le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 commandeur Dragon d'annam estimation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

commandeur Dragon d'annam estimation Empty
MessageSujet: commandeur Dragon d'annam estimation   commandeur Dragon d'annam estimation EmptySam 20 Mar 2021 - 21:37

Bonjour,
J'ai dernièrement rentré ce lot appartenant à un gros industriel de Clermond-Ferrand et je ne sais pas vraiment combien pourrait valoir ce lot. Je ne sais pas encore si je vais le garder, et je viens donc ici afin de vous demander s'il serait possible d'avoir une estimation.
Pour la petite histoire:
André  OLIER, né en 1867, fondateur  des  Etablissements  Olier,  qui  vient  de  mourir  à l'âge de 86  ans 1953. Disparaît un des derniers représentants de celle belle lignée d'industriels clermontois qui ont fait,  depuis  cinquante  ans,  la  grandeur  et  la  puissance  industrielle  de  la  capitale  de  l'Auvergne. Originaire  de  l'Aude,  il  entre  en  1883  a  l'Ecole  d'Aix  d'où  il  sort  médaillé  en  1886.  Jeune ingénieur, après des stages dans des usines sucrières, il part à la Guadeloupe où il est nommé directeur d'usine. Il revient en France en 1889, se fixe à Clermont et prend en mains la direction d'une petite fonderie de fonte et de bronze. Largement  ouvert  aux  idées  et  conceptions  nouvelles,  sans  cesse  à  la  recherche  d'inventions et d'améliorations, notre camarade va alors, au prix d'un travail opiniâtre, créer de  toute  pièce  l’usine  de  Saint-Rémy.  Sous  son  impulsion  et  avec  son  sens  inné  de  la  mécanique, cette dernière ne va pas tarder à connaître un bel essor pour devenir la belle et importante usine actuelle de constructions mécaniques, fonderie, forge et chaudronnerie de la Société des Etablissements A. Olier. S’intéressant à de nombreux domaines de l’industrie, A. OLIER créait à Argenteuil une autre usine pour la fabrication en grande série des roues pour autos et le gros emboutissage. Chercheur  infatigable,  il  apporte  par  ses  inventions  et  ses  perfectionnements  aux  machines  et  aux  procédés  de  fabrication  une  aide  précieuse  aux  diverses  industries,  notamment  celles  de  l'extraction  d'huile,  du  caoutchouc,  de  la  câblerie,  des  sucreries.  Ses  travaux,  au  sujet  de  ces  dernières,  devaient  faire  de  lui  le  lauréat  du  prix  Avisse  de  la  Société des Ingénieurs civils de France.  Il  devait  aussi,  grâce  à  ses  efforts  constants,  faire  connaître  l'industrie  française  en  de  nombreux pays étrangers. La  grandeur  d'une  telle  tâche  n'avait  pas  fait  perdre  de  vue  à  notre  camarade  l'importance  des  questions  sociales  auxquelles  il  a  apporté,  avec  toute  sa  foi  et  ses  idées  novatrices, une très large contribution. En  1933,  l'attribution  de  la  Légion  d'honneur  venait  récompenser  cette  œuvre  que  son  dévouement  à  la  chose  publique  avait  complétée  par  les  mandats  de  conseiller  municipal,  de membre de la Chambre de commerce, de président de la Caisse d'Allocations familiales du  Puy-de-Dôme,  de  conseiller  de  la  Banque  de  France,  de  conseiller  du  Commerce  extérieur. Membre du Comité départemental de l'Enseignement technique, il s'intéresse tout particulièrement  aux  problèmes  de  l'apprentissage  et  crée  dans  ses  usines  une  école  d'apprentis. Toute  cette  activité  ne  lui  avait  pas  fait  oublier  notre  chère  Société.  Il  s'occupait  activement  du  Croupe  régional  du  Puy-de-Dôme  dont  il  fut  le  président  pendant  de  nombreuses années et son président d'honneur. Retiré depuis 1940 à Laure en Minervois (Aude), il continuait de s'intéresser, en qualité de  président  du  Conseil  d'administration,  à  la  maison  qu'il  avait  fondée.  Il  aimait  aussi  à  revenir  à  Clermont  dans  ses  usines,  au  Groupe  régional,  parmi  les  Gadzarts  qui  eurent  le  grand   plaisir   de   célébrer   en   son   honneur   le   cinquantenaire   de   la   fondation   des   Etablissements A. Olier.  A  ses  obsèques,  l'énorme  affluence  parmi  laquelle  trouvaient  toutes  les  autorités  et  personnalité clermontoises montrait l'estime dans laquelle il était tenu et le regret unanime de sa disparition
Le lot se compose d'une écharpe du conseil municipal Clermont-Ferrand, de l'insigne en argent du conseil municipal dans son écrin, et d'une pince à  cravate avec l'insigne de la croix de Lorraine. La pince à cravate est en or (tête d'aigle). On retrouve des médailles de table de concours du ministère du commerce ainsi que de la société des ingénieurs civils.
Enfin, le lot se compose d'une croix de chevalier de la légion d'honneur dans sa boite Arthus Bertrand. Je suppose que la médaille est un modèle plutôt haut de gamme, par la forme et l'émail. Le poinçon est bien présent, mais j'ai du mal à le photographier. La médaille est accompagnée de son diplôme dans son tube.
Pour finir, il y a également dans son écrin l'insigne de commandeur de l'Ordre impérial du Dragon de l’Annam. La médaille est également dans son écrin Arthus Bertrand. Je n'ai pas observé de poinçon, mais je dois avouer ne pas savoir où chercher le poinçon.
La médaille est accompagnée de son diplôme, décerné par la chancellerie de la légion d'honneur.
de page de son dossier sur Léonore :
commandeur Dragon d'annam estimation Frdafa10
commandeur Dragon d'annam estimation Frdafa11

Place aux photos:
commandeur Dragon d'annam estimation 20210326
commandeur Dragon d'annam estimation 20210325
commandeur Dragon d'annam estimation 20210328
commandeur Dragon d'annam estimation 20210327
commandeur Dragon d'annam estimation 20210329
commandeur Dragon d'annam estimation 20210332
commandeur Dragon d'annam estimation 20210330
commandeur Dragon d'annam estimation 20210333
commandeur Dragon d'annam estimation 20210334
commandeur Dragon d'annam estimation 20210335
commandeur Dragon d'annam estimation 20210324
commandeur Dragon d'annam estimation 20210331
commandeur Dragon d'annam estimation 20210337
commandeur Dragon d'annam estimation 20210336
commandeur Dragon d'annam estimation 20210338
commandeur Dragon d'annam estimation 20210341
commandeur Dragon d'annam estimation 20210339
commandeur Dragon d'annam estimation 20210340commandeur Dragon d'annam estimation 20210343
commandeur Dragon d'annam estimation 20210344
commandeur Dragon d'annam estimation 20210342
commandeur Dragon d'annam estimation 20210347
commandeur Dragon d'annam estimation 20210346
commandeur Dragon d'annam estimation 20210345
commandeur Dragon d'annam estimation 20210349
commandeur Dragon d'annam estimation 20210348
commandeur Dragon d'annam estimation 20210350
commandeur Dragon d'annam estimation 20210352
commandeur Dragon d'annam estimation 20210353
commandeur Dragon d'annam estimation 20210351
commandeur Dragon d'annam estimation 20210354
commandeur Dragon d'annam estimation 20210355
commandeur Dragon d'annam estimation 20210357
commandeur Dragon d'annam estimation 20210358
commandeur Dragon d'annam estimation 20210359
commandeur Dragon d'annam estimation 20210361
commandeur Dragon d'annam estimation 20210360
commandeur Dragon d'annam estimation 20210362commandeur Dragon d'annam estimation 20210363
commandeur Dragon d'annam estimation 20210364
commandeur Dragon d'annam estimation 20210365
commandeur Dragon d'annam estimation 20210366
commandeur Dragon d'annam estimation 20210367
commandeur Dragon d'annam estimation 20210368
commandeur Dragon d'annam estimation 20210370
commandeur Dragon d'annam estimation 20210369
commandeur Dragon d'annam estimation 20210371
commandeur Dragon d'annam estimation 20210373
commandeur Dragon d'annam estimation 20210374
commandeur Dragon d'annam estimation 20210372
commandeur Dragon d'annam estimation 20210377
commandeur Dragon d'annam estimation 20210375
commandeur Dragon d'annam estimation 20210376

Merci
Cordialement
gephi577
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

commandeur Dragon d'annam estimation Empty
MessageSujet: Re: commandeur Dragon d'annam estimation   commandeur Dragon d'annam estimation EmptySam 20 Mar 2021 - 22:07

Bonjour
La légion d’honneur autour de 80 / 100 €
Le dragon +/- 400 €
Médailles et insigne 80€
Les diplômes et documents 100€
L’épingle à cravate est un bijou fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

commandeur Dragon d'annam estimation Empty
MessageSujet: Re: commandeur Dragon d'annam estimation   commandeur Dragon d'annam estimation EmptySam 20 Mar 2021 - 23:03

Bonjour,

Ce lot est superbe et mérite s'il est vendu de ne pas être dissocié.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

commandeur Dragon d'annam estimation Empty
MessageSujet: Re: commandeur Dragon d'annam estimation   commandeur Dragon d'annam estimation EmptyDim 21 Mar 2021 - 11:42

Bonjour,
Lot très sympathique que vous nous présentez aujourd'hui de cet industriel clermontois study
Je ne saurais estimer chaque malheureusement, surtout que la médaille de commandeur est assez tardive (1950)...
Mais je pense que les différentes estimations du membre gth94 donnent déjà une bonne base.
En tous cas c'est un lot assez complet qu'il conviendrait - à mon ssens - de vendre en un seul et même lot.

Bien cordialement,
L.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

commandeur Dragon d'annam estimation Empty
MessageSujet: Re: commandeur Dragon d'annam estimation   commandeur Dragon d'annam estimation EmptyDim 21 Mar 2021 - 12:10

Salut 
tres bel ensemble.
La pince à cravate est civile en effet peut on avoir un photo plus précise du poinçon?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

commandeur Dragon d'annam estimation Empty
MessageSujet: Re: commandeur Dragon d'annam estimation   commandeur Dragon d'annam estimation EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:05

Bonjour et merci de vos retour. Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais un ami me propose un échange contre un lot de même valeur dans sa collection qui m'a toujours fait rêver (du para bounce  ). Je suis pas chaud car un lot comme ça on sait pas quand ça peut re-rentrer.

Merci de vos commentaires qui me fond réfléchir je l'avoue. Et évidemment un lot de cette importance doit rester ensemble coute que coute.

Cordialement
gephi577
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commandeur Dragon d'annam estimation Empty
MessageSujet: Re: commandeur Dragon d'annam estimation   commandeur Dragon d'annam estimation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commandeur Dragon d'annam estimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandeur Dragon d'Annam
» Commandeur Légion d'Honneur Estimation.
» Commandeur de la Légion d'Honneur / Estimation
» Estimation Commandeur de la Légion d’honneur 5ème Rep
» Estimation casque de dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: