le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Précisions sur musette dorsale

Aller en bas 
+2
poddichini
gersiflet
6 participants
AuteurMessage
gersiflet
Sergent
Sergent
gersiflet


Nombre de messages : 137
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Seconde guerre mondiale tout nationnalité / Indoch Algérie Fr
Date d'inscription : 30/03/2017

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 9:24

Bonjour,

J'aurais besoin de précisions sur cette musette. J'ai trouvé quelques infos sur le net... "musette dorsale de chasseur alpin". Datation environ années 50
Mais bon, ca reste sur des sites de vente ou des blogs pas bien précis ou les infos ne se recoupent pas forcement.
Auriez vous plus d'infos à me fournir sur cette musette ? Période plus précise, utilisation...

Merci

Précisions sur musette dorsale 0113

Précisions sur musette dorsale 0213

Précisions sur musette dorsale 0313

Précisions sur musette dorsale 0413
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78080
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 9:31

Bonjour,

si le timbre à gauche présente le mot "ARMEE" en majuscules, alors oui on est après 1945, années 1950-60.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 10:07

Bonjour,
il semble me souvenir que c'est une musette porte munitions pour mortier, années 50.
En tous cas je pense que ça n'a rien d'alpin, à part faire vendre.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:06

Bonjour.
Je crois pourtant me rappeler que c'est bien l'évolution d'après-guerre de la musette qui pouvait s'attacher sur le sac de montagne de 1940 mentionnée dans " Militaria " mais jamais montrée dans les numéros que je possède.
La musette de la demande existe en toile et cuir fauve puis toile et cuir hydrofugé jaune, je n'en ai jamais avec des cuirs verts.
L'intérieur n' a qu'un seul grand compartiment ce qui me semble un peu hasardeux pour y ranger des munitions ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:16

Le sujet auquel je pensais avec de bonnes photos de ce que je pense être le / un modèle antérieur : https://www.passionmilitaria.com/t129723-identification-marquage-d-unite-francais-musette-armee-francaise-mle-35
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:40

En voilà une qui est présentée comme étant pour mortier:
ebay.fr/itm/143333755832?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001

Vrai ou pas, en tous cas je l'ai toujours vue comme étant prévue pour cette utilisation.
Je peux demander à Olivier Bellec s'il en connait l'utilisation précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:56

S'il est possible d'avoir une réponse précise je suis preneur, hélas dès que c'est sur un site de vente c'est donné indifféremment pour alpin ou servant de mortier sans aucun autre détail, je suis même tombé sur un vendeur qui dit que c'est à la fois pour servant de mortier et sac Bergam alors que cette version avec ceinture n'a pas de passants horizontaux faits pour se prendre dans les sangles basses du sac.

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 14:34

Demande partie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 16:26

Réponse:
Bonjour,
Ca s'appelle une" musette de montagne" de façon officielle, et ça date de sept. 1951. Je pense que c'est une sorte de sac de patrouille, d'où la présence de passants de ceinturon.

C'est toujours en dotation théorique en 1957. Mon père a fait son service au 7e BCA en 62, et ça ne lui dit rien.
Cdt.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:31

Voilà des informations bien utiles, merci !
J'ai souvent vu de ces musettes à l'état neuf ou lourdement modifiées, voire réutilisées comme support publicitaire ( pour un fromage, j'avoue avoir oublié lequel ), à croire qu'elles n'étaient pas très populaires.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyLun 5 Avr 2021 - 22:57

Bonjour.

Je les ai toujours vu neuves de stock dans tous les surplus de la région d'Avignon, en Moselle ou sur Grenoble.
Ca explique certainement que personne ne sache à quoi ça sert, ça n'a probablement jamais été distribué.
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyMar 6 Avr 2021 - 10:17

Salut à tous

J'en ai perçu une , comme tous les cadres du C.A.T , quand j'étais à LYON en fin 80 début 90 . Perçu sous le nom de " musette ou sac de bivouaque ", elle nous servait à transporter le repas lors des marches cadres.
J'ai toujours la mienne quelque part.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
gersiflet
Sergent
Sergent
gersiflet


Nombre de messages : 137
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Seconde guerre mondiale tout nationnalité / Indoch Algérie Fr
Date d'inscription : 30/03/2017

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyMer 7 Avr 2021 - 7:51

Merci beaucoup pour toutes ces infos, et particulièrement à Crevette qui a pu demander des infos précises à Olivier Bellec. C'est vrai que peu d'informations circulent à ce propos et souvent bien peu précises et solides.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78080
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptyMer 7 Avr 2021 - 7:53

Bonjour,

Peut-on avoir une vue proche du timbre évoqué ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gersiflet
Sergent
Sergent
gersiflet


Nombre de messages : 137
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Seconde guerre mondiale tout nationnalité / Indoch Algérie Fr
Date d'inscription : 30/03/2017

Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale EmptySam 1 Mai 2021 - 15:12

Bonjour, désolé de la réponse tardive... pas pris le temps.
Voici une autre photo, mais je ne peux pas m'approcher plus on ne voit pas mieux de trop près avec un tampon peu marqué
Précisions sur musette dorsale Img_0910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précisions sur musette dorsale Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur musette dorsale   Précisions sur musette dorsale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur musette dorsale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» triangle dorsale
» Parachute dorsale TAP 661 de 1959
» Portes chargeurs et pochettes dorsale du PM MAS 38
» Voilure dorsale pilote Luftwaffe
» Musette d'essais issue de la musette mle 35 ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: