le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ceinturon de sabre d'artillerie...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptyVen 5 Mar 2021 - 12:18

Bonjour à tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'avais rien posté !!!! C'est la disette en ce moment.....

Donc voici un petit ceinturon, d'artillerie et..... voila, je n'en sais pas plus.....

Je pense pour un Officier mais sans certitudes, si quelqu'un pouvait m'en dire plus, sur son époque d'utilisation et quel sabre lui donner Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne journée à tous.

Ceinturon de sabre d'artillerie... Img_2020
Ceinturon de sabre d'artillerie... Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptyVen 5 Mar 2021 - 12:25

Bonjour,

Ceinturon du Second Empire pour artilleurs, sapeurs conducteurs et équipages militaires ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptyVen 5 Mar 2021 - 12:27

poddichini a écrit:
Bonjour,

Ceinturon pour artilleurs du Second Empire ? Planche XIII du régulateur de 1863.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptyVen 5 Mar 2021 - 12:51

Bonjour poddichini, merci pour ces informations.

Maintenant sur quel sabre peut/doit il aller ??? Sur un 1829 ou un 1822 d'Artillerie ou les deux ???

PS : Je ne connais pas le régulateur de 1963, est ce un livre ? Se trouve t'il facilement ? Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptyVen 5 Mar 2021 - 14:07

Bonjour,

Les ceinturons de troupe sont en buffle blanchi jusqu'en 1871, noirs ultérieurement. 

Quoi qu'il en soit, ce modèle n'est absolument pas réglementaire. Pour ne citer qu'un détail : un ceinturon réglementaire s'attache grâce à l'agrafe en S située entre les deux plateaux. Il s'agit donc soit d'un accessoire pour reconstitution, soit d'un modèle fantaisie d'officier, de la Monarchie  de juillet à la IIIe République. Les plateaux d'officier sont normalement dorés et à fond sablé.

On peut marier ce ceinturon à un sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1822 (à partir du 31 août 1856) ou à un sabre d'officier d'artillerie modèle 1829 (avant la date précitée).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptyVen 5 Mar 2021 - 23:47

Bonsoir, tout est dit !!! Merci et bon weekend à tous.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptySam 6 Mar 2021 - 1:22

Bonsoir,

Voici là un joli ceinturon pour Officier d'Artillerie. C'est un modèle non-réglementaire, comme dit par Tribunusmilitum, très courant chez les Officiers.
De ce qui ressort en collection, il semblerait que ce système d'attache par ardillon sur le côté ait eut la cote dans l'Artillerie. J'ai eu une sabretache d'Officier de Cavalerie Légère pourvue du même type d'attache.
Celui-ci paraît en très bon état, ce qui devient assez rare que les ceinturons de type Cavalerie Légère (cad en cuir fin).

Pour les sabres, Tribunusmilitum a tout dit; mais je serais moins catégorique sur les dates dans les faits: étant un effet d'Officier, tout (ou presque) est toléré Very Happy Ce qui ouvre le choix à des 1816 ou des types An IX.

C'est un bon point de départ pour démarrer un buste qui n'est pas très onéreux (enfin, il faut certes les sortir mais compte environ 2000 € pour un buste complet et fourni en bel état):
- Kurtka et épaulettes (deux sont passées sur ebay en moins de deux mois)
- Un giberne
- Un shako voire un képi - les képis d'Officiers d'artillerie 2nd Empire sont courants et quelques-uns tournent en ce moment...
- quelques décorations
- Un cordon-raquette or en cas de grande tenue, probablement l'article le plus compliqué à trouver du lot!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptySam 6 Mar 2021 - 1:55

En ce qui concerne les sabres, je me bornais à indiquer ce que prescrit le règlement, mais je suis entièrement d'accord avec major0285 !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptySam 6 Mar 2021 - 6:12

Bonjour,

Je vous en prie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptySam 6 Mar 2021 - 11:23

Bonjour à tous Ceinturon de sabre d'artillerie... 88091
Merci de vos avis.
Un buste serait effectivement sympa, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche et je n'ai pas la place de me lancer dans ce thème.... puis le système d’alarme incendie/intrusion/finances/entretien/impôts/gestion du patrimoine/etc... de la maison ne le permettrait pas !!!!!
Du coup je me contente de sabres auxquels j'essaye de donner le ceinturon et la dragonne appropriée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptySam 6 Mar 2021 - 11:52

La dragonne se trouve très facilement : modèle 1846 à cordon de soie noire de 450 mm, d'officier subalterne (franges flottantes, or brillant) ou supérieur (grosses torsades liées, or mat).

J'écris "1846" car c'est le modèle de l'artillerie. Le modèle 1845 destiné à la cavalerie a un cordon de même longueur mais en cuir tressé, le modèle 1845 destiné à l'infanterie possède un cordon en soie noire de 350 mm seulement. C'est du moins ce que dit le règlement mais dans la pratique, il semble que le modèle 1846 ait été utilisé sans distinction, dans toutes les armes. C'est encore le modèle 1846 d'officier supérieur qui est utilisé pour tous les grades et dans toutes les armes avec la tenue modèle 1931.

Pour le modèle d'officier supérieur, attention à ne pas prendre de dragonne postérieure à 1945. Voir ici :
https://www.passionmilitaria.com/t154013-dragonnes-francaises-astuces-pour-eviter-les-fabrications-contemporaines

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptySam 6 Mar 2021 - 12:58

Le Régulateur du grand équipement de 1863 est ici :
https://www.passionmilitaria.com/t22364-le-regulateur-du-grand-equipement-du-second-empire

Et ici, vous trouverez les règlements. Achtung : pour les JMO, les liens de la bibliothèque de Munich donnent souvent des résultats incohérents. Si c'est le cas, aller à la fin du volume, où se trouve la table des matières :
https://www.passionmilitaria.com/t23428-les-tenues-uniformes-et-equipements-francais
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... EmptyDim 7 Mar 2021 - 12:29

Merci tribunusmilitum, cela va me faire un peu de lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de sabre d'artillerie...   Ceinturon de sabre d'artillerie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinturon de sabre d'artillerie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite copas dartillerie us
» Ceinturon de sabre
» Ceinturon porte sabre
» Ceinturon porte sabre???
» Ceinturon porte sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: