le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé Empty
MessageSujet: Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé   Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé EmptyVen 9 Avr 2021 - 2:31

Chers passionnés,

L'un d'entre-vous saurait-il à quelle date est apparu le fourreau en acier nickelé pour l'épée d'état-major modèle 1855 modifiée 1872, plus généralement appelée "épée à ciselures" ? Voici l'objet tel que représenté dans le règlement de 1892 (le fourreau en acier figure à droite) :

Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé Descri10

Cette date se situe à coup sûr entre le 1er décembre 1879 et le 1er septembre 1883, mais impossible pour l'instant d'en savoir plus (la date de 1886 avancée par Ariès est fausse).

Merci de votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé Empty
MessageSujet: Re: Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé   Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé EmptyVen 9 Avr 2021 - 9:40

Bonjour
Selon la gazette n’143 de juillet 85, le fourreau métal serait apparu en 1884
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais selon la planche ci-dessous dont je n’ai pas la date, les deux auraient cohabité
Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé 077df510
Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé 90e9d510
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé Empty
MessageSujet: Re: Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé   Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé EmptyVen 9 Avr 2021 - 12:18

Merci beaucoup, Djo.

Les fourreaux en cuir et métallique ont bien coexisté, mais le règlement de 1892 et les textes ultérieurs réservent le fourreau de cuir à la grande tenue des officiers généraux et assimilés, qui font usage du fourreau en acier nickelé dans les autres tenues. Les officiers supérieurs, quant à eux, font usage du fourreau métallique en toutes circonstances.

La date de 1884 est exacte pour les épées sans ciselures des officiers subalternes et des sous-officiers, mais pas pour celles à ciselures des officiers supérieurs. Il est certain que le fourreau métallique apparaît entre le 1er décembre  1879 et le 1er septembre 1883, en étant initialement réservé aux officiers supérieurs du génie et du service de santé. En voici la preuve à la page 263 de l'Aide-Mémoire à l’usage des officiers d’artillerie, 4e éd., chap. XVII, Paris, Berger-Levrault, 1879-1883. Il s'agit des corrections apportées en 1883 au texte de 1879 :

Page 18, ligne 9. — Ajoutez. Pour les officiers supérieurs du génie, le
fourreau en cuir est remplacé par un fourreau métallique nickelé.
— lignes 18 et 19. — Bâtonnez ces lignes.
— ligne 29. — Au lieu de. (en cuir comprimé). mettez. (en
acier nickelé).
Page 19, ligne 21. — Ajoutez. Pour la petite tenue, la poignée est en corne
de buffle, le fourreau est en acier nickelé, et ne comporte qu'un
seul bracelet. (...)
ligne 5 en remontant.— Ajoutez. Le fourreau est en acier nickelé
pour les médecins et pharmaciens, autres que les médecins et
pharmaciens inspecteurs; ceux-ci portent l'épée d'officier général.


L'ouvrage est ici; voir les dispositions de 1879 pages 18 et 19 et les corrections de 1883 page 263 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis tenté de croire que la bonne date est 1882, car cela serait en cohérence avec l'adoption du sabre d'officier d'infanterie modèle 1882, lequel possède aussi un fourreau d'acier nickelé à un bracelet. Mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de probant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé Empty
MessageSujet: Re: Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé   Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé EmptyVen 9 Avr 2021 - 18:28

Bonjour Tribunusmilitum
Je suis impressionné par la précision de votre savoir, je crains ne pas être en mesure de vous apporter une quelconque plus value.
Si cela peut vous aider, je sais qu’il y a également eu des épées avec ciselure avec fourreau métal à 2 bélières et sauf erreur (j’ai juste faite une lecture rapide de votre référence) je n’en ai pas vue.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé Empty
MessageSujet: Re: Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé   Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé EmptyVen 9 Avr 2021 - 18:53

Djo, sans fausse modestie, je ne sais pas grand chose. Je ne fais que lire les règlements ! Merci en tout cas de votre participation !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé Empty
MessageSujet: Re: Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé   Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé EmptySam 10 Avr 2021 - 17:44

Djo, votre document est extrait de l' Instruction sur les armes et les munitions en service du 29 novembre 1905, que voici (à télécharger rapidement avant disparition !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé Empty
MessageSujet: Re: Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé   Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé EmptyMer 14 Avr 2021 - 14:58

Bonjour
Merci bcp pour vos liens

Merci également pour votre sujet, cela m’a fait me pencher sur mon épée de l’administration pénitentiaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé Empty
MessageSujet: Re: Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé   Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: