le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dague Kriegsmarine Puma

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Dague Kriegsmarine Puma Empty
MessageSujet: Dague Kriegsmarine Puma   Dague Kriegsmarine Puma EmptyVen 12 Fév 2021 - 19:57

Salut la compagnie !

Une fois de plus j'ai besoin de vos lumières avant de me jeter ou non sur une dague Kriegsmarine du célèbre fabricant ''PUMA''

A ma 1ere impression, l'aigle au pommeau n'est pas celui de la firme Puma

Sinon j'aurai besoin de vos lumières si authentique, copie, remontage etc...

Dague Kriegsmarine Puma Km3_pu10

Dague Kriegsmarine Puma Km2_pu10

Dague Kriegsmarine Puma Km1_pu10

Dague Kriegsmarine Puma Km_pum10

Dague Kriegsmarine Puma Km4_pu10

Dague Kriegsmarine Puma Km5_pu10

Dague Kriegsmarine Puma Km6_pu10

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
u1221
Adjudant
Adjudant
u1221


Nombre de messages : 177
Localisation : Belgique
Thème de collection : Kriegsmarine Peilhauptstelle Flandern Ter Linden Brügge
Date d'inscription : 26/04/2020

Dague Kriegsmarine Puma Empty
MessageSujet: Re: Dague Kriegsmarine Puma   Dague Kriegsmarine Puma EmptyVen 12 Fév 2021 - 22:29

l'aigle au pommeau n'est pas celui de la firme Puma: +1!
Revenir en haut Aller en bas
u1221
Adjudant
Adjudant
u1221


Nombre de messages : 177
Localisation : Belgique
Thème de collection : Kriegsmarine Peilhauptstelle Flandern Ter Linden Brügge
Date d'inscription : 26/04/2020

Dague Kriegsmarine Puma Empty
MessageSujet: Re: Dague Kriegsmarine Puma   Dague Kriegsmarine Puma EmptySam 13 Fév 2021 - 9:20

selon moi le pommeau est un Paul Weyersberg
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 857
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague Kriegsmarine Puma Empty
MessageSujet: Re: Dague Kriegsmarine Puma   Dague Kriegsmarine Puma EmptySam 13 Fév 2021 - 12:40

bonjour Johnny,
Il est possible en effet que le pommeau ne soit pas le pommeau qui convienne à une dague KM de PUMA.
- La poignée en revanche porte le bon filigrane de ce fabricant.
- La garde est bien une garde Puma avec son bouton de verrouillage typique en 2 parties, inséré dans une ouverture de la garde et non pas une simple encoche comme chez la majorité des fabricants.
- la tape en cuir provient sans doute d'une baïonnette vu sa taille par rapport à la lame et au dessous de la garde très épais (correct pour Puma). de toutes façons les dagues KM Puma ont une tape d'étanchéité garde/fourreau en feutre vert ou parfois rouge, et non pas en cuir..
- la lame au voilier porte le 2 eme logo de Puma avec la tête du fauve dans un losange.
- Le fourreau en revanche ne me parait pas être pour une dague Puma en raison de ses vis latérales saillantes alors qu'elles devraient être noyées, et du manque de netteté dans les décorations du bas du fourreau (palmettes et feuilles d'acanthe). Le bas des fourreaux de Puma sont très élaborés avec bcp de détails.

Je pense donc que cette pièce est un remontage consistant en une poignée, une garde et une lame de Puma, et un pommeau et un fourreau d'un autre fabricant. Mais ce n'est QUE mon avis.

Dommage car Puma est un fabricant rare en dague KM.
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Dague Kriegsmarine Puma Empty
MessageSujet: Re: Dague Kriegsmarine Puma   Dague Kriegsmarine Puma EmptyLun 15 Fév 2021 - 12:29

Pck.B a écrit:
bonjour Johnny,
Il est possible en effet que le pommeau ne soit pas le pommeau qui convienne à une dague KM de PUMA.
- La poignée en revanche porte le bon filigrane de ce fabricant.
- La garde est bien une garde Puma avec son bouton de verrouillage typique en 2 parties, inséré dans une ouverture de la garde et non pas une simple encoche comme chez la majorité des fabricants.
- la tape en cuir provient sans doute d'une baïonnette vu sa taille par rapport à la lame et au dessous de la garde très épais (correct pour Puma). de toutes façons les dagues KM Puma ont une tape d'étanchéité garde/fourreau en feutre vert ou parfois rouge, et non pas en cuir..
- la lame au voilier porte le 2 eme logo de Puma avec la tête du fauve dans un losange.
- Le fourreau en revanche ne me parait pas être pour une dague Puma en raison de ses vis latérales saillantes alors qu'elles devraient être noyées, et du manque de netteté dans les décorations du bas du fourreau (palmettes et feuilles d'acanthe). Le bas des fourreaux de Puma sont très élaborés avec bcp de détails.

Je pense donc que cette pièce est un remontage consistant en une poignée, une garde et une lame de Puma, et un pommeau et un fourreau d'un autre fabricant. Mais ce n'est QUE mon avis.

Dommage car Puma est un fabricant rare en dague KM.
cordialement,
Patrick

Merci pour ton analyse très complète !

Je me permet juste de corriger une chose, le logo Puma présent sur les dagues KM est tjrs sans le losange à ma connaissance

Maintenant la personne en demande 630€, selon toi faut il saisir l'opportunité ou se rabattre sur un modèle complet ?
Revenir en haut Aller en bas
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Dague Kriegsmarine Puma Empty
MessageSujet: Re: Dague Kriegsmarine Puma   Dague Kriegsmarine Puma EmptyLun 15 Fév 2021 - 12:30

u1221 a écrit:
selon moi le pommeau est un Paul Weyersberg

J'irai comparer ça, je trouvais qu'il ressemblait pas mal à un modèle de chez Alcoso, merci !
Revenir en haut Aller en bas
u1221
Adjudant
Adjudant
u1221


Nombre de messages : 177
Localisation : Belgique
Thème de collection : Kriegsmarine Peilhauptstelle Flandern Ter Linden Brügge
Date d'inscription : 26/04/2020

Dague Kriegsmarine Puma Empty
MessageSujet: Re: Dague Kriegsmarine Puma   Dague Kriegsmarine Puma EmptyLun 15 Fév 2021 - 12:38

Johny_Begod a écrit:
u1221 a écrit:
selon moi le pommeau est un Paul Weyersberg

J'irai comparer ça, je trouvais qu'il ressemblait pas mal à un modèle de chez Alcoso, merci !

Les lignes qui représentent les longes plumes des ailes descendent verticalement chez un Alcoso, ce qui n'est pas le cas sur ce pommeau. bàv
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 857
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague Kriegsmarine Puma Empty
MessageSujet: Re: Dague Kriegsmarine Puma   Dague Kriegsmarine Puma EmptyLun 15 Fév 2021 - 16:25


Johny,

même à 630€ une dague remontée, restera toujours une pièce qui n'est plus dans son état d'origine et qui comprend même des pièces d'autres provenance..
Donc je pense qu'il vaut mieux faire un petit effort financier sur un modèle indiscutable. De plus à 630 € on n'est pas loin des prix pratiqués pour en avoir une "toute bonne"..Certes ce ne sera peut être pas une Puma, qui est comme je l'ai dit un marquage très peu courant en KM.

Et à propos de marquage de lame, Puma a bien produit des dagues KM avec 2 logos différents, la tête du "chat" seule en premier, et un logo plus tardif, celui de la pièce présentée, la tête dans le diamant..
Cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Dague Kriegsmarine Puma Empty
MessageSujet: Re: Dague Kriegsmarine Puma   Dague Kriegsmarine Puma EmptyLun 15 Fév 2021 - 19:38

Pck.B a écrit:

Johny,

même à 630€ une dague remontée, restera toujours une pièce qui n'est plus dans son état d'origine et qui comprend même des pièces d'autres provenance..
Donc je pense qu'il vaut mieux faire un petit effort financier sur un modèle indiscutable. De plus à 630 € on n'est pas loin des prix pratiqués pour en avoir une "toute bonne"..Certes ce ne sera peut être pas une Puma,  qui est comme je l'ai dit un marquage très peu courant en KM.

Et à propos de marquage de lame, Puma a bien produit des dagues KM avec 2 logos différents, la tête du "chat" seule en premier, et un logo plus tardif, celui de la pièce présentée, la tête dans le diamant..
Cordialement,
Patrick

C'est pas faux, pour a peine plus je trouve un modèle complet !

Par contre je suis certain que sur les dagues KM il n'y a eu que le logo sans losange, le seul logo puma avec la diament était présent sur leur fameux ''prototype'' produit à tres peu d'exemplaire Rolling Eyes

En tout cas merci pour votre aide et votre réflexion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague Kriegsmarine Puma Empty
MessageSujet: Re: Dague Kriegsmarine Puma   Dague Kriegsmarine Puma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague Kriegsmarine Puma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague Kriegsmarine PUMA
» DAGUE SA M7/27 (Puma) à authentifier SVP
» Dague kriegsmarine
» Dague Kriegsmarine
» Dague kriegsmarine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: