le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ceinturon baudrier francais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
souance
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 et casques WW1 et WW2
Date d'inscription : 20/01/2021

ceinturon baudrier francais  Empty
MessageSujet: ceinturon baudrier francais    ceinturon baudrier francais  EmptyMar 6 Avr 2021 - 21:23

Bonjour à tous !!

Je cherche un ceinturon baudrier en cuir marron pour y attacher mon étui de 1892 pour terminer un mannequin mais j'avoue être un peu perdu sur les différents types qui existent. Comment reconnaitre si c'est bien un modèle français ? Si c'est bien un de la seconde guerre mondiale ?
J'ai beau avoir essayé de me pencher sur le sujet je n'arrive pas à y voir clair. J'espère que certains vont pouvoir m'aider ou bien me rediriger vers une rubrique qui en parle. Dans l'attente de vous lire,

Souance
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11769
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

ceinturon baudrier francais  Empty
MessageSujet: Re: ceinturon baudrier francais    ceinturon baudrier francais  EmptyMar 20 Juil 2021 - 12:43

Bonjour.
Après la 2ème GM le ceinturon à baudrier ne va plus survivre très longtemps comme accessoire de campagne indispensable des forces armées.
Qu'il soit déjà clair que, comme accessoire des officiers et sous-officiers c'était une pièce d'achat personnel, donc il y a pratiquement autant de variantes qu'il y a eu de porteurs, et qu'un nombre très élevé de pays a eu des dérivés du ceinturon Sam Browne pas toujours dotés d'une identité nationale marquée.
Comme souvent il n'y a pas ou plus d'indication du fabricant il vaut mieux ne compter que sur soi-même pour l'identification, donc pour du français il faut privilégier un ceinturon brun ou fauve, avec bouclerie laiton, avec deux ardillons indépendants plutôt que montés sur un même axe, disposition ayant existé chez nous mais moins répandue, avec une boucle mince aux bords arrondis et ayant des dés en demi-lune et pas en trapèze.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11769
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

ceinturon baudrier francais  Empty
MessageSujet: Re: ceinturon baudrier francais    ceinturon baudrier francais  EmptyMar 20 Juil 2021 - 13:24

ceinturon baudrier francais  Captur90

Ceci correspond tout à fait à ce que vous devriez chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

ceinturon baudrier francais  Empty
MessageSujet: Re: ceinturon baudrier francais    ceinturon baudrier francais  EmptyMar 20 Juil 2021 - 21:22

Bonsoir,

Le ceinturon-baudrier de type Sam Browne Belt, est introduit de manière personnelle dès 1915 chez les officiers de l'armée Française.
Il est presque aussitôt interdit, puis sera rendu obligatoire courant 1918 pour les officiers.

Pour les officiers, le ceinturon réglementaire est donc le ceinturon pour l'étui jambon, ou "courroie de ceinture".
Voir ici: https://www.revolver1873.fr/etui-jambon-1873.php#ceinture-etui-jambon

Un exemplaire de fabrication du commerce (Manufrance), donc qui irait très bien avec ton 1892:
ceinturon baudrier francais  00001_12
(source: https://www.naturabuy.fr/Ceinturon-etui-jambon-revolvers-1873-1874-1892-troupes-montees-ManuFrance-item-7411457.html )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





ceinturon baudrier francais  Empty
MessageSujet: Re: ceinturon baudrier francais    ceinturon baudrier francais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ceinturon baudrier francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceinturon baudrier
» Ceinturon et baudrier ww1
» ceinturon + baudrier S.A
» Ceinturon, baudrier, boucle DJ
» ceinturon baudrier saharien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les équipements-
Sauter vers: