le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation

Aller en bas 
+3
Bolobraz
uchronie
pulpul
7 participants
AuteurMessage
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyVen 5 Fév 2021 - 15:38

Bonjour à tous,

Une histoire que le hasard a réalisée.
Je cherchai depuis pas mal de temps un "carnet d'emploi du temps de pilote " entre 1923 et 1929.
Récemment j'en ai acquis un appartenant au capitaine Thobié.
Je savais qu'il appartenait à un régiment d'observation car les avions pilotés étaient des Bréguet 19 A2, le vendeur m'ayant fait parvenir des photos de pages intérieures non tamponnées.
Je viens de le recevoir et en le parcourant j'ai vu que le capitaine Thobié, à cette époque était affecté au 33ème régiment d'Aviation.
Quelques semaines auparavant j'avais acquis un album photo de 1929 du même régiment.
Ne restait plus qu'à regarder si le capitaine Thobié figurait sur cet album.
Il s'avère que oui et qu'il était le l'adjoint du capitaine Frssange commandant la 15ème escadrille.
Le hasard m'a donc permis ce dont tout collectionneur rêve (moi sûr), réunir deux pièces nominatives qui ont un lien.
Place aux photos. Je n'insère pas toutes les pages, si certains d'entre vous font des recherches sur ce règiement en 1929, ce sera avec plaisir que leur communiquerai les photos nécessaires.
Cordialement
Pulpul

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation 110

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation 210

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation 310

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation 410

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation 510

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation 9_copi10

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Cpne_t10
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyVen 5 Fév 2021 - 17:31

Bonjour pulpul,
Citation :
Le hasard m'a donc permis ce dont tout collectionneur rêve (moi sûr), réunir deux pièces nominatives qui ont un lien.
Formidable hasard...Qui fait très bien les choses. Wink
Heureux pour vous.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:30

uchronie a écrit:

Citation :
Le hasard m'a donc permis ce dont tout collectionneur rêve (moi sûr), réunir deux pièces nominatives qui ont un lien.

Bonsoir!

sublime! merci pour le partage!

Le Breguet 19 A2, tout du moins sa silhouette, m'a tout de suite fait penser au "Point d'Interrogation?" que j'ai vu maintes fois au Musée du Bourget...Un morceau d'Histoire et un aventure qui impose le respect!!

Quant au 33, cela me fait penser aux Mirages III RD, fabuleux avions, dont j'admirais le vol et dont un exemplaire a fini sa carrière à l'Aérodrome de Beynes (78) à côté duquel je passais dans les années 2000.

Merci encore pour ces documents!

Mat
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyVen 5 Fév 2021 - 20:26

Bonsoir,

Merci pour les commentaires.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77753
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyDim 7 Fév 2021 - 6:51

Bonjour

Un album qui est aussi intéressant pour l'uniformologie de cette époque.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyDim 7 Fév 2021 - 8:59

Bonjour,

D'où mon achat.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Morane138
Soldat
Soldat
Morane138


Nombre de messages : 16
Age : 22
Localisation : France
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/03/2023

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyMer 15 Mar 2023 - 11:07

Bonjour,
Photographie que j'ai trouver sur le web

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Carte-10
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1976
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:20

Bonjour pulpul,

superbes trouvailles ! bien joué ! Smile

pour l'uniformologie, en effet, sur 4ième photo, on voit bien que certains ( certainement des officiers de réserve )
portent encore la tenue bleu-horizon alors que la plupart portent la nouvelle tenue bleu-Aviation de 1923...

Merci pour le partage !!! Smile Smile Smile

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyJeu 13 Juil 2023 - 15:20

Bonjour , j'étais passé à côté , merci à Franck d'avoir "remonté" . Quel collectionneur ne rêve pas d'acquérir des artéfacts pouvant être reliés directement à un personnage , un lieu ou une histoire particulière ? Le 33 ème était stationné , à l'époque , sur l'aérodrome de Wackenheim à 15 Km de Mayence . Sur la première illustration les avions survolent le "Niederwalddenkmal" (monument du Niederwald) commémorant l'unification de 1871 . Ce monument est situé au bord du Rhin et surplombe la ville de Rüdesheim am Rhein , il est appelé aussi "monument Gernania" . Bonne continuation , cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyJeu 13 Juil 2023 - 15:34

Bonjour Pierre,

Merci d'être venu rajouter une touche d'Histoire à ce message.
Je ne connaissais pas ce monument et bien loin de moi l'idée qu'il fut en Allemagne.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyJeu 13 Juil 2023 - 16:05

Re - J'ai trouvé sur le net , sur la photo prise devant le bâtiment de l'état major , en partant du haut à gauche . Lt Marie porte drapeau , lt Burguière trésorier , lt Cazabonne commandant la section d'entraînement , Médecin Major Brelet chef du Service Médical , Cne Piquet responsable mobilisation , Cne Durand fonction de Major , Cne Cotias adjoint technique , Cne Tournier responsable matériel , Lt Pierre adjoint au trésorier , cne Duhart adjoint au chef de corps LtCol Bordes commandant du Régiment , LtCol Zaparoff commandant en second . Le bâtiment de l'état major ce trouvait à Mayence . Bien cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyMer 6 Sep 2023 - 14:41

Bonjour à tous,

En fouinant dans les ventes du net, cherchant des documents aéronautiques, j'ai trouvé un document supplémentaire sur le Capitaine Thobié.
Je serai curieux de connaître le contenu du mémoire qui lui a permis d'obtenir une note fort honorable.
Cordialement
Pulpul

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Manusc15
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1976
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyMer 6 Sep 2023 - 15:17

Bonjour pulpul,

Super ce document encore !!! Smile Smile Smile

MINISTERE DE L'AIR !!!, 1934 !!! eh eh !!! le début de l'AA !!! Smile Smile Smile

Capitaine de l'Aéronautique d'Indochine !!! ( l'AA n'est pas arrivée encore à Hanoï ! ?? ) ...

je note qu'à partir du 27 septembre 1933, ils s'en prennent aux capitaines !!!

notre homme est dispensé pour les saisons 34 et 35 !!! ( ils le gardent pour les JO 36 ??? Smile )

15/20 apprécié "Assez Bon Travail" à l'époque, je te rejoins sur "Fort honorable" en "nouveaux francs",

je ne comprends pas la mention "pour ampliation" en bas ?...

reste une question : pourquoi tu traques ce gars !? il t'avait mal parlé en 1928, ou bien !!!??? Smile Smile Smile

Bref Chapeau bas pour tes recherches et trouvailles toujours fort intéressantes !!! Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyMer 6 Sep 2023 - 16:37

Bonjour AirMemo,

Merci pour les commentaires.
Je ne traque pas le capitaine Thobie, mais par contre si des lecteurs de ce message possédent des documents à son nom, cela peut m'intéresser........ Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation 1f600
Une ampliation est une copie non signée par l'auteur du document et transmise à un tiers.
C'était à l'époque où le photocopieur n'existait pas.
Amicalement
Pulpul

PS: demain je vais visiter l'Espace Patrimonial Rozanoff à Mont de Marsan, j'espère y faire de belles photos (à suivre sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1976
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation EmptyMer 6 Sep 2023 - 16:56

Bonjour pulpul,

Merci pour ta réponse et les infos sur le document,

je te souhaite une Excellente visite de l'Espace Patrimonial Rozanoff,
je sais que ça va être Top, y a du lourd, tu vas te régaler, je t'envie !!! Smile Smile Smile

voici une photo de MONSIEUR Rozanoff !!! Smile Smile Smile

Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Rozano10

si tu vois un coin où y a des mécanos qui font des brochettes, appelles moi ! je débarque illico !!! Smile Smile Smile

vive l'AA, Bordel !!!

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation   Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo 33eme regiment d artillerie
» Album photo 62ème Régiment d'artillerie d'Afrique
» Album 35e Régiment d'aviation- Capitaine Celestin Rey
» Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.
» Album photo du 2eme regiment de spahi algérien en Allemagne et guerre d'Algérie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: