le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)

Aller en bas 
+3
poddichini
Maquisard42
pol54
7 participants
AuteurMessage
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:33

Bonjour à tous,

Je poste assez rarement, mais en plein dans ma période médailles françaises (de belles facture, voire des modèles bijoutier ), voici quelques unes de mes dernières rentrées :

- un nid (12 ex.) de portraits officiels du maréchal Pétain neufs de stock ; portraits sur support cartonné à accrocher ou à poser sur un meuble
- un cadre de médailles (a priori du même homme) avec un bel exemplaire de la médaille de Saint-Mihiel . Cadre de présentation exécuté récemment par un des descendant de M. Paul VAUGE.
- une belle médaille d'officier de la Légion d'Honneur que je pense en vermeil. Modèle bijoutier bombé et avec les feuillages périphériques en relief... malgré les manques d'émail j'ai craqué drunken
- une médaille du Mérite Agricole de la maison Ouizille-Lemoine dans son écrin d'origine
- une barrette de réduction finement exécutée de la maison Duc de Chartres à Paris 1er (quartier du Palais-Royal)
- un badge D.V.G Westmark acheté ici-même



Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Img_9112

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Img_9111

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Img_9110

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Img_9116

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Img_9115

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Img_9113

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Img_9114



Je ferai un post à part entière pour tâcher d'identifier les 2 poinçons de la LH et j'en ferai un second pour estimer le cadre de décorations d'un ancien poilu originaire de Pesmes (70)  bounce

L.
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:47

Bonsoir

Très beau lot. Les médailles sont belles.
Maquisard42
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:55

Bonjour,

l'officier de l'ordre de la Légion d'honneur est superbe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:53

Bonjour,

pour le parcours de Paul Claude Emmanuel Vauge :

https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtac905ee857ffc0640/daoloc/0#id:1253803609?gallery=true&center=1028.5,-1526.5

Par ailleurs, son père, Claude François Vauge était cantonnier, né en 1869. Sa mère Clémence Josephine Jacquot était sans profession, née en 1876.

Paul Vauge s'est marié le 27 juillet 1922 avec Marguerite.

Archives départementales de Haute-Saône, Pesmes 1897/1897
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:00

Merci pour vos messages respectifs. Il est vrai que la LH est d'une réalisation très soignée !

Merci pour ces précisions Poddichini.
Pour compléter vos informations, voici la fiche de suivi de Paul Vauge que j'avais déjà récupérée et auquel le précédent lien mène directement :

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Paul_c11

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Paul_c10

Une partie des médailles présentes dans le cadre sont bien mentionnées.
La Croix de Guerre avec étoile a été attribuée après une blessure traversante au cou reçue le 11 octobre 1918.


Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:01

Bonsoir,

La Légion d'Honneur est très belle et semble bien poinçonnée, est-il possible d'avoir une bonne photo de ces poinçons ?

Le cadre est très sympathique, je l'estimerai entre 130 et 150 euros, mais les punaises sur les rubans, comment dire affraid affraid affraid affraid

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:06

Je n'ai pas l'autorisation pour exploiter directement sa fiche en image.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11071
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:07

Salut Lucas
Belles trouvailles!
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Capitaine
Capitaine
pat66


Nombre de messages : 681
Localisation : PERPIGNAN PLAGE
Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES
Date d'inscription : 08/01/2020

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:21

Bonsoir,

très bel exemplaire de chevalier du mérite agricole dans son écrin d'origine
et dont le ruban a conservé les teintes d'origine bien spécifiques.

belle rentrée. pat66

Revenir en haut Aller en bas
pat66
Capitaine
Capitaine
pat66


Nombre de messages : 681
Localisation : PERPIGNAN PLAGE
Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES
Date d'inscription : 08/01/2020

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:22

mince j'ai oublié,

y a t-il des inscriptions sur le dessus de l'écrin svp.

merci par avance. pat66
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:37

poddichini a écrit:
Je n'ai pas l'autorisation pour exploiter directement sa fiche en image.

Mince je pensais qu’en citant la sources (les archives départementales de Haute-Saône) je pensais être dans les clous pour publier les scans sur le forum.
Si cela pose problème, je laisse un modérateur les retirer le cas échéant.

L.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:38

medaille 71 a écrit:
Salut Lucas
Belles trouvailles!

A force de voir passer de belles décorations sur le forum j’ai fini par m’y mettre ... !
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:40

pat66 a écrit:
mince j'ai oublié,

y a t-il des inscriptions sur le dessus de l'écrin svp.

merci par avance. pat66

Bonsoir,
Il est simplement noté MÉRITE AGRICOLE (inscription gaufrée).
Je vous ferai une photo demain si intéressé.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Capitaine
Capitaine
pat66


Nombre de messages : 681
Localisation : PERPIGNAN PLAGE
Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES
Date d'inscription : 08/01/2020

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:47

re,

cela confirme pour l'exemplaire en ma possession.

merci beaucoup. pat66
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 20:09

Quelques éléments supplémentaires au sujet de Paul Vauge : il était à Auxonne en 1931 lorsqu'il reçoit la médaille militaire. Toujours à Auxonne en 1942 lorsqu'il est muté à la brigade de Selongey, en replacement du gendarme Guyot.
Juré titulaire en 1948 en Côte-d'Or, alors retraité à Auxonne.

Le progrès de la Côte-d'Or, 9 mai 1931 et 26 janvier 1942;
La Bourgogne républicaine, 10 février 1948.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:29

Bonjour,
Un grand merci Poddichini pour ces nouvelles informations concernant son parcours.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:37

pat66 a écrit:
re,

cela confirme pour l'exemplaire en ma possession.

merci beaucoup. pat66

Pour compléter le post, voici deux exemplaires du mérite agricole vendus par la maison LEMOINE à deux périodes différentes.
Le modèle de droite présente un centre rayonnant en or rose ; variante assez peu courante me semble-t-il.

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Dc1f3710

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) 467e3a10

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) E8bce510
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Capitaine
Capitaine
pat66


Nombre de messages : 681
Localisation : PERPIGNAN PLAGE
Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES
Date d'inscription : 08/01/2020

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:06

Bonjour et

surtout merci beaucoup pour ces photos complémentaires.

la rue Castiglione indique une fabrication d'après 1900. je possède plusieurs modèles chevalier de ce fabricant

mais pas un ne possède de centre en 3 parties.

une très jolie pièce dans son écrin non moins intéressant.

bien cordialement, pat66
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:24

pol54 a écrit:
Bonjour,
Un grand merci Poddichini pour ces nouvelles informations concernant son parcours.

Cordialement

Bonjour

un plaisir, comme toujours.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3798
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) EmptyVen 12 Fév 2021 - 23:46

Bonjour

Bravo pour les deux mérites agricoles ,superbes!,surtout le chevalier avec centre en 3 parties et sur fond rayonnant est du plus bel effet,
La legion d honneur n est pas mal non plus

Cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty
MessageSujet: Re: Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)   Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portraits du maréchal Pétain en pagaille + médailles diverses (LH, St Mihiel...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Italie 1859, Colo, St Mihiel, Médailles, insigne....
» Maréchal Pétain
» Une anecdote sympathique !
» affiche marechal Petain
» Plaque maréchal Petain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: