le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Avis sur utilisation petit pistolet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tontondédé
Lieutenant
Lieutenant
tontondédé


Nombre de messages : 596
Localisation : Dordogne du sud
Thème de collection : couteau pliants militaires et civils
Date d'inscription : 09/01/2021

Avis sur utilisation petit pistolet Empty
MessageSujet: Avis sur utilisation petit pistolet   Avis sur utilisation petit pistolet EmptyLun 1 Mar 2021 - 11:49

Bonjour,

Je suis vraiment navré de toujours solliciter vos connaissances, mais nouveau dans votre domaine, je me pose pas mal de questions auxquelles je ne peux répondre. (je suis à votre disposition pour vous aider en cas d'interrogations, au sujet des couteaux régionaux pliants et des appareils photo anciens)

Un "pote" (un peu bourrin), après avoir pris en mains le petit pistolet ancien 1 coup à poudre noire dont je joins la photo, souhaite l'essayer. Je ne suis pas d'accord : c'est un héritage du beau père, le pistolet assez oxydé me semble en plus un peu fragile. En plus, j'ai mesuré l'intérieur du canon (au niveau de la bouche) et cela donne 12mm.

Merci de me donner, s'il vous plait, vos sentiments, car j'ai peur de détruire en tirant, ce petit souvenir du XIXe siècle.

Avis sur utilisation petit pistolet 20210310
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Avis sur utilisation petit pistolet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur utilisation petit pistolet   Avis sur utilisation petit pistolet EmptyLun 1 Mar 2021 - 12:27

Bonjour,

Et bien dans le mesure où l'arme n'a pas été démontée, nettoyée et vérifiée, je ne me risquerai pas à me faire sauter la main les doigts et/ou un oeil en l'utilisant.

Décidément tu n'a s pas de chance avec tes connaissances entre le copain bourrin et le gars de ta famille qui sais tout sur tout ... moi je changerai de région.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tontondédé
Lieutenant
Lieutenant
tontondédé


Nombre de messages : 596
Localisation : Dordogne du sud
Thème de collection : couteau pliants militaires et civils
Date d'inscription : 09/01/2021

Avis sur utilisation petit pistolet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur utilisation petit pistolet   Avis sur utilisation petit pistolet EmptyLun 1 Mar 2021 - 15:04

Citation :
moi je changerai de région.. Very Happy

C'est ce que je fais 2 fois par an !: 6 mois en Ile de France, 6 mois dans ma région d'origine, la Dordogne.

Merci pour votre avis éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
skorzeny
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
skorzeny


Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Tir et armes poudre noire
Date d'inscription : 14/09/2008

Avis sur utilisation petit pistolet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur utilisation petit pistolet   Avis sur utilisation petit pistolet EmptyLun 1 Mar 2021 - 19:19

Bonjour , c'est un pistolet à coffre, destiné à la défense, à percussion l'on se situe vers 1830 jusqu'à la fin du XIX ème, l'avantage de la poudre noire est sa faible montée en pression lors de la mise à feu, par contre les armes d'époque ont des aciers beaucoup moins résistants, et ici c'est un canon torsadé et non fraisé, donc encore moins solide, et la poudre noire exige un nettoyage très méticuleux ! Seule une inspection du canon et de l'état de sa cheminée peuvent donner la réponse de savoir si il est apte au tir...jolie pièce en présentation! Si votre ami veut connaître la puissance de la pn, qu'il se procure une réplique de colt 1851 à 180€, chargé à 1,2g et il pourra tirer en toute sécurité et autant qu'il le souhaite en stand ... là c'est pas très intéressant comme expérience et même dangereux
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
tontondédé
Lieutenant
Lieutenant
tontondédé


Nombre de messages : 596
Localisation : Dordogne du sud
Thème de collection : couteau pliants militaires et civils
Date d'inscription : 09/01/2021

Avis sur utilisation petit pistolet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur utilisation petit pistolet   Avis sur utilisation petit pistolet EmptyMar 2 Mar 2021 - 14:23

Merci à vous pour l'identification, le nom et la datation de ce genre de pistolet ancien.

En ce qui concerne son utilisation, après vos deux avis, je vais le garder précieusement (il présente une forte valeur sentimentale à défaut d'une valeur pécuniaire) et le ranger dans un petit coffret en bois que j'essaie de lui confectionner . Le copain va pouvoir se consoler facilement avec ses fusils de chasse pour le ball trap.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur utilisation petit pistolet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur utilisation petit pistolet   Avis sur utilisation petit pistolet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur utilisation petit pistolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolet à broche utilisation
» Pistolet an 13 votre avis
» Avis et estimation pistolet an13
» Avis pistolet silex marine ?
» Petit pistolet à percussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: