le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Médailles chinoises cuivrées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Médailles chinoises cuivrées Empty
MessageSujet: Médailles chinoises cuivrées   Médailles chinoises cuivrées EmptySam 6 Mar - 12:58

Bonjour à tous !

Pour trois sous, voici ce que j'ai acheté sur ebay récemment : deux médailles chinoises cuivrées et assez spartiates.

On dirait qu'il en existe une ribambelle et que ce style couvre toute la période républicaine ainsi qu'une partie de la période "populaire".
On y trouve en effet des symboles communistes mais aussi celui du drapeau actuel de Taïwan.
Les rubans, tous rouges et très courts  (cousus à la va-vite) sont similaires à ceux qu'on retrouve sur certaines médailles communistes - étonnant pour un pays qui ne l'était pas encore à la Révolution de 1911 et qui ne deviendra une république populaire qu'en 1949.
L'adoption de ce style provient-elle du rapprochement de la Chine avec l'URSS au début des années vingt ?
Ces médailles étaient-elles propres à certaines régions de Chine? Et pourquoi ce ruban carré systématiquement rouge? Pour sa symbolique révolutionnaire ?
Elles ne doivent pas être très rares mais je suppose que certaines le sont plus que d'autres. J'ajoute que les deux pièces en ma possession ont un ruban qui fait très matière plastique : sont-ce des reproductions ?
En tous cas, ces curiosités ont attisé la mienne et j'en appelle à vos connaissances pour en savoir un peu plus à ce sujet tandis que je m'en vais approfondir ma connaissance historique de la Chine moderne.

Portez-vous bien !

Médailles chinoises cuivrées Mzodai10
Médailles chinoises cuivrées Mzodai11
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1748
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Médailles chinoises cuivrées Empty
MessageSujet: Re: Médailles chinoises cuivrées   Médailles chinoises cuivrées EmptyLun 22 Mar - 18:58

Bonsoir,

Ce sont 2 copies. Elles sont très fréquentes et de tous modèles. Fort reconnaissables par leur très mauvaise qualité et leur ruban qui n'a qu'une ressemblance approximative avec ceux de la République Populaire de Chine jusqu'aux années 60.

Le drapeau actuel de Taïwan n'est autre que le drapeau de la République de Chine. Il n'est donc pas étonnant de le retrouvé sur des décorations qui seraient censée dater d'avant le communisme

Médailles chinoises cuivrées T33605-des-copies-d-insignes-chinois-made-in-china
Petit exemple sur ce sujet

Juste pour comparaison, bonnes médailles. Je pense que les différences sautent aux yeux
Médailles chinoises cuivrées Img_2121
Médailles chinoises cuivrées Img_2120
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Médailles chinoises cuivrées Empty
MessageSujet: Re: Médailles chinoises cuivrées   Médailles chinoises cuivrées EmptyMar 23 Mar - 7:50

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Le gros-grain pour le ruban fait la différence.
Du reste, ces décorations demeurent bien rustiques !
En savez-vous davantage sur le système d'attribution de ces médailles ?

PS: j'utiliserai mes copies sur mon uniforme d'officier steam punk !
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1748
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Médailles chinoises cuivrées Empty
MessageSujet: Re: Médailles chinoises cuivrées   Médailles chinoises cuivrées EmptyMar 23 Mar - 8:55

Bonjour,

Avec plaisir

Je ne trouve pas que ces médailles soient si rustique. Les mienne ont assez souffert, mais il est difficile d'en trouver en très bon état.
D'autres peuvent recevoir des rubans du même modèle que les Soviétiques ou un ruban plier pouvant faire penser au soviet aussi.

L'attribution? Pour les miennes?
Ce sont des médaille pour la participation aux combats de libération du Nord
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Médailles chinoises cuivrées Empty
MessageSujet: Re: Médailles chinoises cuivrées   Médailles chinoises cuivrées EmptyMar 23 Mar - 9:19

Bonjour
Je suis d'accord avec le terme "rustique".
La gravure c'est pas d'une grande finesse, l'émaillage n'est pas très épais et manque de transparence, l'anneau n'est même pas soudé, les deux bélières sont basiques sans aucun décor, le système d'attache est spartiate et fragile.
Comparé aux copies, c'est mieux, mais ça reste rustique.
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Médailles chinoises cuivrées Empty
MessageSujet: Re: Médailles chinoises cuivrées   Médailles chinoises cuivrées EmptyMar 23 Mar - 10:13

J'imagine que cette période de troubles et de divisions n'a pas dû franchement favoriser une économie florissante d'où peut-être la faiblesse des moyens de l'époque pour tel ou tel chef de faction ; il valait sans doutes mieux investir dans des armes et de l'équipement que dans ce genre de hochets !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médailles chinoises cuivrées Empty
MessageSujet: Re: Médailles chinoises cuivrées   Médailles chinoises cuivrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médailles chinoises cuivrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médailles chinoises
» lot médailles
» Médailles us.
» Medailles
» Lot de médailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: