le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Insigne de la CCSB - Bougie 1960.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Youenn
Adjudant
Adjudant
Youenn


Nombre de messages : 163
Age : 85
Localisation : Côte d'Emeraude (35)
Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine
Date d'inscription : 12/02/2021

Insigne de la CCSB - Bougie 1960. Empty
MessageSujet: Insigne de la CCSB - Bougie 1960.   Insigne de la CCSB - Bougie 1960. EmptyMar 23 Fév 2021 - 17:43

Notre compagnie, ancienne compagnie de ce qui restait du 11e RIC en voie de dissolution, qui venait elle même d'une Cie du 31e Bataillon de Marche de Tirailleurs Sénégalais dissous, est devenue Compagnie de Commandement et des Services du Secteur de Bougie. Quand j'y suis arrivé, nous portions soit l'insigne 11e RIC soit le 11e RIMA. La CCS Bougie n'ayant pas d'insigne, le capitaine me demande d'en dessiner un projet. Le juteux de compagnie voulait un chameau alors qu'il n'y en avait pas dans le coin. Le pitaine voulait une brouette avec une pelle et une pioche et le colonel un rameau d'olivier. J'y ai mis un pétrolier pour représenter Bougie. Voila le résultat, homologué, édité par Drago qui a offert au colonel et au capitaine un insigne en argent.
Moi, que dalle. Le gérant du foyer étant un pote, il m'en a filé un gratos.Insigne de la CCSB - Bougie 1960. Dscn0118
Insigne de la CCSB - Bougie 1960. Dscn0116
Insigne de la CCSB - Bougie 1960. Dscn0117
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Insigne de la CCSB - Bougie 1960. Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la CCSB - Bougie 1960.   Insigne de la CCSB - Bougie 1960. EmptyMar 6 Avr 2021 - 18:48

Bonjour,

Superbe anecdote et chouette insigne. Je n'avais pas vu ce sujet que tu as ouvert.
Merci encore pour le partage. (L'absence de reconnaissance pour toi, le créateur de l'insigne ne m'étonne même pas...).
L'expression ne dit-elle pas que l'on est remercié en la personne de son chef ? ( Laughing )

Aujourd'hui, Bougie et devenue Béjaïa.
En cherchant un peu, j'ai lu que le mot "bougie" est un mot dérivé de l'arabe.
Source: https://rcf.fr/la-matinale/bougie-un-mot-arabe-qui-vient-d-algerie


On les allume pour les commémorations, on en réserve quelques-unes prudemment à la maison pour prévenir les coupures de courants, on les change sur nos voitures, il s’agit bien sûr des bougies. Eh bien nous n’allons ce matin éclairer, si je puis dire, le mot !

C’est un mot d’origine arabe, un nom de lieu. Dans la ville maritime de Bougie, en Algérie, aujourd’hui Béjaia, naguère Bugaya, un mot kabyle en fait, se fabriquait une cire utilisée à la place du suif pour les chandelles. C’est en 1300 que le mot est entré en langue française sous sa forme actuelle, pour désigner la cire fine dont on fit alors les chandelles, on reviendra sur ce mot, et c’est, attesté en 1493, que le mot bougie par ellipse de chandelle de bougie, a pris son autonomie pour évoquer ce petit cylindre de cire, entourant et alimentant une mèche dont la flamme éclaire.

De fait, il faut rappeler que la cire de Bougie a remplacé le suif dans les chandelles. Auparavant, on utilisait un jonc pour faire les chandelles, on le fendait avec précaution pour ne pas abîmer la moelle, on le trempait dans de la graisse végétale ou animale puis on le laissait durcir. Avant la bougie, ce type de chandelle rivalisait avec la lampe à huile, et les deux systèmes avaient le défaut de graisser les doigts et de fumer avec une mèche qui finissait par charbonner. La cire de bougie constitua un vrai progrès. Cette cire était naturellement jaune pâle, mais on la blanchissait en l’exposant au soleil une semaine ou plus. Dans la langue se sont opposées ensuite le bougie et la chandelle. « Il haïssait le luxe, il brûlait de la chandelle pour ne pas brûle de la bougie » lit-on dans le Journal des Goncourt en 1852.
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Adjudant
Adjudant
Youenn


Nombre de messages : 163
Age : 85
Localisation : Côte d'Emeraude (35)
Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine
Date d'inscription : 12/02/2021

Insigne de la CCSB - Bougie 1960. Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la CCSB - Bougie 1960.   Insigne de la CCSB - Bougie 1960. EmptyMer 7 Avr 2021 - 12:25

Bonjour.
Merci de ton appréciation. J'ai un petit fils rebeu. Sa mère est Française (institutrice) mais tous les ans elle va au bled en Kabylie où son père a pris sa retraite. Mon petit fils m'a ramené une revue sur le Bougie d'aujourd'hui; ça a bien changé.
Bien cordialement.
Insigne de la CCSB - Bougie 1960. Rev_im10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne de la CCSB - Bougie 1960. Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la CCSB - Bougie 1960.   Insigne de la CCSB - Bougie 1960. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne de la CCSB - Bougie 1960.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veste armée de l air et insigne de manche 1960
» Lanterne à bougie Allemande
» Lampes Luftwaffe à bougie
» Lampe à bougie Française ou Allemande
» Boite à bougie de foyer pour Noel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: