le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes

Aller en bas 
+9
major0285
Lostinadaydream
rougeau
Dragunov42
victor
uchronie
Crevette
BRISSAUD
Gwalchaved
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5601
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyMer 17 Mar 2021 - 18:52

Bonjour,

Ce fut une utopie qui dégénéra de violences en violences. C'est aussi notre histoire il convient aussi de se souvenir. Il y eu également des mouvements identiques bien que de moindre ampleur à Brest, Le Creusot, Lyon, Marseille, Narbonne, Saint-Étienne, Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyMer 17 Mar 2021 - 19:21

Bonjour

Pour moi la commune de Paris a été un chancre qu'il fallait éradiquer.

Certains peuvent y trouver un certain romantisme égalitaire mais dans dans le fond qu'est ce que ca a apporté ?

Des massacres injustifiés par les communards qui ont donné lieu à une répression féroce par GALLIFET, comme on le verra plus tard pendant la guerre d' Espagne des conscrits enrôlés de force dans les rangs des communards dont beaucoup passeront chez les Versaillais dès qu'ils en auront l' opportunité

Pour moi qui suis féru de généalogie impossible de remonter avant 1870 puisque ces nihilistes ont brûlé les archives et registres paroissiaux dans de nombreux arrondissements donc plus de traces écrites (avant l' heure c' était déjà du passé faisons table rase)

Heureusement ca n'a pas duré longtemps et THIERS a rapidement fin au chaos

Comme tout grand mouvement initialement tout partait de bons sentiments, la misère du peuple, le travail des enfants etc.. et très vite ca a dégénéré avec les exécutions d' otages et une certaine dictature du prolétariat même si le terme n' était pas encore inventé
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43934
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyMer 17 Mar 2021 - 19:42

Bonjour,
on avait déjà choisi ce thème pour Sully 2016:
150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Commun10

Avec bien entendu l'inénarrable Titus qui nous avait rejoint:
150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Dscn0510

Mais aussi dès 2011 à Salins les Bains:
150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Dsc05011

Avec une petite visite et dépose de gerbe au bagne de Guyane:
150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes P1030910
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16514
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyMer 17 Mar 2021 - 20:02

Bonjour,
chacun est libre de penser ce qu'il veut de la commune ..Mais dire que:
Citation :
THIERS a rapidement fin au chaos
c'est oublier de quelle façon...20000 morts et 10000 déportés , c'est effectivement une façon expéditive de faire les choses.....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5618
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyMer 17 Mar 2021 - 23:54

bonsoir,
je suis de l'avis d'UCHRONIE,les troupes de THIERS ont opérés comme des SS,
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4085
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 2:07

victor a écrit:
bonsoir,
je suis de l'avis d'UCHRONIE,les troupes de THIERS ont opérés comme des SS,
victor

Salut ,

Je me prononcerait pas sur le fond mais sur la forme : " Autres temps , autres moeurs . "

Le but principal recherché était l ' efficacité et dans une révolte la violence sans pitié et la rapidité avec laquelle on pratique cette violence sont la clef du " succès " pour l ' éradiquer .

On n ' a pas fait ça en mai 68 et on voit ce que ça a donné comme résultat sur la société à court et long terme .

( Je dis pas que l ' on aurait dû employer les mêmes méthodes mais justement que l ' on était plus dans les mêmes " temps " et donc plus les mêmes réactions . )

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 10:28

bonjour,

eh bien elle a eu le courage de continuer la lutte contre les prussiens pas comme ce capitulard de Thiers Quand je pense que les Versaillais ont tiré à la mitrailleuse sur la population parisienne ..;

vive le souvenir du 88e de ligne et de Louise Michel
Tiens c 'est marrant çà ressemble à quelque chose qui s'est passé 70 ans plus tard
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5621
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 10:53

Salut Fraternité

Je suis un peut mitigé sur l'action des dirigeants de la Commune et de certains bataillons de la garde Nationale , pour moi il faut considéré deux choses distinctes qui sont leurs tentatives de coup d'état alors que Paris est assiégé par la Prusse et ces alliés , que la Guerre est toujours en cour en France . ET les actions aprés l'armistice avec l'Allemagne . Gambetta n'avait pas besoin d'un saboteur de plus , il y en avait déja assez avec les anciens du régime impériale , les monarchistes, etc ...

Avant l'armistice la révolution interieure est simplement contre productive et ne peut entrenné qu'une défaite et les exemples dans l'histoire le prouve (Révolution de 1917, Guerre d'Espagne,etc ...) où les mouvements "révolutionnaire" ont passé plus de temps a ce battre entre eux que contre l'ennemi extérieure . Les Communards de plus voulaient la guerre a outrance mais uniquement dans les clubs et salons de discution , ils étaient nettement moins virulent sur le prés , ont ne peut pas dire que les bataillons de GN passé a la commune aprés l'armistice ont eut des comportement exemplaires pendant le Siége ...

Pour la partie post armistice , dire que seul la commune c'est mal comporté c'est poussé un peut , il suffit de regarder les bilans en mort , celui fait par les Versaillais de THiers est accablant , il faut dire qu'il a sut choisir les gens et les troupes pour mener la répression. Evidement , les communards ont fusiller quelques Généraux , notables,etc ... mais tous n'était pas blanc comme neige non plus , la foule et quelques avinés ont détruit divers édifices comme a chaque révolution non encadré avec discipline ce que l'ont peut déploré.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5601
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 11:24

Bonjour,

Merci Crevette pour ces belles photos et cette belle reconstitution.
Merci Rougeau pour cette expression équilibré sur la commune.
Merci pour la modération des autres.
Brissaud il eu fallut écrire Brissot pour être plus modéré Laughing

Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 19:03

La Commune a eu le panache de refuser une capitulation, au-delà des accroches idéologiques auxquelles je n'adhère guère mais sur un fond de malaise social bien réel: la conjonction des malheurs mère de la révolte.

Quant à Thiers, l'opportuniste, il a eu, en bon orléaniste-constitutionnalo-républicain, tout loisir d'écraser le peuple avec la bienveillance des envahisseurs Prussiens au lieu de se retourner contre eux. Ah la belle république, déjà!

Quant à la Commune, elle déversa, malheureusement et comme aux Tuileries huit décennies plus tôt, toute la canaille excitée dans les palais et casernes. La racaille du haut contre la racaille du bas; il eut fallu que les subalternes des deux camps liquident s'occupent des deux!   Wink

Quant à commémorer, oui. Mais ayez à l'esprit que pour les plus aptes, "commune" est le synonyme de "ville", 1871 est le salaire brut médian, Thiers est une avenue,  ...


Dernière édition par major0285 le Jeu 18 Mar 2021 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16514
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 19:06

Bonjour,

Citation :
Mais ayez à l'esprit que pour les plus aptes, "commune" est le synonyme de "ville", 1871 est le salaire brut médian, Thiers est une avenue, ...

Et Louise Michel, une dame d'un certain âge qui cherche son chat........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 19:08

uchronie a écrit:
Bonjour,

Citation :
Mais ayez à l'esprit que pour les plus aptes, "commune" est le synonyme de "ville", 1871 est le salaire brut médian, Thiers est une avenue, ...

Et Louise Michel, une dame d'un certain âge qui cherche son chat........ Wink

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 19:14

Gwalchaved

Cela fait bien longtemps qu'au gré de tes interventions toujours assez orientées j'ai su que tu n' étais pas le genre de gars avec qui j'aimerais partager une bière

D'ailleurs si un autre membre que toi avait posté ce sujet j'aurai réagi tout différemment

Alors ton ironie à 2 balles tu peux te le carrer où tu veux

Mais comme disait COURTELINE : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"

Je ne te salue pas

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43934
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 19:27

Et on arrête de s'insulter, n'est-ce pas Brissaud?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 21:29

Gw a écrit:
Ce fut une utopie qui dégénéra de violences en violences. C'est aussi notre histoire il convient aussi de se souvenir. Il y eu également des mouvements identiques bien que de moindre ampleur à Brest, Le Creusot, Lyon, Marseille, Narbonne, Saint-Étienne, Toulouse.

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Narbon10
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 21:49

... Et à Nice, Française depuis 11 ans, également!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyJeu 18 Mar 2021 - 22:07

major0285 a écrit:
... Et à Nice, Française depuis 11 ans, également!

En effet un rattachement exécuté comme un véritable tout de passe passe ... un vote de façade
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 10:57

Lostinadaydream a écrit:
major0285 a écrit:
... Et à Nice, Française depuis 11 ans, également!

En effet un rattachement exécuté comme un véritable tout de passe passe ... un vote de façade

euh Rolling Eyes
traité de Turin en 1860 85% de oui pour le rattachement de Nice à la France et 96 % pour la Savoie.
En échange de notre intervention contre l' Autriche pour l'aide au Royaume de Piémont.

Bref on s'éloigne du sujet La Commune de 1871.
Perso ayant été à l'école communale dans les années 50 60 dans la banlieue "rouge" de Paris nos instituteurs encensaient La Commune de 1871 qui dénonçait la misère ouvrière le travail des enfants et le refus de la défaite contre les prussiens .
Et on nous emmenaient au Père Lachaise au mur des Fédérés avec des exposés magistraux .

çà m'a toujours intéressé La (les d'ailleurs) Commune de 1871.
J'ai un exemplaire du livre La Commune de 1938 par georges BOURGIN conservateur aux archives Nationales édité par
les Editions Nationales c'est captivant car des faits rien que des faits sans orientation avec moults photos
On est dedans on abat la colonne Vendôme on dresse les barricades c'est l' HISTOIRE avec un grand H .
On ne peut la réduire à des exactions de dégénérés . Bon çà n'est que mon avis
Cdlt

ROLTANGUY
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 11:44

Roltanguy, ce n'est pas faux -d'ailleurs c'est un Niçois pro-Français qui te le dit - : si j'ai pour habitude de rappeler que l'intérêt de Nice et des élites niçoises était de venir vers la France malgré les accords qui scellaient déjà le sort quoi qu'il arrive, il faut aussi rappeler que le referendum était une mascarade: il n'y avait aucun bulletin "NON". Very Happy

Quant à la Commune, tu noteras que je loue le panache du refus de la défaite et la trahison de la République :p
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 12:57

Roltanguy a écrit:
euh Rolling Eyes
traité de Turin en 1860 85% de oui pour le rattachement de Nice à la France et 96 % pour la Savoie.


major0285 a écrit:
Roltanguy, ce n'est pas faux -d'ailleurs c'est un Niçois pro-Français qui te le dit - : si j'ai pour habitude de rappeler que l'intérêt de Nice et des élites niçoises était de venir vers la France malgré les accords qui scellaient déjà le sort quoi qu'il arrive, il faut aussi rappeler que le referendum était une mascarade: il n'y avait aucun bulletin "NON". Very Happy

Quant à la Commune, tu noteras que je loue le panache du refus de la défaite et la trahison de la République :p

Bonjour,
85% de ceux qui avaient le droit de VOTER !!!!
La question à se poser - - > quel pourcentage de la population a pu voter - - > Les uniques français de Nice
Wink
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 14:01

Alors, par honnêteté et impartialité Very Happy : Heureusement, il n'y avait pas que les Français de Nice. Un parti pro-français, en politique et en esprit était très fort. Ainsi, Malausséna n'a pas attendu l'Annexion (je maintiens toutefois ce terme) pour franciser noms de rues et actes consulaires.

On oublie que ce parti pro-français dans l'élite était majoritaire. La France était une puissante nation structurée alors que l'Italie n'était encore qu'un vaste agrégat dont le pouvoir sarde de Cavour avait savamment orchestré un décrochage du Comté a priori:

- Elites scientifiques, depuis que le pouvoir sarde avait supprimé la faculté de Médecine, confortés par l'avance scientifique qu'avait la France et qui pouvait rejaillir par ruissellement sur la recherche et les équipements.

- Elites littéraires, depuis que, là aussi, les cercles universitaires classiques eurent été transférés en dehors du Comté, poussés de surcroit par une notion civilisatrice de la langue et de la culture classique française.

- Elites religieuses, confrontées à une politique d'unification italienne sous-tendue par, à terme, une appropriation des Etats Pontificaux alors qu'au même moment, Napoléon III se pose en défenseur de la Papauté. Nice est aussi, à cette époque, très cléricale dans son ensemble parmi toutes les couches de la population.

- Elites commerçantes, depuis la suppression de la franchise du port par le pouvoir sarde et sa non-volonté de rendre les grandes routes carrossables et d'y amener le train (ce que la France fera), avec en plus, l'horizon de commercer avec une ouverture sur l'Atlantique et l'Afrique. Nice, déjà ville hotellière grâce aux Suisses, voyait comme aubaine d'étendre un tourisme déjà présent depuis le début XIXème.

Après, nous sommes en 1860: ce qui votèrent étaient ceux qui avaient le temps de s'intéresser à la vie politique, souvent parce qu'ils y trouvaient un intérêt, c'est à dire, la liste des gens visés ci-dessus. Et, comme de nos jours, il n'est pas étonnant que ces derniers aient convaincus voire influencés les "plus petits" à leur service qui allèrent alors aux urnes où un seul bulletin était disponible... Et comme de nos jours, il y a fort à parier que le maraîcher-journalier n'ait pas franchi le bureau de vote, pris par une réalité quotidienne.

Quant au parti pro-Italien, il était minoritaire. Il y en avaient, bien sûr, mais la tendance était clairement en faveur de la France. Sauf du point de vue des élites militaires (auxquelles je rattache Garibaldi, même si irrégulier): l'honneur et donc la loyauté primant sur les autres intérêts. Garibaldi vécut d'ailleurs très mal la sortie de Nice des plans d'unification. A cette occasion, il se revendiquât comme "Ni Français [la transformation de la République en Empire lui était inconcevable], Ni Italien [Cavour apparaissait comme un traître à sa ville natale, malgré son aide, la  laissant comme monnaie d'échange] mais Niçois!", propos souvent répétés par les autonomistes, l'extrayant de son contexte historique et en oubliant la suite de l'H/histoire...

Le problème est que, de nos jours, beaucoup fantasment une indépendance du Comté (qui n'a jamais existée si ce n'est que très brièvement au XIIème et dont il n'était pas question en 1860) par rejet et lassitude de ce qu'est devenue l'ex-Belle France et comme alternative. Or, il ne faut pas confondre la France, l'Etat Français et ceux qui le tiennent! J'aime l'un, je déteste l'autre (ne faisant de politique ici, à vous de trouver Wink ) - toutefois la Commune, comme l'Histoire en général, est un sujet éminemment politique: il est impossible de ne pas y glisser.

Seule est viable de façon autonome une entité de la taille d'une nation. Et à cette époque, la France était une nation plus attirante qu'elle ne le paraît de nos jours et surtout, que de l'Italie naissante qui était (faussement) proposée en face! Very Happy

D'ailleurs, si la Commune eut des échos ici, c'est bien parce qu'à l'époque et malgré 10 années seulement soldées par une guerre, la similitude des problématiques liées à la population parisienne est quelque peu notable: le mimétisme se fait avec des camarades de Paris et non plus de Turin ou Milan. Même si , paradoxalement, cette Communette fut l'occasion pour les anti-annexion de remettre cette question sur la table: user d'un problème Français pour tenter de ne plus l'être !  Razz

A titre indicatif, Garibaldi s'engagea dans l'Armée Française après la chute de l'Empire et fut élu député de Paris, de Nice et d'Alger. Sa descendance, qui avait tout autant le choix, s'engagea en 1914 dans l'Armée... Française.

Pour revenir davantage dans le sujet, n'oublions pas que l'on trouve des Bonapartistes-Communards (je les aime bien eux lol) et des Monarchistes-Communards (eux aussi). L'Histoire ne les a pas forcément retenu car ils n'ont ni incendié les Tuileries ni massacré, un foulard rouge au cou, les Gardes de Paris... La Communue n'était déjà pas l'apanage de ce que l'on qualifierait d'extrême-gauche. Par une savante propagande de cette dernière qui a la facilité de l'éclat et des figures avec elle, on ne retient toutefois que celle-ci.

Si l'on oublie les massacres de deux côtés et que l'on écarte les monuments sacrifiés, elle reste, quoique l'on en dise, l'artéfact d'une France qui ne veut pas se rendre. Et la République, le régime qui fait tirer sur le peuple au lieu de "tourner la carabine" pour reprendre le mot de Jean Ferrat, ce qu'elle sera contrainte de faire 40 ans plus tard.


Dernière édition par major0285 le Ven 19 Mar 2021 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 14:26

ben mon colon comme on disait dans le temps  c'est bien exposé Major0285   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes 30243  

indépendamment du fait que nous partageons certaines idées sur LA (les ) Commune de 1871.

D'ailleurs Lostinadaydream indique aussi que tous les nicois ne pouvaient voter comme tu l' indiques major donc  c'est bien l'accord secret france piemont qui a joué.
Bref perso en 2021 je suis content que NICE et la Savoie soient nos concitoyens .

mais revenons à LA COMMUNE de 1871 m'étonnerais beaucoup que le sujet soit épuisé!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 14:35

Merci Rol,

J'ai toujours su que Lénine et Bonaparte pouvaient être copains, voire même siroter un canon avec un Roi. Le tout est d'écarter les bourgeois de mauvaise foi Wink

Ca marche, revenons au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5601
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 17:46

Bonjour,

Merci pour ce brillant exposé qui compte tenu du sujet est cependant concis et très clair. Je savais que ce sujet allait amener de belle pages. 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes 475779 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes 301937
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 18:43

euh à mon avis c'est pas fini.................... 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes 546313

j'attends que les "PETROLEUSES " s'expriment car le sujet est très vaste ...

les anciens insurgés de 1848 donc aux cheveux gris critère de selection hélas çà se reproduira plus tard en 40  la selection...  prisonniers  communards sabrés (décapités) par les officiers de cavalerie versaillais  du beau linge bonapartiste .
Ouais tiens si on se disait un peu ma  France d' en bas de l'époque les sans dents les miséreux  les femmes  sous merdes  réduites à une condition de procréation . et bien

Beaucoup des mesures de la Commune concernent toutefois le droit des familles et des travailleurs, à l'instar de la reconnaissance de l'union libre (le mouvement verse une pension aux veuves de fédérés mariées ou non, ainsi qu'à leurs enfants légitimes ou naturels)2,3, de l'interdiction de la prostitution, de la mise en place d'un début d'égalité salariale, de l'accès à l'éducation et de la facilitation du divorce. Les femmes sont les bénéficiaires indirectes de ces mesures.

Le temps manque pour instaurer le droit de vote des femmes.

bien sûr je cite des historiens study ce n'est pas mon maigre bagage qui me permettrait de faire une expo argumentée mais je me documente je cherche j' apprend  et je trouve bien des choses ahurissantes pour notre époque qui trouve normale  l'égalité des hommes et des femmes de disposer de leur corps  de  s'émanciper  mais que la COMMUNE de 1871 a fait émerger
De façon violente oui .

Ce ne furent pas que des ramassis d'excités sanguinaires anarchos libertaires non  ce furent des Français qui en avaient plein le ..... des bourges et des bonapartistes méprisant le peuple qui crevait de faim et qui en plus les ont trahis en acceptant la reddition face aux b.ches.
Ces français là voulaient la liberté qui leur était refusée  ils se sont battus et ont été massacrés
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 19:39

Rol, là encore je suis - décidément - très proche de tes avis!

Allez, un bémol pour marquer le débat sur ta dernière ligne: les bonapartistes ne méprisaient pas le peuple, le système de gouvernance bonapartiste étant un césarisme, il vient de lui, comme ses cadres, et a besoin de lui et de son adhésion.
En échange, à côté d'une politique conservatrice et nationaliste dite de droite, il y a alors les prémices de mesures sociales dite de gauche, dans un esprit Saint-simonnien où l'élite noble (monarchique à l'époque du philosophe) l'est justement car sensible aux problématiques populaires.
NB: je n'aime pas cette division sémantique "gauche/droite" imposée de facto par la République.

Or qu'est ce que le Bonapartisme si ce n'est un agrégat entre la Monarchie originelle - une idée de Paul de Cassagnac -, élective, avec tout ce qu'elle emporte de stable, de puissant, de  transcendant, qui fait primer l'adhésion (par le plébiscite) sur le sang et une entrave au destin de caste par le mérite?

Louis-Napoléon Bonaparte lui-même, émet une ébauche de régime social dans son ouvrage "Extinction du Paupérisme" (en 1844 ou 46, je ne sais plus) qui trace ses idées à venir.

Parmi les Bonapartistes, il y a même ceux que l'on appela les Jérômistes, une frange très très à gauche née à la faveur des bouleversements des années 1870 mais qui trouve déjà son enracinement dans les classes populaires urbaines (souvent artisans, petits emplois non-salariés, ou militaires du rang et sous-off'). Et bien d'entre eux furent Officiers ou troupiers des Gardes Nationaux. D'autres iront grossir les rangs de l'Appel au Peuple (un parti qui serait aujourd'hui qualifié de populiste).

Si je devais faire un parallèle bancal contemporain: ce sont des gilets jaunes pas anti-flics - les premiers - et des flics pas anti-populo qui se retrouvent malgré eux face à face et dont mille et une choses ont empêché la jonction naturelle: mêmes idées, même fond social, même ressenti, oppressé et humiliés par les mêmes...  Mais au lieu de se fédérer comme le 17ème de ligne avec les Vignerons en 1907, ils vont s'affronter parce qu'il doit y avoir un destin des choses, va savoir!  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

J'ai souvenir  d'une anecdote contant un Officier des Lanciers de l'ex-Garde qui criait haut et fort son dégoût de l'arrêt des combats et son soutien à la Commune. Et Dieu sait que les Lanciers de la Garde ont du beau linge ! Wink

Si la défaite militaire est due à l'Empire (...), c'est bien la République qui le renversa qui est directement responsable de la défaite politique finale, transformant le territoire occupé, non pas en zone de résistance mais en terrain de guerre civile. Quelque part, et inconsciemment, la Commune est un sursaut de l'Empire bonapartiste. En cela et pour toutes les raison explicitées plus haut, selon moi, elle trouve grâce à mes yeux. Plus dans son mouvement que dans ses individus.

Quant aux chefs nouvellement républicains, zélés, le beau Galiffet de ces dames et le T(h)iers: leurs sentiments politiques fluctuent à la faveur des régimes qui les favorise et les rémunère, comme souvent. Ils sont autant Bonapartiste ou Monarchiste que je suis républicain... Wink Si l'un préserve encore quelques grâce à mes yeux, il le doit à sa seule personnalité flamboyante et son esprit vif.

Tu conçois que pour moi, "bourgeois" (tel que nous ressentons toi et moi ce terme) et "bonapartiste" sont alors antinomiques et ne peuvent s'entendre, l'un étant naturellement l'ennemi de l'autre, au-delà des histoires personnelles et des prises d'intérêt ad hoc.

Enfin, pour les subalternes, hormis quelques excités notoires de tous bords, pris dans l'action entre les feux, le désordre et les ordres, ils subirent davantage l'Histoire qui ne la firent. Et c'est juste après, pour garantir la pérennité de cette république criminelle et lâche que l'on musela l'Armée qui l'avait aidée dans ses basses besognes, bon gré mal gré. Toujours avec mon parallèle bancal: un peu comme maintenant quand la haute hiérarchie fait chier le simple flic à qui elle demande d'aller taper sur son cousin gilet jaune Wink

Autre point d'accord: avant de la commémorer, il faut l'apprendre. Allons dans la rue et faisons un sondage: nous serons assurément surpris par le nombre de gens qui ignorent qu'il y a euune guerre en 1870, au Moyen-Age Wink Merci qui? Merci Jac la Répulique !!:p
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 21:58

bon well hum en plus un gars de 36 balais!

ben comment je suis fier  qu' un jeune se soit documenté à donf sur la COMMUNE de 1871  s'intéresse  donne son avis on est pour ou contre avec lui mais purée il sait ce qu'il balance c'est quand  même  intéressant  d' où il sort cet ovni ???
t' es prof probable en tous cas universitaire  surement
si tu es un bon vieux prolo comme moi tu as bien progressé  t'es au niveau mec  je suis fier
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:57

Et moi gêné maintenant! Alors merci !! Mais ce n'est que mon humble avis, en rien une dissertation née d'un apprentissage.

Tu auras saisi mes appétences bonapartistes, non pas tant qu'elles tiennent en une attache des personnages célèbres (et  surtout de leurs rejetons contemporains) mais davantage en un système de gouvernance efficace applicable à toute époque.

Me concernant, j'évolue depuis mes 16 ans dans l'administration: en parallèle de mes études, j'étais veilleur de nuit dans des centres sociaux. Une fois mes missions terminées, j'allais au MIN décharger des caisses et vers 11h, je me pointais à la fac en costume trois pièces et chaussures vernies avec une bonne dose de café et de guronzan. Car l'université, j'y suis resté 5 ans. En Droit. Pour pas grand chose: jouer aux cartes et admirer de jolies nanas... C'était un beau vivier pour admirer les us de castes. Et très amusant de s'y fondre.

Les concepts, a fortiori de nos jours où l'idiocratie est norme et la culture prohibée en masse par les institutions censées la distiller, naissent, selon ma propre expérience, au bar et dans les livres.
D'où mon rapide désintérêt pour l'Université dans sa phase d'apprentissage  Very Happy

Au fond, je suis donc aussi un prolo Very Happy , né d'un père issu d'une cité rouge de Nice Nord aux parents employés municipaux et d'une mère élevée par un Légionnaire et une femme au foyer qui habitaient deux rues à côté. Issus de tous milieux de Nice, de France, d'Autriche et d'Italie, de gauche, de droite, d'argent, de peu, de Marquis et de serfs, d'honnêtes et de bandits, de ministres et de cochers, j'ai même eu arrière-grand-oncle niçois qui, au hasard des péripéties, s'est engagé dans une unité à cheval de l'Armée Rouge en 1942. Ce doit être cela qui créé des liens !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3286
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 23:08

major0285 a écrit:
Et c'est juste après, pour garantir la pérennité de cette république criminelle et lâche que l'on musela l'Armée qui l'avait aidée dans ses basses besognes
Le poids politique de l’armée est pourtant écrasant dans les débuts de la troisième république jusqu’en 1917, et s’exprime notamment au travers du boulangisme. Il y a d’ailleurs une continuité avec l’empire dans l’aspect très colonial de cette armée. 

J’ai l’impression que la France et son armée n’ont jamais été autant en symbiose que sous la troisième république. Me gourre je ?
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes EmptyVen 19 Mar 2021 - 23:50

J'ai envie de te dire "ce n'est qu'une impression"  Laughing  En tout cas, si elle y arrive, c'est après un cheminement administratif et politique long voire violent. Car, à l'instar de la Garde Nationale, supprimée pour ses éventuelles prétentions politiques futures et le danger qu'elle représenterait alors pour le pouvoir, l'armée n'a cessé d'être épurée de ses cadres qui pouvaient porter atteinte à la nouvelle république grâce à des procédés variés plus ou moins radicaux:

- mise en non-activité / retraite
- interdiction du droit de vote (1872 de mémoire, d'où l'expression "Grande Muette")
- lois d'exil
- relégation à des fonctions moindres
- après 1907, service militaire en dehors de sa zone de vie pour éviter la fraternisation avec la population
- avancement freiné
- supplantation
- envoi dans l'Empire (tel Lyautey et son "rôle social de l'Officier"). La mise est alors doublée: loin du pouvoir, il va l'assurer pour lui et ailleurs, tel un Bonaparte en Egypte ou en Italie. Avec moins de destin.
- etc...
- Outre la chasse aux idées politiques, rappelons-nous que l'affaire Dreyfus accélérant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, on fait aussi la chasse aux cléricaux, d'où le célèbre mot de Pétain, pourtant républicain, sur son rang lors de la messe.

On a donc une armée profondément amputée de ces cadre traditionnels (en dehors des opportunistes, courants à toutes époques) qui sont des figures tutélaires vers lesquelles une troupe peut porter sa loyauté.
Alors oui, l'armée retrouve une force de frappe avec la République avec un poids social écrasant, notamment dû au service militaire long, mais perdant, en parallèle et petit à petit, au gré des évènements politiques même mineurs, tout poids politique!

Quant à Boulanger, ce n'est pas tant le poids politique des militaires, ça va au-delà: il cristallisait une coalition d'anti-républicains de toutes professions, si je puis dire. Il avait pour lui d'attirer une majorité de sentiments divers: extrême-gauche, bonapartistes, monarchistes. Boulanger est l'avatar de l'anti-républicanisme. Ce poids politique qui s'exprime dans l'armée de la IIIème république (je te cite) est justement combattu par la république, ce qui mènera à sa disgrâce...

Au contraire donc de "symbiose", je crois que, en dehors d'actes éparses et brefs comme en 1940 ou 1961, l'armée n'a jamais été autant en conflit politique avec le pouvoir qu'entre 1873 et la veille de la 1GM. Pouvoir qui mettra des années pour la dompter en l'aseptisant à sa guise. Mais cette impression est réelle car devancent et transcendent ces querelles politiques de fonds et internes, des leitmotivs plus importants, le tout savamment orchestré, publié, affiché:
- la revanche sur l'Allemagne
- la course à l'Empire
NDLR: l'asservissement de l'armée sera finalisé, selon moi, qu'au sortir de la Guerre d'Algérie.

Pour revenir à Boulanger, rappelons-nous ce qu'il était avant son éviction: une star !  Acclamé, en uniforme et en arme. Ce qui l'a tué, selon moi, n'est pas le souvenir de sa maîtresse mais davantage une opportunité non-saisie à temps. Au lieu de complaire à ses donneurs d'ordres officiels en se séparant du Duc d'Aumale, un de ses soutiens, il aurait dû agir politiquement et militairement. Et cette hésitation, cette attente qui perdurera jusqu'à sa fin de carrière et même après, peut-être due à un tempérament trop légaliste, a eu raison de son devenir politique. Comme disait ma mémé: "avant l'heure, ce n'est pas l'heure: après l'heure, ce n'est plus l'heure:!" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty
MessageSujet: Re: 150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes   150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
150 éme anniversaire de la commune de Paris mais aussi des autres communes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: