le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Billet d'habillement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Billet d'habillement Empty
MessageSujet: Billet d'habillement   Billet d'habillement EmptyDim 4 Avr 2021 - 17:05



Bonjour,

J'aimerais vous présenter des petits billets, pas très fréquents, qui semblent cependant refléter la vie sur le terrain au niveau d'un régiment français de la fin dix huitième siécle

Il y a de nombreuses années, quand l'Empéri était encore bien fourni et accessible pour la période XVIIIème, j'avais photographié deux de ces billets d'habillement. Puis il y a deux années un grand collectionneur m'a offert un de ces billets. Quel était mon bonheur.
Il s'agit d'un petit papier pré-imprimé de la taille d'une petite carte à jouer qui est visiblement destiné à plusieurs régiments. J'aime bien ces documents mais j'ignore comment étaient stockés ces papiers au niveau du régiment et qui gérait tout cela.
J'imagine la joie du collectionneur qui retrouve une petite caisse en bois marquée du nom d'un régiment avec des dizaines de ces cartes rangées par compagnies-on peut rêver.

Les deux premières appartiennent au musée de Salon de Provence, la troisième est chez moi.

Cordialement.  Ps09
Billet d'habillement Photo_88
Billet d'habillement Photo_89
Billet d'habillement Img_9311
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Billet d'habillement Empty
MessageSujet: Re: Billet d'habillement   Billet d'habillement EmptyLun 5 Avr 2021 - 15:31

Bonjour,
c'est bien la première fois que j'en vois, peut-être que je n'y avais pas fait attention !
Ce sont des récépissés délivrés par les généralités aux anciens militaires pensionnés de ces régiments et qui bénéficiaient d'un habit tout les six ans (après au minimum 24 ans de service), c'est bien lisible sur la deuxième étiquette " habillement livré le 1er janvier 1791 pour six ans". Ils sont établis dans les régions ou se sont retirés ces retraités.
Je pense que ces étiquettes devaient accompagner l'habit à distribuer et qu'elles étaient ensuite archivées quand il était remis à l'ayant-droit.
Billet d'habillement 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Billet d'habillement Empty
MessageSujet: Re: Billet d'habillement   Billet d'habillement EmptyMar 6 Avr 2021 - 0:22

Bonjour,

Très intéressant et faisant partie du quotidien d'un régiment. Qu'ils aient traversé le temps jusqu'à nous pour être très bien présentés et décrits est heureux.

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Billet d'habillement Empty
MessageSujet: Re: Billet d'habillement   Billet d'habillement EmptyMar 6 Avr 2021 - 8:57

Bonjour,
Poddichini, ça n'a rien à voir avec le quotidien d'un régiment, puisque ces documents concernent les pensionnés qui recevaient un habit aux couleurs de leurs anciens régiments. Pour mémoire celui des grenadiers de France ,cité dans le premier document, a été suprimé en 1771. Les Légions de Flandres, de Lorraine, Condé et Soubise l'ont été en 1776. la légion Corse en 1775.
Billet d'habillement 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Billet d'habillement Empty
MessageSujet: Re: Billet d'habillement   Billet d'habillement EmptyMar 6 Avr 2021 - 9:08

Bonjour,

merci pour les précisions supplémentaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Billet d'habillement Empty
MessageSujet: Re: Billet d'habillement   Billet d'habillement EmptyMar 6 Avr 2021 - 15:16


Bonjour,

Merci Cave Canem pour ces précisions.
Ce sont des prouesses de l'administration de l'époque de savoir qui de leurs pensionnés devaient en avoir ou étaient déjà décédés. Donc si j'ai bien compris il s'agissait d'un habit donc d'un uniforme de leur régiment?
Le fait que ces documents aient survécus est vraiment du à la chance , comme dit il s'agit de petits bouts de carton de la taille des photos CDV plus tardives.
Merci pour votre intérêt.
Cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Billet d'habillement Empty
MessageSujet: Re: Billet d'habillement   Billet d'habillement EmptyMer 7 Avr 2021 - 14:50

Bonjour,
extrait de l'ordonnance du 10 décembre 1762:
Billet d'habillement G3ze

Les militaires qui avaient opté pour rentre à l'hôtel des Invalides recevaient un habit tous les 4 ans, mais à partir de 1764 , l'hôtel étant saturé, ceux qui acceptaient de se retirer chez-eux continuaient à bénéficier de cet avantage en nature.
extrait de l'ordonnance du 30 novembre 1764
Billet d'habillement Svri

Billet d'habillement 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Billet d'habillement Empty
MessageSujet: Re: Billet d'habillement   Billet d'habillement EmptyMer 7 Avr 2021 - 16:09


Bonjour,

Merci pour cet intéressant document.
Il est étonnant de voir combien rares sont ces uniformes alors que tous les soldats retraités en étaient fournis.

Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34168
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Billet d'habillement Empty
MessageSujet: Re: Billet d'habillement   Billet d'habillement EmptyMer 7 Avr 2021 - 16:33

Bonjour
Encore une découverte.
Merci pour ce partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billet d'habillement Empty
MessageSujet: Re: Billet d'habillement   Billet d'habillement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Billet d'habillement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billet us ww2
» billet ss
» Un billet?
» billet?
» Billet de 20 Reichsmark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: