps d'Armée de la 1ère Armée Française.  

Ce dernier se trouve quelque part dans l'Est de la France à la fin de l'année 1944.

Notre garde porte par dessous une vareuse du modèle 1941, un veston modèle 1935 en cuir. Ce type de veston est typique de la silhouette des motocyclistes des Régiments de la Garde sous l'occupation. La culotte est du modèle 1922. Il fait froid, et a moto il est important de bien se protéger le coup. Pour cela il porte un tour de cou réglementaire du modèle 1938.

Aux pieds, il a est chaussé d'une paire de brodequins de type SOC, surmontés de jambières en cuir.

Son arme, de type PA 35 se trouve dans son étui réglementaire du modèle 1935. A l'arrière du ceinturon, se trouve un bidon allemand de prise.

Le bonnet de police est d'un modèle fantaisie, avec patte de col de la Garde montée d'origine.

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Adjuda11
Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Adjuda12
Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Adjuda10
Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Adjuda14
Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Adjuda15
Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Adjuda13


Pour cette réalisation, je me suis inspiré d'un ensemble de photos d'un Garde, qui fut à al Prévôté du 1er CA de la 1ère Armée Française :

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Dsc04552
Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Dsc04553


En espérant que ce mannequin aura éveillé votre curiosité !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77698
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. EmptyJeu 15 Avr 2021 - 6:59

Bonjour,

Une belle réalisation, avec des pièces pas si courantes, notamment ce bonnet de police dans cette configuration.
Serait-il possible de voir la vareuse ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Colonel
Colonel
ZOUAVE9


Nombre de messages : 813
Localisation : Grand Est
Thème de collection : 1870/14-18/30-45
Date d'inscription : 07/04/2021

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. EmptyJeu 15 Avr 2021 - 11:55


Bonjour Mathieu,

toujours aussi belle cette réalisation, vraiment pas commun!!! avec de belles pièces,

amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. EmptyJeu 15 Avr 2021 - 14:57

Bonjour
Toujours aussi appréciable de voir des mannequins de cette arme. Concernant les photos, elles sont superbes et je n'arrive pas à déterminer le modèle de lunettes mais ce ne sont à mon avis pas du modèle 35, mais plutôt du modèle anglais ou américains????🤔
Il en est de même pour les guêtres à lacets ou bottes???🤔
Si vous avez plus de détails je suis preneur.
Belle réalisation.
Cdlt
Maquisard42
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. EmptySam 17 Avr 2021 - 19:00

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires. Je suis passionné par les Régiments de la Garde.

Bonne question pour les lunettes ?! Je pensais au modèle 1935 françaises.

Ce ne sont pas des bottes à lacets, mais des jambières à lacets, placées au dessus des brodequins.

Voici la vareuse mle 41 en question. Malheureusement elle n'est pas montée des régiments de la garde (j'en recherche activement une) :

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Vareu121

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. EmptySam 17 Avr 2021 - 22:17

Bonsoir
Les lunettes modèle 35 ont le contour blanc ce qui n'est pas le cas sur la photo . Je pense aussi à des modèles M 38 ????
Donc comme je le disais sur un post, rien de réglementaire dans ces tenues. Ce qui est normal en raison de la situation du moment.
Belle vareuse . Elle irait bien bien sûr un de mes futurs mannequins.
Cdlt
Maquisard42
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. EmptySam 29 Mai 2021 - 18:36

Bonsoir LDC,
Je partage votre intérêt pour cette unité peu connue que j'ai découverte par mon intérêt pour le 152Ri ... Le groupement Thiollet issu du 2e Régiment de la Garde Et incorporé au 3e Bataillon a fourni des éléments à la Prévôté du 1 et Corps ; la tenue de votre mannequin est parfaite et reconstitue cette épopée à merveille...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77698
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. EmptySam 29 Mai 2021 - 18:42

Bonjour,

merci avant tout de terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. EmptyDim 30 Mai 2021 - 10:27

Bonjour Mathieu,
Je connais une partie de vos photos que j’ai souvent regardé sur un autre blog…J’essaye de retrouver des infos sur la prévôté et sa destiné une fois la guerre finie …?
Très peu d’infos en circulation et peu de photos si ce ne sont les vôtres…
J’ai une tenue du 4e Régiment de la Garde ( groupement Daucourt) et une veste sous officier modèle 41 du 2e Régiment de la Garde.
J’ai aussi une tenue drap modèle 44 et un casque USM1 de Gendarme + brassard PM local des TOA vers 1945-46…
Je souhaite vraiment pouvoir avancer sur ce projet et je remercie par avance tous ceux qui se joindront à cette recherche.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
RDTT16
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Charente
Thème de collection : WW2 & Algerie
Date d'inscription : 17/12/2023

Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. EmptyVen 29 Déc 2023 - 22:27

Superbe Tenue et merci pour les très interessantes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.   Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motocyliste de la Prévôté de la 1er CA , fin 1944.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prévôté période 1944-46 et TOA
» CASQUE DE MOTOCYLISTE BELGE M38
» RECHERCHE DÉTAILS SUR L'UNIFORME DE LA PRÉVÔTÉ DU 1ER DFL
» Insigne Prevôté au Liban
» LA PREVÔTÉ A ARMENTIÈRE "COURSE A LA MER 1914" (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: