le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Epée d'officier ?

Aller en bas 
+4
mars021
Crevette
poddichini
Sans-Souci
8 participants
AuteurMessage
Sans-Souci
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Allemagne
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 02/01/2016

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:03

Bonjour, voici une épée, dorée. Est-ce que c'est français ? De quelle date et de quelle troupe ?

Malheureusement, la lame et le fourreau original manquent.

Epée d'officier ? Degen-a
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:37

Bonjour,

bienvenue. Comme tout nouveau membre, il est nécessaire de se présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Allemagne
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 02/01/2016

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:47

D'accord, fait :-)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptyMer 3 Mar 2021 - 20:19

Bonjour,
je ne pense pas qu'elle soit française, je ne trouve aucune épée qui présente certains de ses détails: embryon de seconde branche, casque très ouvragé.
Que représente le plateau?
Est-ce que la lame présente une signature?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Sans-Souci
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Allemagne
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 02/01/2016

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptyMer 3 Mar 2021 - 20:57

Las, la lame originale n'existe plus.

Sur le plateau, il y a deux dragons (?) qui tombent sur leurs dos à droite et à gauche. Celui à droite est percé par une flêche (visible en dessous de sa tête). Plus vers le centre, on voit sa queue montant en haut, qui se termine dans une sorte de harpon (?). En bas au centre, un soleil levant avec des flammes ?

Je ne comprends pas cette scène, mythologique ? Phoebos Apollon tuant les monstres de l'ignorance ?

Malheureusement, il est difficile de faire une photo bonne:

Epée d'officier ? Degen-b
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:11

On trouve cette scène de deux dragons crachant des flammes et séparés par un casque empanaché sur une épée d'officier supérieur 1° Empire. (Mais sans en donner la signification)
cf Lhoste/Buigné, Armes blanches symbolique etc, 1994 page 50.
C'est peut-être finalement tout de même français, bien que les deux détails que j'ai décrits ne correspondent pas à une certaine normalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptyJeu 4 Mar 2021 - 9:12

Bonjour,
Votre épée est un modèle fantaisie (comme souvent) d’officier premier empire.
Il est difficile de lui donner une plus précise attribution.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Allemagne
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 02/01/2016

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptyJeu 4 Mar 2021 - 10:30

Bonjour, merci beaucoup pour vos commentaires !

Quelles sont les indices qu'il s'agit d'une épée premier Empire ? (Je ne sais rien du style et de la mode des armes banches.)

Sur le tableau, àmon avis les deux dragons ne sont pas séparés par un casque empanaché, mais par une branche de fleurs (lesquelles?):

Epée d'officier ? Tableau-a

Epée d'officier ? Tableau-b

Epée d'officier ? Casque
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptyJeu 4 Mar 2021 - 19:59

Bonsoir à tous,
Je verrai plutôt cette épée comme étant une épée de marine, certes du premier Empire. Les écailles sous le clavier et les monstres marins plutôt que des dragons, on distingue égaiement un morceau peut être d'une ancre de marine au centre du clavier. La marine ? une piste de recherche !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptySam 6 Mar 2021 - 11:35

Bonjour Sans-souci,

Il s'agit d'une épée de cour britannique (possiblement pour un diplomate). Une variante pas très courante, mais néanmoins connue.

Matt Easton en a vendu une pareille et l'on peut retrouver une trace de cette vente ici:
http://www.fioredeiliberi.org/antique-swords-uk/for-sale/archive7/

Un autre exemplaire a été vendu ici : https://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/candt-auctioneers/catalogue-id-srct10037/lot-6089cce8-c2dd-4230-a72c-a67800fe4b5b#lotDetails

La lame aurait donné plus d'indications, car elle aurait probablement été marquée/gravée avec le monogramme du souverain de l'époque. La manière dont la fusée est décorée se retrouve souvent sur ce type d'épées, ainsi que sur celles des gardes écossais de sa majesté. Matt n'était pas bien sûr du motif sur la coquille non plus (il pensait à un phénix) Very Happy

Voici sa description.
EA5089 - A Victorian court sword, retailed by Mappin of London. This is an interesting variant with French-style knight's helmet pommel and what appears to be a phoenix motif to the guard. The blade is elegantly etched and carried the VR cypher and crown of Queen Victoria. The patina is quite dark on the blade (though may clean up) and the hilt is in very nice condition, with excellent grip wire. There is some movement in the hilt, as the fabric or leather washer has gone.

Cordialement,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptySam 6 Mar 2021 - 11:51

Attention, il y a un problème avec le deuxième lien que j'ai envoyé (il boucle sur le load des données) alors qu'il a fonctionné sans problème tout à l'heure. Je n'ai pas trouvé comment modifier mon message précédent.

A priori, le lien suivant permet d'accéder au lot et puis pousser sur 'item details' permet de voir les autres photos. Le site en soi est tout à fait fiable.

https://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/candt-auctioneers/catalogue-id-srct10037/lot-6089cce8-c2dd-4230-a72c-a67800fe4b5b

Cordialement,

Benoit

Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3051
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptySam 6 Mar 2021 - 19:51

Bonsoir,

Et puis juste d'ajouter que les épées du 1er empire française sont de facture beaucoup plus fines...
Pas de comparaison possible .

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptySam 6 Mar 2021 - 20:16

En effet, et le motif de la demi-coquille (et non du clavier, qui par définition est une pièce mobile) est d'une rare confusion !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptySam 6 Mar 2021 - 20:38

Pour en revenir au clavier :
Le terme vient du latin clavis, qui signifie clé. Il s'applique donc :
- à des dispositifs comportant un système de verrouillage (demi-coquille des épées) :
- ou permettant de déclencher une action ( ordinateur, instruments de musique, etc.) ;
- ou encore, se rapportant directement aux clés (on appelle "clavier" un anneau permettant de constituer un trousseau de clés).

L'épée présentée ici n'est donc pas à clavier, puisqu'elle ne comporte pas de demi-coquille mobile verrouillée par clavette.

Enfin, le terme "clavier" n'existe pas dans la nomenclature réglementaire appliquée aux épées : les règlements ne parlent que de demi-coquille mobile.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3051
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptySam 6 Mar 2021 - 22:25

Merci tribunusmilitum!
On repart sur de bonnes bases!
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Allemagne
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 02/01/2016

Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? EmptySam 6 Mar 2021 - 23:56

Merci Benoit,

cela doit être la identfication juste. J'en ai trouvé un autre exemplaire:

https://www.antique-swords.com/ae98-british-diplomatic-consular-court.html

Cordialement,

Oli
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée d'officier ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier ?   Epée d'officier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée d'officier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une épée
» épée SS
» Épée lw
» Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s.
» Épée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: