le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute

Aller en bas 
+2
miliww
Almasy
6 participants
AuteurMessage
Almasy
Soldat
Soldat
Almasy


Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Paris
Thème de collection : Civil 1930s et 1940s
Date d'inscription : 04/02/2021

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:50

Bonjour à tous et toutes !

Après avoir fouillé des forums pendant des heures et des heures, je viens vers vous pour ce fameux débat pour les produits à utiliser pour l'entretien du cuir ! Vous savez cet épineux débat qui diviser : produits "maisons" ou "professionnels" ?

Je me pose cette éternelle question, m'habillant années 30 et 40 au quotidien, je possède des chaussures allant des années 1900 à 1940 que je porte (et les restaurent avant bien évidemment). Regardons de plus prêt ces deux méthodes, je ne suis pas là pour apporter une réponse, au contraire, je suis en recherches de réponses, qu'utiliser ?

La méthode dite maison

Pratique, économique et qui à fait ses preuves. Crème nivea, diverses huiles naturelles et végétales et j'en passe ne sont plus à présenter. Les avantages sont bien évidemment le prix défiant toute concurrence, une méthode naturelle (sauf pour la crème nivea) douce.

Mais ce qui questionne c'est l'efficacité sur le long terme les détracteurs de cette méthodes crient sur tous les toits que si la crème niveau et l'huile de tournesol étaient efficaces, alors les conservateurs de musées utiliseraient cette méthode. Les adorateurs de cette méthode utilisent l'argument que c'est ce qui était utilisé à l'époque et on devrait prendre soin de nos cuirs d'époque comme à l'époque.

La méthode dite professionnelle

Bon, ici, c'est très simple. L'utilisation de produit dédié à cela et c'est tout. Mais cette méthode est critiquable de part son prix (tout le monde ne peut pas se permettre cela) et surtout ce qui me questionne c'est la composition de ces produits : dérivés de pétrole, silicone qui comme pour notre véritable peau sont très beaux en apparence mais alors sur le long terme quels dégâts.
Mais d'après les adorateurs de cette méthode, rien ne peut rivaliser avec l'utilisation de produits conçut spécialement pour et que dépenser 30 euros dans une huile doit être fait pour entretenir un cuir ancien (ici on parle bien de cuir d'époque pas de nouveau cuir attention). Mais les détracteurs de cette méthode eux critique ces prox prohibitifs pour une composition douteuse (la fameuse huile "faite comme une huile de pieds de bœuf" qui se compose d'huile de tournesol, paraffine et de colorant).

Qu'en conclure ?


Bref, comme vous avez pu le lire je reste septique sur les produits "spécial cuir" qui à mon goût restent très cher pour ce que c'est. Mais je ne cesse de me demander ce qui serait le mieux pour des chaussures en cuir datant de 1900 stockées depuis 120 ans, jamais portées et que je veux justement porter ? Avec mon budget étudiant difficile d'investir dans des produits très cher... Alors, dois-je me ruer dans mon Auchan et acheter de l'huile de tournesol et de la crème nivea ou bien dépenser de l'argent dans des huiles spéciales ?

J'ai par ma petite expérience, pu restaurer des chaussures des années 1930 neuves de stock très sèches uniquement avec de l'huile d'olive à l'époque et elles sont toujours nickel. Elles ont bravés la pluie, le beau temps, je les cirent avec du cirage professionnel une fois de temps en temps et applique un peut d'huile d'olive et elles sont nickel.

J'ouvre le débat.

Emma.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:00

bonjour ,

petit lien : https://www.passionmilitaria.com/f104-cuir

ayant eu la chance pour les cuirs marrons de récupérer un lot de cirage des années1940/50 ,je m'en suis servit et cela marche ; à faire les vieux magasins bazars ; j'utilise aussi le cirage sinon mais de qualité ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:26

Bonjour
Les résultats recherchés pour des cuirs militaires XIXème ou de la guerre 14 18 ne sont pas les mêmes que pour de la sellerie d’équitation, un canapé en cuir ou l’entretien de vos chaussures.
Pour ma part c’est Nivéa, pas en raison du prix, mais pour le résultat. Ça fait 40 ans que je l’utilise et j’en suis content. Pour ce qui est de la durée, on verra ce que ça donne dans 100 ans ... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Capitaine
Capitaine
yankee


Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : pimpous
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 26/04/2016

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptyVen 5 Fév 2021 - 9:30

salut
sinon il reste la méthode des anciens
jadis , autrefois , dans les campagnes rien ne ce perdait tout mème dans le cochon !!!
en effet une partie de la queue du cochon je suppose la prostate servait a entretenir et nourrir le cuir , les anciens ce servait de sa et pour l avoir vu enfant c est drôlement efficace .
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2155
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptyVen 5 Fév 2021 - 11:11

Bonjour,

C'est un sujet complexe ! Pour ce qui concerne l'entretien et la préservation de cuirs qui restent statiques et peu manipulés ce ne sera évidemment pas le même traitement. De mon côté, je suis fournis en ressources naturelles et professionnelles et au final je les utilisent très peu, je me limite à un léger passage de lait pour cuir en étalant au doigt et en lustrant avec un chiffon, une fois tous les 6 mois ( Pour un cuir qui reste en intérieur ). Mais traiter un cuir en intérieur c'est en réalité pas indispensable je pense, le plus gros danger c'est le changement brutal de température. Par exemple, on chauffe une pièce en hiver et à certaines heures on le coupe, le cuir va subir ces changements d'humidité et là, il ne va pas apprécier. A température ambiante et avec une humidité plus ou moins contrôlée ça ne devrait pas bouger. Je fais régulièrement des dossiers photos pour surveiller, peu de changement, excepté dans la "forme" mais cela s'explique par les changements intempestifs de position des objets en vitrine ! Caractère un peu obsessionnel du collectionneur. Le seule désagrément rencontré que j'ai remarqué hier, une couture avait sauté.... Coup de flippe, je regarde alors mes dossiers photos et enfaîte, déjà depuis juin, la couture avait sauté.. Mais alors pourquoi ? Ayant pris une autre photo au mois d'Avril, j'ai pu comparer et voir qu'elle n'avait pas lâché alors j'ai étudier comment cela à pu se passer et il s'est révélé que la "position" dans laquelle l'objet était exposé créait une tension sur un fil d'une languette ! Tout cet exemple pour dire que, traiter un cuir c'est une chose, mais la manière dont il est stocké ou exposé en est une autre également. Ainsi, exposer un cuir à son intérieur, toucher un cuir avec ses doigts (sébum oblige !)), sortir son cuir dehors ou le stocker sont toutes des variables différentes à prendre compte et donc adapter nécessairement le traitement ou non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptyVen 5 Fév 2021 - 12:15

yankee a écrit:
salut
sinon il reste la méthode des anciens
jadis , autrefois , dans les campagnes rien ne ce perdait tout mème dans le cochon !!!
en effet  une partie de la queue du cochon je suppose la prostate servait a entretenir et nourrir le cuir ,  les anciens ce servait de sa et pour l avoir vu enfant   c est drôlement efficace .

Bonjour
Les anciens dont vous parlez n'étaient peut être pas des collectionneurs de militaria.
pour ma part je réserve la graisse de cochon, de canard et l'huile d'olive à des usages plus culinaires.
Et je situe assez mal l'anatomie du cochon dans vos explications.
L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Captur13
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Capitaine
Capitaine
yankee


Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : pimpous
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 26/04/2016

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptyVen 5 Fév 2021 - 20:22

cela n est pas bien grave
moi je situe très bien et aussi l emploi pour l avoir vu
pour le reste je me doutais bien que sa porterais a discutions
donc ....

Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 839
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptySam 6 Fév 2021 - 9:46

Bonjour,

en tout cas jamais d'huile de pied de bœuf ! Elle noircit le cuir irrémédiablement, et en trop grande quantité elle fait craqueler le cuir à long terme. En témoigne une bretelle de g98 que j'ai ainsi trucidé il y a 30 ans... elle était bien sèche et fendue avant le traitement.  Désormais elle est à la fois sèche et poisseuse, encore plus fendue et complètement noire ! ÉCHEC MISSION !

Depuis lors je traite mes cuirs avec de la crème achetée au rayon équitation de Decathlon. Ses propriétés sont similaires à la Nivea, mais plus épaisse ( ne coule pas de partout) et surtout bien moins chère.

Le cuir marron noircit lors de l'application, avec une surface un peu mouillée, mais lorsque il sèche sa couleur d'origine réapparaît.
15 ans de recul avec ce produit, aucun effet secondaire à déplorer.

Bon week-end à tous !
Cordialement,
Stef
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptySam 6 Fév 2021 - 10:03

yankee a écrit:
...
pour le reste je me doutais bien que sa porterais a  discutions
....

On est là pour ça non ? 😉
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2155
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptySam 6 Fév 2021 - 10:49

Commandeur a écrit:
Bonjour,

en tout cas jamais d'huile de pied de bœuf ! Elle noircit le cuir irrémédiablement, et en trop grande quantité elle fait craqueler le cuir à long terme. En témoigne une bretelle de g98 que j'ai ainsi trucidé il y a 30 ans... elle était bien sèche et fendue avant le traitement.  Désormais elle est à la fois sèche et poisseuse, encore plus fendue et complètement noire ! ÉCHEC MISSION !

Depuis lors je traite mes cuirs avec de la crème achetée au rayon équitation de Decathlon. Ses propriétés sont similaires à la Nivea, mais plus épaisse ( ne coule pas de partout) et surtout bien moins chère.

Le cuir marron noircit lors de l'application, avec une surface un peu mouillée, mais lorsque il sèche sa couleur d'origine réapparaît.
15 ans de recul avec ce produit, aucun effet secondaire à déplorer.

Bon week-end à tous !
Cordialement,
Stef

Bonjour,

La graisse pour sellerie "Fouganza" ? J'en possède mais je me tâte à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 839
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute EmptySam 6 Fév 2021 - 11:59

Re,

Pas graisse, mais le baume cuir fouganza.

Je pense que pour les équipements en cuir les graisses sont à proscrire, car elles ont tendance à foncer les couleurs, en particulier les marrons.

La seule exception concerne les chaussures, genre rangers, que l'on porte : la graisse les rend pratiquement étanches et n'altère en rien la base noire. Juste moins brillantes !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute   L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretien du cuir, une bonne fois pour toute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attaches en cuir pour épée ou dague et étui en cuir pour outil ou canon?
» Dague serpent toute bonne ???
» ike jacket 29th division toute bonne ww2 ?!?
» Toute toute toute petite rentrée de ce jour : insigne 2eme DIC de 1939
» Pour une'fois que ce n'est pas pour mon artilleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: