le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

  œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyMer 3 Mar 2021 - 23:18

Bonjour,

Le Louvre récupère deux œuvres de la Renaissance 40 ans après leur vol

C'est un authentique "cold case", une affaire restée non élucidée durant de longues années, qui vient de trouver un épilogue heureux à Bordeaux, à la faveur d'une succession.
Deux œuvres d'art du milieu du XVIe siècle ont été restituées mercredi 3 mars, près de quarante ans après leur vol, par la police, qui a retrouvé leur trace lors d'une succession à Bordeaux. Il s'agit d'un casque et d'une dossière d'armure (haut du dos) qui avaient été légués au célèbre musée parisien en 1922 par la famille Rothschild, avant d'y être dérobés dans la nuit du 31 mai 1983 dans des circonstances qui n'ont jamais été éclaircies.

Pour la suite, cliquer sur ICI

Ici

Wink



Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Jeu 4 Mar 2021 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyMer 3 Mar 2021 - 23:34

Bonsoir

Avec un bonsoir, un peu de texte hors lien ??

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 1:47

Bonsoir,
ici quoi ? Question
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 7:42

Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit de l'article portant sur l'enquête de l'OCLTBC (Office Central de Lutte contre le Trafic de Biens Culturels) ayant permis de restituer un ensemble bourguignotte et dossière du XVIe siècle au musée du Louvre.

https://twitter.com/MuseeLouvre/status/1367142885515268102


Dernière édition par mars021 le Jeu 4 Mar 2021 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 7:48

CAVE CANEM a écrit:
Bonsoir,
ici quoi ? Question

Bonjour,

Juste un lien sur lequel cliquer. Dommage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 8:21

Bonjour,

c'est la nature de la bête...
C'est pas sa premiére remarque...
Pour moi classé depuis longtemps.

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Captur80
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:02

poddichini a écrit:
Bonsoir

Avec un bonsoir, un peu de texte hors lien ??

Cordialement

Voilà j'ai repris ...
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:03

CAVE CANEM a écrit:
Bonsoir,
ici quoi ? Question
rabbit

Clique sur ICI

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:04

mars021 a écrit:
Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit de l'article portant sur l'enquête de l'OCLTBC (Office Central de Lutte contre le Trafic de Biens Culturels) ayant permis de restituer un ensemble bourguignotte et dossière du XVIe siècle au musée du Louvre.

https://twitter.com/MuseeLouvre/status/1367142885515268102

Exactement ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:05

kristiaan a écrit:
Bonjour,

c'est la nature de la bête...
C'est pas sa premiére remarque...
Pour moi classé depuis longtemps.

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Captur80

Ah !!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:08

La suite (Du plug and play)

Mi-janvier, un expert en antiquités militaires, sollicité pour expertiser ces œuvres dans le cadre de la succession d'un Bordelais, a alerté les policiers de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Ses doutes sur les origines des pièces ont été confirmés après vérification sur le Treima, le fichier qui recense actuellement 100.000 œuvres d'art volées, a précisé le commissaire Frédéric Malon, sous-directeur chargé de la lutte contre la criminalité organisée à la Direction centrale de la police judiciaire. Quelque 900 œuvres ont été volées en 2020.

L'enquête, ouverte par le parquet de Bordeaux pour recel, devra tenter de déterminer comment les deux pièces, incrustées d'or et d'argent selon la technique du damasquinage, probablement réalisées par un atelier milanais vers 1560-1580, ont atterri chez le particulier bordelais dont la famille réglait la succession.
"J'étais certain qu'on les verrait réapparaître un jour", assure le conservateur du patrimoine

En attendant, le Louvre savoure leur retour. "J'étais certain qu'on les verrait réapparaître un jour car ce sont des objets trop particuliers", applaudit Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine au département des objets d'art du Louvre. "Mais je ne pouvais pas imaginer que le scénario soit aussi favorable, à savoir qu'il s'agisse d'un recel en France et que les deux objets soient encore ensemble", se réjouit-il.

"Ce sont des armes de prestige, d'un savoir-faire virtuose, un peu l'équivalent des voitures de luxe aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Au XVIe siècle en Occident, les armes deviennent des objets de très grand luxe, l'armure devient un endroit de luxe et d'ornement qui n'a rien à voir avec son usage."

Selon Jean-Luc Martinez, le président-directeur du Louvre, le dernier vol survenu dans le musée le plus visité au monde - avant la pandémie - remonte à 1998 : "Un tableau de (Jean-Baptiste Camille) Corot que nous recherchons toujours."

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:12

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure 8f3f3da6d8476db4e7fba50948f759ea
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 14:36

Bonjour,
c'est quand même plus simple quand c'est exprimé en clair dans un seul message...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 15:11

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
c'est quand même plus simple quand c'est exprimé en clair dans un seul message...
Wink  

Bien naturellement
Belle journée
Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure EmptyJeu 4 Mar 2021 - 15:11

En effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty
MessageSujet: Re: œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure    œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
œuvres d'art du milieu du XVIe siècle / un casque et d'une dossière d'armure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armet français mi XVIe siècle
» Dague XVIe siecle (?) a identifier
» Utilisation de l'épée aux XVIe siècle
» Plastron maximilien XVIe siècle
» Épée peut-être XVIe siècle????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: