le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Artisanat de tranchée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Artisanat de tranchée    Artisanat de tranchée  EmptyDim 4 Avr 2021 - 6:46

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je m'intéresse à l'art de tranchée de nos poilus car c est pour moi l'un des plus beau témoignage sur cette tragique période.

En effet, il y a quelques années mon tout premier achat parmi tous les objets en Militaria que je possède fut une douille gravée Verdun que je trouvai en brocante. Récemment l'achat d'un lot avec pas mal d'objets d'art de tranchée m'a fait me pencher d'avantage sur ce domaine.
Au même titre que pour les autres objets que je possède, j'aime connaître leur provenance, leur principe de fabrication, leur authenticité... Bien sûr dans la mesure du possible...afin de connaître l'objet que j'expose et non pas seulement l'avoir acheté et mis dans une vitrine. La connaissance et le savoir sont les deux choses qui animent ma passion pour le militaria.

Cependant plusieurs questions m'ont toujours interpellées concernant l'artisanat de tranchée.
- Comment être sûr que l'objet en question à bien été conçu pendant cette période ?
- existe t-il des moyens de vérifier cela ? (comment authentifier un objet d'art de tranchée)

J'espère que ce sujet va vous intéresser et que nous allons en débattre Artisanat de tranchée  30243

Bon week-end Pascal à tous Very Happy
Cordialement
Acaa
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3123
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Artisanat de tranchée    Artisanat de tranchée  EmptyDim 4 Avr 2021 - 10:03

Bonjour,

c'est un thème très riche et intéressant.

Ces objets dits "de tranchée" ont encore été fabriqués dans l'immédiat après guerre; le but était de les vendre aux pèlerins, souvent des anciens combattants et leurs familles, se rendant sur les lieux où ils avaient combattu.

Parfois on trouve par exemple des briquets avec un petit macaron indiquant "Reims" et représentant la cathédrale de cette ville. C'est typiquement le genre d'objet fabriqué pour le "tourisme" après guerre, et bien après. Les Poilus au fonde de leur tranchée, n'avaient pas sous la main de petits macarons de la sorte...

On trouve également des copies dans les pièces qui sortent une peu de l'ordinaire (avions, bateaux, sous marins...) et c'est plutôt difficile à déceler. Se fier à son instinct, aux conditions de trouvailles de la pièce, son état (si elles est toute reluisante ou porte la patine de dizaines d'années passées au fond d'un tiroir...) Ne pas oublier que c'est de l'artisanat, ce qui fait le bonheur des refabrications... et donc qu'il n'y a pas de cahier des charges permettant forcément de comparer, même si certains thèmes se trouvent de façon plus récurrente.
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7518
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Artisanat de tranchée    Artisanat de tranchée  EmptyDim 4 Avr 2021 - 10:14

bonjour

R5 a très bien résumé Artisanat de tranchée  475779

anecdote de ma Grand-mère, dans les années 30, les bohémiens, maintenant appelés gens du voyage, se promenaient de villages en villages pour vendre ces douilles... ils ont toujours aimé les métaux et leur
transformation
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Artisanat de tranchée    Artisanat de tranchée  EmptyDim 4 Avr 2021 - 10:52

Bonjour,

Merci à tout les 2 pour vos messages, c'est effectivement ce que je pensais, quand je regardais certaines annonces je me disais qu'il y en a beaucoup qui devait être sacrément difficiles à réaliser sur le champ de bataille où même à l'arrière du front...

Parfois je me disais que j'allais les nettoyé pour les faire briller à nouveau mais c est vrai que du coup ils perdront leur patine.

Je possède un avion justement et je me disais qu'il était sacrément élaboré quand même...

Artisanat de tranchée  Img_2287

Artisanat de tranchée  Img_2288
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2375
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Artisanat de tranchée    Artisanat de tranchée  EmptyDim 4 Avr 2021 - 10:57

Et c'était en vente à Paris ;
Artisanat de tranchée  Captur11
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7518
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Artisanat de tranchée    Artisanat de tranchée  EmptyDim 4 Avr 2021 - 11:08

re

j'aimerai ajouté qu'il ne faut pas confondre artisanat et art....
j'entends personnellement artisanat, comme un travail fait par un poilu seul, donc gravé plus ou moins maladroitement
ne pas agglomérer certains travaux faits à la chaine par des soldats hors du front; probablement des sculpteurs, peintres et autres bénéficiant d'un régime de faveur....
si besoin était, je rappelle que la population française de l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui
peu de scolarité, peu d'ouverture aux Arts....

quelques clichés tiré de la toile, à vous de juger


Artisanat de tranchée  Artisa10
Artisanat de tranchée  Artisa11
Artisanat de tranchée  Artisa12

Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Artisanat de tranchée    Artisanat de tranchée  EmptyDim 4 Avr 2021 - 11:26

Bonjour jeromedecaen, ah oui carrément, il y en a certains comme celui à l'extrémité gauche que j'ai souvent vu en vente....

Oui a l'époque la population française était à majorité rurale, surtout les soldats de seconde classe, les gradés étaient plus orienté vers une vie citadine
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7518
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Artisanat de tranchée    Artisanat de tranchée  EmptyDim 4 Avr 2021 - 11:33

re

par contre, votre avion est plutôt sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Artisanat de tranchée    Artisanat de tranchée  EmptyDim 4 Avr 2021 - 11:52

Merci Victot, oui dans la vitrine ça rend bien, à côté des quelques objets de la même période ça fait sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Artisanat de tranchée    Artisanat de tranchée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artisanat de tranchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artisanat de tranchée ?????
» Artisanat de tranchée ??
» artisanat tranchée ?
» Artisanat de tranché ?
» Rentrée d artisanat ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: