le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Administration de la fabrication des armes An 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Administration de la fabrication des armes An 2 Empty
MessageSujet: Administration de la fabrication des armes An 2   Administration de la fabrication des armes An 2 EmptySam 13 Fév 2021, 15:44

Bonjour,
voici une lettre recto-verso  qui est une copie conforme contresignée établie le 25 germinal An 2, d'un courrier du Comité de Salut Public à cette administration pour servir certainement de justificatif en cette période de Terreur où on était suspect facilement...

Administration de la fabrication des armes An 2 H97n

Administration de la fabrication des armes An 2 Vsdy

Le cachet est craquelé mais encore bien lisible

Administration de la fabrication des armes An 2 Wyt9

Il reprend la symbolique de l'entête imprimée

Administration de la fabrication des armes An 2 Ipyx

Détail des signatures

Administration de la fabrication des armes An 2 Ceek

Le courrier original du Comité de salut Public était signé de Lazare Carnot (co-fondateur ensuite de l'Ecole Polytechnique) et de Claude Antoine Prieur Duvernois (dit Prieur de la Côte-d'Or) qui a tenu le rôle de ministre de l'armement quand la Patrie a été déclarée en danger (23 août 1793)

Parmi les administrateurs ayant signé ce document nous trouvons la signature de Urbain Jaume, membre de la société des Jacobins, il était architecte et ornementaliste. On le connaît aussi pour avoir déposé, avec Dugourc, le premier brevet en France pour un jeu de carte en février 1793 (Les figures traditionnelles roi, dame, valet ont été remplacées par des génies, des libertés et des égalités, symboles de la Révolution).
Méguié était commissaire du Comité de Salut Public, je n'ai rien trouvé sur Bréquier ainé.

Le texte fait état de la fabrication de 1000 fusils à Paris. C'est l'objectif de fabrication journalière décidé par Carnot et Monge en août 1793 mais qui ne sera jamais atteint.
Pour gérer les fabrications réparties en urgence dans toute  la capitale, des administrations ont été créées pour le besoin.
03 novembre 1793 rapport Carnot,
" Le comité de Salut public a pensé qu'il devait y avoir trois administrations, une centrale chargée des objets généraux, une seconde, chargée de ce qui est relatif à la fabrication des canons; une troisième, de ce qui regarde celle des autres pièces du fusil".
Les bases de la Manufacture de Paris sont là.

Administration de la fabrication des armes An 2 88091


Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 13 Fév 2021, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3729
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Administration de la fabrication des armes An 2 Empty
MessageSujet: Re: Administration de la fabrication des armes An 2   Administration de la fabrication des armes An 2 EmptySam 13 Fév 2021, 15:55

Félicitations pour ce document en excellent état et au contenu très intéressant
Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Administration de la fabrication des armes An 2 Empty
MessageSujet: Re: Administration de la fabrication des armes An 2   Administration de la fabrication des armes An 2 EmptySam 13 Fév 2021, 18:23

Merci !

Pour en savoir plus sur cette organisation, je conseille la lecture
de ce rapport de Carnot disponible sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k440838/f1.item

Cette administration des armes portatives a eu une existante éphémère puisque une note du Comité de Salut Public du 3 floréal An 2 (22 avril 1794) signée par Robespierre, Carnot, R. Lindet, C.-A. Prieur, Barère, Billaud-Varenne et Collot d’Herbois signale :
" Le Comité de Salut public, s’étant fait rendre compte de l’état de la manufacture extraordinaire de fusils établie à Paris, et voulant remédier aux abus qui s’y sont glissés, détruire les entraves qui pouvoient tenir à la nature même de son administration, et porter rapidement cet établissement au degré de perfectionnement qu’il doit attendre, en n’en confiant la direction qu’à des républicains zélés, laborieux et suffisamment instruits, arrête : La manufacture de fusils de Paris ne sera plus administrée par l’administration générale des armes portatives ; celle-ci sera seulement chargée de fournir les magasins de la manufacture de Paris, de toutes les matières premières nécessaires à la fabrication des fusils et des parties de fusils confectionnées, provenant des soumissionnaires ..."

Administration de la fabrication des armes An 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3729
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Administration de la fabrication des armes An 2 Empty
MessageSujet: Re: Administration de la fabrication des armes An 2   Administration de la fabrication des armes An 2 EmptySam 13 Fév 2021, 22:10

Merci pour le lien et le complément historique.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Administration de la fabrication des armes An 2 Empty
MessageSujet: Re: Administration de la fabrication des armes An 2   Administration de la fabrication des armes An 2 EmptyJeu 04 Mar 2021, 21:49

Bonsoir,

Beau document avec un superbe en-tête !
De mémoire j'ai rencontré le même motif en archives lors de mes recherches sur les piques révolutionnaires, je dois avoir ça en photo.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Administration de la fabrication des armes An 2 Empty
MessageSujet: Re: Administration de la fabrication des armes An 2   Administration de la fabrication des armes An 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Administration de la fabrication des armes An 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication des armes blanches
» Iconographie ancienne sur la fabrication d'armes
» Procédés de la fabrication des armes blanches
» Livre sur la fabrication des armes du système 1777-AN IX.
» La fabrication des armes blanches militaires françaises au XVIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: