le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Savage10fp
Aspirant
Aspirant
Savage10fp


Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : PACA
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 01/07/2017

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Empty
MessageSujet: Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US   Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US EmptyLun 5 Avr 2021 - 15:55

Bonjour ,

Il existe de nombreux post sur ces fourreaux USM8 A1 de fabrication US.
Je vous présente tous la marquages US répertoriés ( que je connais ) avec des variations de marquages.
Il  existe d'autres variations de fabrication.

Bien sûr , ils n'ont pas tous des locataires...
Je vais me servir de de ces posts ( trouvés ici et ailleurs et dont je remercie les auteurs) pour illustrer mes photos .

Les fourreaux U.S. M8A1 sont de 3 types différents.
Il y a des caractéristiques communes à ces trois variantes.
Le porte-fourreau toujours en toile vert-olive est ici d’une longueur d’environ 140 millimètres. Le haut de ce dernier est ici équipé du double crochet de ceinturon . Parfois il est absent ( sans doute enlevé).
Les portes-fourreaux sont toujours pourvus du bracelet de maintien fermé par bouton-pression.
Ce bracelet peut-être fermant le coté gauche dessus ou dessous selon les fabrications.
Les composants peuvent variés selon les fournisseurs (diamètres de bouton pression, etc).

La chape en tôle d’acier phosphaté est aux mêmes dimensions que sur les fourreaux U.S. M8.
Les chapes des ces trois variantes de même d’ailleurs que celle des fourreaux du modèle cité précédemment portent quelquefois, sous les rebords inférieurs des « oreilles » latérales, des marquages.


Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09310
Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09312

* 1er type :
Il se signale par une couture médiane du porte-fourreau plus étroite que sur les 2 variantes suivantes. Le drain situé au bas du  corps du fourreau est laissé nu, sans œillet de renfort, à l’identique du fourreau de la génération précédente.
A priori seul V.P.C.O a fabriqué cette variante :

-VICTORY PLASTICS COMPANY
DOVER NEW-HAMPSHIRE
Cette firme a produit 80 000 fourreaux U.S.M8A1 (uniquement des types 1 semble t’il) en 1954 au cours du seul contrat de fourniture avec l’U.S. Army pour ce type de fourreaux. Cette firme se singularise également par le fait qu’elle soit la seule a apposer un marquage au dos du corps de fourreau, ce marquage est celui traditionnel de la firme : VICTORY PLASTICS.

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09311


*2eme type,il  se signale par la présence d’un œillet de renfort en métal.
Nous avons ici celui fabriqué par PWH (celui du milieu)

Juste après ,nous avons Le VPCO de 1961 avec son renfort métallique au bout (fourreau de 3eme type).




Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09313

* 3eme type :il est identique au deuxième modèle de U.S. M8A1 sauf qu’ici l’œillet de protection du drain d’évacuation est caréné par une solide bouterolle en tôle d’acier phosphatée qui a pour but d’éviter le trop facile écrasement du bout du corps du fourreau.
Cette bouterolle est apparue, pour essai, et à l’instigation de la SPRINGFIELD ARMORY au milieu de 1955 avant d’être définitivement adoptée au mois de décembre de cette même année.

WD
Firme, localisation et chiffre de production inconnue.
Ce marquage est certainement de la même époque que le marquage VIZ / WD .

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09314

La variante de fourreau U.S.M8 fabriqué par la firme : Universal Industries de West Haven, Connecticut pour le compte de la société Colt et ce pour équiper la première version de la baïonnette U.S.M7. Ce fourreau absolument identique au modèle décrit plus haut est dépourvu de tout marquage et n’aurait été fabriqué qu’a 20 000 exemplaires entre 1961 et 1962.
C'est celui du milieu avec le lacet vert .

et juste avant lui ,on trouve :
P W H
Même firme que le marquage qui va suivre  sauf qu’ici les lettres sont espacées.

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09410
PWH
-WORKINGHOUSE FOR THE BLIND
PHILADELPHIA PENNSYLVANIA
Certains auteurs donne comme nom pour cette manufacture :
WORKINGHOME FOR THE BLIND,

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09411
V I Z
-VIZ MANUFACTURING COMPANY
PHILADELPHIA PENNSYLVANIA

Cette société n’a fabriqué des fourreaux pour le compte de l’U.S Army qu’en 1966 et 1967.
Il est possible que VIZ soit le successeur de l’Accueil de travail Pennsylvanie pour aveugles comme fabriquant de fourreaux  M8A1, à partir de mai 1969 à novembre 1969, ce qui explique leur rareté relative par rapport aux fourreaux produits par la (Division Plastique Victoire de la Manufacturing Company Beckwith) et l’Accueil de travail.
Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09412

T W B
Firme, localisation et chiffre de production inconnue. Manufacture qui est, néanmoins, un des fabricant de fourreaux du type 2 le plus couramment rencontré, conjointement d’ailleurs avec la société : PWH (lettres du marquage accolées).
Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09413

Juste aprés on a :
VIZ / WD : Ce marquage est à la fois rare et inconnu, le marquage VIZ est centré comme d’habitude, et  WD est ajouté sur le côté. Il est possible que WD a acheté des chapes en acier finis mais non utilisées provenant du contrat VIZ et les a utilisés pour la première partie de leur contrat. La combinaison de VIZ / WD peut indiquer que le contrat était en même temps ou peu de temps après que le contrat VIZ, dans les années 1968 à 1969 .

WP
Firme, localisation et chiffre de production inconnue.

Entre le WP et le M10 on trouve un fourreau de fabrication inconnue ( c'est sans doute une reproduction ,mais c'est facile à reconnaître).


Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09414
Ces fourreaux vont continuer leur carrière, au sein des forces armées américaines, jusqu’au début des années 1980.
Ils seront remplacés par les fourreaux U.S. M10.

On trouve actuellement des fourreaux USM8a1 de fabrication PWH de 1968 à l'état neuf ( juste aprés le M10).

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09415

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Dsc09416

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2018
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Empty
MessageSujet: Re: Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US   Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US EmptyMar 6 Avr 2021 - 14:42

Bonjour,

Belle étude magnifiquement illustrée. Moi qui les cherche tous, je "bave" sur le WP et le WIZ/WD.
Je repars en quête …
Un grand merci

Gilles


Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2018
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Empty
MessageSujet: Re: Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US   Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US EmptyMar 6 Avr 2021 - 15:06

Bonjour,

Une question, a quel moment, les lacets tissus ont-ils été substitués aux lacets cuir ?

Merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Savage10fp
Aspirant
Aspirant
Savage10fp


Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : PACA
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 01/07/2017

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Empty
MessageSujet: Re: Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US   Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US EmptyMar 6 Avr 2021 - 18:53

Bonjour Gilles,

Pour les commentaires ,j'ai repris des parties  de personnes qui en savent plus que moi.
Pour ma part , les fourreaux VPCO de 1953-1954 étaient encore livrés avec des lacets cuirs.
Certains soldats n'ont attendu personne et ont rajoutés des lacets coton en remplacement bien avant.

On trouve des lacets synthétiques sur des fourreaux neufs des années 60 comme les PWH,les VIZ et les TWB ( observation perso).

Après ,je refuse d'acheter plus de 40 euros un fourreau seul post 1955 ,mais c'est mon choix ( les VPCO sans bouterolle sont vraiment des copies de BMCO et valent plus cher).

Le fourreau marqué WP , je l'ai trouvé sur un ensemble avec une baïonnette USM7 l'année dernière
sur ce même site .
Pour le fourreau marqué WIZ/WD c'était aux enchères sur la "Bay" ( il m'a couté 50.74 euros frais de port compris des USA , je l'ai eu pour 45 dollars mais c'est rare)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2410
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Empty
MessageSujet: Re: Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US   Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US EmptyMar 6 Avr 2021 - 19:57

Bonjour
Belle collection , merci pour le partage des pièces et des connaissances 👍
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Empty
MessageSujet: Re: Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US   Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US EmptyMar 6 Avr 2021 - 20:18

Bonsoir, merci, du partage, pour le fourreau de" fabrication inconnue ", j'ai exactement le même pour une baïonnette M5 KIFFE JAPAN (achat fait au foyer, par un de mes oncles durant son service militaire)
Revenir en haut Aller en bas
Savage10fp
Aspirant
Aspirant
Savage10fp


Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : PACA
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 01/07/2017

Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Empty
MessageSujet: Re: Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US   Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US EmptyVen 9 Avr 2021 - 19:18

Bonsoir ,

J'ai retrouvé le descriptif du vendeur du fourreau marqué WIZ/WD
Selon lui il n'y aurait que quelques centaines avec ce marquage.
Le vendeur est un colonel de l'US Army à la retraite qui revend du matériel.
Il doit avoir des contacts.
C'est dommage,il n'envoie plus hors USA  !

Je remets 3 photos de ce fourreau :
Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US 14-01-12
Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US 14-01-10
Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US 14-01-11


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Empty
MessageSujet: Re: Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US   Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fourreaux USM8 A1 post 1945 fabrication US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnettes d'Espagne post 1945
» Les Fourreaux USM8 BMCO WW2
» USM8 modifications post WWII
» Sac US n°2 Copie / Fabrication post 45 ?
» Le plaisancier immédiat post 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: