le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Béret commando marine

Aller en bas 
+2
Oliv 78
aligan
6 participants
AuteurMessage
titi9523
Colonel
Colonel
titi9523


Nombre de messages : 803
Age : 29
Localisation : Pays Basque
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 26/09/2014

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 15:20

Bonjour,

J'ai acquis ce béret marqué "Pure laine / spécial commando" (avec insigne numéroté) il y a quelque temps. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer de quand date t-il approximativement ? Plutôt années 70-80 ?

De plus, y a t-il un quelconque moyen de retrouver le soldat à qui il a appartenu avec ce numéro ? (j'imagine qu'il n'existe aucune liste à notre disposition).

Cordialement,

Christophe

Béret commando marine  Img_2021
Béret commando marine  Photo_11
Béret commando marine  Img_2023
Béret commando marine  Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7951
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:06

Bonjour
Pour le beret on peu dire même plus tardif 1990 et après
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 19:55

Ce type de béret est toujours distribué actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
titi9523
Colonel
Colonel
titi9523


Nombre de messages : 803
Age : 29
Localisation : Pays Basque
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 26/09/2014

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 21:15

Bonsoir,

Merci à vous 2 pour ces réponses !

Aucun moyen de retrouver le commando avec le numéro ?

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7951
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 22:01

Bonjour
une vue complète du dos de cette insigne ?
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
titi9523
Colonel
Colonel
titi9523


Nombre de messages : 803
Age : 29
Localisation : Pays Basque
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 26/09/2014

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 22:19

L'insigne est plutôt bien attaché, j'ai préféré ne pas le détacher du béret.

Béret commando marine  Img_2025
Béret commando marine  Img_2024

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyDim 7 Mar 2021 - 11:23

Bonjour Christophe.

Ce béret est effectivement très courant et pouvait être acheté dans n'importe quel foyer et quelque soit l'arme.
Pour ma part, j'en ai acheté de toutes sortes pour ma collection personnelle en 1991 lors de mon stage para à Pau en 1991; tu pouvais y trouver presque tous les armes qui avaient des unités TAP (béret rouge, noir pour les fusiliers commando de l air, vert clair pour la Légion et vert plus foncé pour les fumaco...).
Mais ce n'est pas le type de béret qui était distribué à l'Ecole de Fusiliers Marins de Lorient qui sont de meilleure qualité. La plaque Chauvet est classique et assez conforme.
Quant au numéro, je pense qu'il s'agit bien du numéro de brevet "commando Marine" qui est délivré à l'issu du stage commando, toujours à Lorient pour la formation initiale qu'on appelait BE pour Brevet Elémentaire, numéro unique qui n'est pas renouvelé à l'issu de la progression du marin (BAT et BS, chef de mission commando...).
Il serait donc possible de se renseigner auprès de ALFUSCO à Lorient, si tu as une réponse.
Pour te situer, j'ai été "badgé" avec le numéro 7506 en été 1997, on nous remettait le béret vert au cours d'une cérémonie avec une plaque gravée de ton numéro. La mienne a son numéro disposé autrement et dans un cadre différent que le modèle présenté. Au cours du temps, il y a eu des variantes.
Je pense que l'école commando formait à l'époque une centaine de fumaco par an. Ton gars a du être badgé vers 1980 selon mes calculs approximatifs.
En conclusion, le badge a environ 40 ans mais il a été remonté sur un béret plus récent, je pense fin 80, 90.
Nous ne portions pas notre béret numéroté, trop peur de le perdre...nous en avions 3 ou 4 en service courant, avec quelques variantes de plaques et je me souviens avoir porté ce type de béret comme le tiens en service. Ca ne choquait pas, même s il est un plus foncé que l'original.
Je ne peux guère t'en dire plus.
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Deodatpara30
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : sud/sud
Thème de collection : para indo/algérie /contemporain
Date d'inscription : 06/06/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyDim 7 Mar 2021 - 11:32

Para dans les années 80 ,J'ai acheté ce type de beret -comme tout le monde - car c'était un peu la mode du beret aussi réduit que possible et plus luxueux avec son pourtout en cuir ..et ça permettait d'en avoir un second en cas de perte. Au début des années 90 j'ai vu arriver les marques "centurion " et "commando d'assaut " ....
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyDim 7 Mar 2021 - 12:24

La coutume du "petit béret" n'était pas très répandue dans la Marine mais effectivement des gars aimaient le porter petit également.
voici mon béret avec son numéro et un autre modèle distribué en unité. Vous noterez les différentes versions de la plaque Chauvet 1943.
Je donne aussi quelques exemples de trois autres bérets achetés à Pau (les deux rouges et le vert légion); les autres viennent d'unités d'appartenance.
Je pense que les "spécial commando" étaient de qualité moindre à en juger mes contacts avec d'autres camarades des troupes aéroportées.
Je regrette de ne pas avoir celui des hussards parachutistes, particulièrement élégant avec la Hongroise. Quant au béret légion, il serait plus cohérent avec un insigne para type 2ième REP.
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyDim 7 Mar 2021 - 12:27

Béret commando marine  Img_2070
Béret commando marine  Img_2071
Béret commando marine  Img_2069
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyDim 7 Mar 2021 - 12:28

Béret commando marine  Img_2072
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyDim 7 Mar 2021 - 20:07

Dernière question: comment avez vous eu ce béret?
Bizarre que le type ne l a pas conservé...décédé ou juste perdu?
Dans ce dernier cas, ca vaudrait le coup de retrouvé son propriétaire.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7951
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyDim 7 Mar 2021 - 20:10

Dewit23 a écrit:

ca vaudrait le coup de retrouvé son propriétaire.

Bonjour
t'elle est la question première , de ce post !
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyDim 7 Mar 2021 - 21:02

j ai répondu à la première question, pour le reste, je cherche comment joindre ALFUSCO et taper à la bonne porte.
Revenir en haut Aller en bas
titi9523
Colonel
Colonel
titi9523


Nombre de messages : 803
Age : 29
Localisation : Pays Basque
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 26/09/2014

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyDim 7 Mar 2021 - 21:50

Dewit23 a écrit:
Bonjour Christophe.

Ce béret est effectivement très courant et pouvait être acheté dans n'importe quel foyer et quelque soit l'arme.
Pour ma part, j'en ai acheté de toutes sortes pour ma collection personnelle en 1991 lors de mon stage para à Pau en 1991; tu pouvais y trouver presque tous les armes qui avaient des unités TAP (béret rouge, noir pour les fusiliers commando de l air, vert clair pour la Légion et vert plus foncé pour les fumaco...).
Mais ce n'est pas le type de béret qui était distribué à l'Ecole de Fusiliers Marins de Lorient qui sont de meilleure qualité. La plaque Chauvet est classique et assez conforme.
Quant au numéro, je pense qu'il s'agit bien du numéro de brevet "commando Marine" qui est délivré à l'issu du stage commando, toujours à Lorient pour la formation initiale qu'on appelait BE pour Brevet Elémentaire, numéro unique qui n'est pas renouvelé à l'issu de la progression du marin (BAT et BS, chef de mission commando...).
Il serait donc possible de se renseigner auprès de ALFUSCO à Lorient, si tu as une réponse.
Pour te situer, j'ai été "badgé" avec le numéro 7506 en été 1997, on nous remettait le béret vert au cours d'une cérémonie avec une plaque gravée de ton numéro. La mienne a son numéro disposé autrement et dans un cadre différent que le modèle présenté. Au cours du temps, il y a eu des variantes.
Je pense que l'école commando formait à l'époque une centaine de fumaco par an. Ton gars a du être badgé vers 1980 selon mes calculs approximatifs.
En conclusion, le badge a environ 40 ans mais il a été remonté sur un béret plus récent, je pense fin 80, 90.
Nous ne portions pas notre béret numéroté, trop peur de le perdre...nous en avions 3 ou 4 en service courant, avec quelques variantes de plaques et je me souviens avoir porté ce type de béret comme le tiens en service. Ca ne choquait pas, même s il est un plus foncé que l'original.
Je ne peux guère t'en dire plus.
Stéphane

Bonsoir Stéphane,

Merci pour toutes ces précieuses informations !

Les années 80 me paraissaient aussi probables, je vais voir ce que je peux trouver par rapport à ce numéro.

J'ai obtenu ce béret ainsi que d'autres coiffures/casques de l'armée française grâce à un ancien collectionneur qui se séparait d'une partie de sa collection (sous la pression de sa femme car apparemment trop "encombrante"). Du coup, il m'est impossible de remonter la piste jusqu'au fameux propriétaire.

Encore merci,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
titi9523
Colonel
Colonel
titi9523


Nombre de messages : 803
Age : 29
Localisation : Pays Basque
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 26/09/2014

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyDim 7 Mar 2021 - 21:51

Deodatpara30 a écrit:
Para dans les années 80 ,J'ai acheté ce type de beret -comme tout le monde - car c'était un peu la mode du beret aussi réduit que possible et plus luxueux avec son pourtout en cuir  ..et ça permettait d'en avoir un second en cas de perte. Au début des années 90 j'ai vu arriver les marques "centurion "  et "commando d'assaut " ....

Merci pour ses infos !

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Deodatpara30
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : sud/sud
Thème de collection : para indo/algérie /contemporain
Date d'inscription : 06/06/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyMar 9 Mar 2021 - 17:08

Pour finir sur les modéles réglos TAP  "coloniaux " ;Deux des miens .Le premier m'appartenait et le second est celui d'un ami du 3 qui me l'avait donné avec son couteau de combat avant de disparaitre .Un à le pourtout en cuir , l'autre en tissus .A noter l'abscence de flots sur celui du pote de maniére réglementaire ,et sur le mien on nous disait de les cacher , car ils représentent le deuil des ainés .Béret commando marine  Berets10
Revenir en haut Aller en bas
Falcon5626
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 311
Localisation : La ou je suis en ce moment
Thème de collection : Principalement USAAF, RAF, et Armés de l'air
Date d'inscription : 14/11/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyMar 9 Mar 2021 - 17:57

Bonjour,

Mon père a fait partis des commandos marines jusqu'à peu (affectés Jaubert, monfaurs et ponchardier)et son béret est marqués dans les 7000 donc le votre je pense années 70/80 et pour connaitre son nom adresser vous l'Amicale des fusiller marins commando de Lorient (Lanester) a l'école des fusiller marin

Désolés pour les fautes d'orthographes Very Happy

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyMar 9 Mar 2021 - 18:23

Bonjour.
oui, pas grave pour les fautes, il faut écrire effectivement Jaubert et Ponchardier mais De Monfort.
Ton conseil est bon je pense pour le point de contact.
J ai peut être connu ton père, il a du débuter dans les années 90.
Personnellement j'étais à De Penfentenyo.
Pas de nom à la radio...passer en message privé.
Les flots, on appelait ça les veuves, pour ceux qui avaient perdus un camarade en opération. Je pense plutôt que c'était une légende chez les plus jeunes, on y faisait des nœuds pour éviter qu'ils s'effilochent...c'est tout.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Falcon5626
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 311
Localisation : La ou je suis en ce moment
Thème de collection : Principalement USAAF, RAF, et Armés de l'air
Date d'inscription : 14/11/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyMar 9 Mar 2021 - 20:27

Bonsoir,

Effectivement si vous retrouver son nom il est impératif de ne pas le divulguer

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Deodatpara30
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : sud/sud
Thème de collection : para indo/algérie /contemporain
Date d'inscription : 06/06/2020

Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  EmptyMer 10 Mar 2021 - 9:59

Dewit23 a écrit:
Bonjour.
oui, pas grave pour les fautes, il faut écrire effectivement Jaubert et Ponchardier mais De Monfort.
Ton conseil est bon je pense pour le point de contact.
J ai peut être connu ton père, il a du débuter dans les années 90.
Personnellement j'étais à De Penfentenyo.
Pas de nom à la radio...passer en message privé.
Les flots, on appelait ça les veuves, pour ceux qui avaient perdus un camarade en opération. Je pense plutôt que c'était une légende chez les plus jeunes, on y faisait des nœuds pour éviter qu'ils s'effilochent...c'est tout.

amicalement

A mon époque (fort lointaine ,il faut le reconnaitre )il en était ainsi, et les ruban ne servaient qu'a effectuer le réglage du tout de tête . Le modèle de feu mon ami le sgt -chef Frédérique F n'est pas un modéle "fantoche " car j'ai peu voir le même il y a une paire d'année ,et cela confirme bien la volonté de ne pas afficher le deuil des ainés en supprimant les flots .D'ailleurs comme on le chantait : Le béret rouge qu'on vénère ,le fut par le sang versé ,et les rubans noirs derrière portent le deuil des années ,para des années 50 la relève est assuré .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béret commando marine  Empty
MessageSujet: Re: Béret commando marine    Béret commando marine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béret commando marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beret commando marine
» Béret commando marine
» Date béret commando marine Algérie ?
» Demande d'avis sur annonce insigne de béret commando marine
» Insigne de béret commando Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: